Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2985 mars.




Villes/Rennes/Démocratie vivante/CR/2016/04/09/Samedi 9 avril 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Cercle informel de discussion sur la constitution d'une démocratie réelle réuni le 9 avril. A cette date, le cercle n'est pas constitué en commission, et trois cercles se réunissent sur le sujet de la démocratie réelle.

Intro[modifier | modifier le wikicode]

Le cercle défini la démocratie comme un outil non-acquis, toujours à réinventer et à apprendre qui consacre le bien commun par le pouvoir de tous et toutes. L'apprentissage de la démocratie est défini comme le droit et le devoir le plus fondamentale d'une personne. Selon cette définition, le cercle fixe que notre système politique actuel n'a rien de démocratique. Le système démocratique défini brièvement, le cercle se fixe de proposer des points essentiels d'une constitution démocratique, et de réfléchir à la méthode pour faire advenir une constitution citoyenne, écrite par le peuple. Ce deuxième point sera peu abordé au cours de la discussion.

1er point : Les points essentiels fixés par une constitution démocratique[modifier | modifier le wikicode]

  • La constitution fixe les biens communs (eau, nourriture...), et interdit leur appropriation à titre privé. Elle défend également le droit et le devoir des citoyen.ne.s à s'investir dans la gestion de ces Communs.
  • La constitution fixe à tout pouvoir un mécanisme puissant et populaire de contrepouvoir : référendum décisionnel d'initiative populaire, conseil constitutionnel tiré au sort, mandats courts, limités en nombre et révocables, proximité voire horizontalité des rapports de pouvoir.
  • La constitution encadre les institutions et les pouvoirs, elle n'oublie pas le pouvoir médiatique, dont elle empêchera l'accaparement et le financement.
  • Dans la constitution ou non, est institué la possibilité de prendre part à la démocratie, de ne pas perdre tout son temps dans un travail aliénant : la participation à la démocratie

est un droit de tou.te.s fondamental : si tout le monde ne peut investir un temps égal, la démocratie est affaiblie. Le cercle pense qu'une solution concrète à ce problème est le salaire à vie.

2nd point : méthode(s) pratique(s) pour faire advenir une telle constitution[modifier | modifier le wikicode]

Deux pistes semblent se dégager : -le tirage au sort d'une assemblée constituante, -la rédaction commune, qui verrait des groupes de x (nombre à définir) personnes toutes réunies pour l'écrire ou fixer les points lui semblant important, mandatant par vote ou tirage au sort des membres de cette assemblée pour une réunion à plus large échelle. Le processus serait renouvelé jusqu'à atteindre l'échelon national.

-Une méthode semble à proscrire selon le groupe, celle de l'élection d'une assemblée constituante.