Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3013 mars.




Villes/Rennes/Commission communication/CR/Manif du 17-05

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Communiqué sur la journée d'actions du 17/05/2016[modifier | modifier le wikicode]

17 mai 2016

Aujourd'hui une opération escargot est partie à 07h00 sur le périphérique de Rennes dans les deux sens puis un barrage filtrant s'est installé jusqu’à 13h30 au niveau de la route de Lorient.

Départ de manif à 11h place Charles de Gaulle en suivant le parcours autorisé, hormis un petit détour de quelques 200 personnes pour laisser un message au bureau de Ouest-France (cf. photo).

Puis de retour sur la place CDG, une grosse partie du cortège s'est dirigée en direction d'Alma dans le but d’accéder à la rocade. Le groupe s'est divisé pour tenter de passer les barrages des forces de l’ordre. Un groupe est arrivé au rond-point porte d'Alma mais s'est vu surprendre par des gendarmes mobiles cachés dans les buissons.

Finalement, après quelques déboires, une grosse partie du cortège s'est retrouvée dans le parc de Bréquigny. Toujours pour tenter d'accéder au périphérique, mais les forces de l'ordre se sont chargées d'occuper la rocade (et la ralentir ^^) . Les manifestants ont abandonné l'idée d'y accéder après une grosse dose de gaz lacrymo. Un feu s'est déclenché dans les broussailles suite aux tirs des gendarmes malgré les alertes répétés des manifestants.

Les différentes protections des manifestants ont encore été d'une grande utilité. Les foulards, masques et casques sont essentiels dans ces situations et n'ont pas pour vocation de faire peur aux passants comme on peut souvent l'entendre.

Le groupe, resté globalement soudé, est ensuite reparti, gentiment escorté pendant quelques km par les gendarmes, avant de se retrouver bloqué au niveau du pont rue de l'Alma et sommé de se disperser. Petit à petit, à force de cache-cache et de gazage à tout-va, le cortège s'est dispersé en passant le pont de St-Hélier vers 17h. Plusieurs arrestations violentes ont eu lieu, ainsi que des menaces envers les journalistes.

Au final, si l'action n'est pas arrivée à son but, l'opération aura tout de même amené le centre commercial à fermer quelques temps et les forces de l'ordre se seront chargées de ralentir la rocade.