Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2951 mars.




Villes/Rennes/Communiqués/2016-05-21 poursuites action gratuite 19 mai

De NuitDebout
< Villes‎ | Rennes
Aller à : navigation, rechercher

Le jeudi 19 mai, des militants contre la loi travail ont tenté de mener une action de blocage économique "métro gratuit". Il s'agissait de poser de la mousse expansive sur les bornes de validation des tickets afin de les bloquer.

20 personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue. Ils ont par la suite été mis en examen pour les chefs d'accusation suivants :

  • dégradation en réunion de biens d'utilité publique
  • participation à une association de malfaiteurs

Les motifs de ces poursuites feraient encourir une peine allant jusqu'à 7 ans d'emprisonnement, comme l'a précisé le procureur de la république.

Placés sous contrôle judiciaire, les 8 femmes et 12 hommes ont interdiction d'entrer en contact et de manifester, sans considération du fait que certains sont membres d'une même famille ou vivent en couple.

Cette action s'inscrit dans le mouvement contre la loi travail et son monde, comme les barrages filtrants, les blocages de raffinerie et les diverses manifestations qui sont mis en oeuvre afin d'être entendus par le gouvernement.

Le déploiement de moyens policiers et judiciaires disproportionnés contre cette action de gratuité est intolérable.

Ces poursuites sont le prolongement de la logique de criminilisation des mouvements sociaux, et sont appuyées par un traitement médiatique catastrophiste et anxiogène.

Nous exigeons l'abandon immédiat des poursuites à l'encontre des 20 manifestatants.

voté à l'unanimité par l'assemblée du samedi 21 mai 2016