Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Rennes/Les Casseuroles

De NuitDebout
< Villes‎ | Rennes
Aller à : navigation, rechercher
49-mars-nd-rennes-Casseroles.jpg

Invitation[modifier | modifier le wikicode]

49.3 : Kit d'action

Lundi 18 avril / 49 mars, à partir de 12h30 à l'Hotel de Rennes Métropole : Les Casseuroles pour un changement la constitution.

Lundi nous serons le 49 mars... ou 49/03, comme l'article le plus autoritaire de notre constitution actuelle, celui qui permet au gouvernement de faire passer des projets de loi sans débats ni amendements. Les Casseuroles de Nuit debout Rennes (nom choisi en hommage aux médias locaux et à la finesse de leurs analyses des mouvements sociaux) saisissent cette occasion unique de "célébrer" l'autoritarisme de nos institutions. Nous vous appelons à venir célébrer ce 49/03 en venant avec nous jouer des casseroles sous les fenêtres du siège de Rennes Métropole, symbole local de la confiscation du pouvoir.

Evenement FB : F icon.svg Facebook

Kit d'action Rennais : Dropbox ou ci-contre.

Kit d'action pour les autres villes : Dropbox

(Merci à Gwendoline, Doriane, Julien pour les visuels)

Bilan de l'action[modifier | modifier le wikicode]

En ce 49 mars, Manuel Valls a changé le visage de la France. Devant l'Hôtel de Rennes Métropole, il a fait passer, grâce au 49.3, un premier ensemble de lois proposées par les citoyens pour réformer le pays en profondeur et donner enfin sens à la devise républicaine, sur les rythmes militants de la Troupaka, batucada du Vercors.

Manuel Valls, à Rennes pour changer le visage de la France
  • Institutions, équilibre des pouvoirs

- Fin de la propriété lucrative ;

- Réforme des institutions, avec notamment l'instauration d'un part de tirage au sort dans les élections, l'interdiction stricte du cumul des mandats et le plafonnement des indemnités des élus à 2,5 SMIC ;

- Mise en place d'un débat sur la rétrocession des territoires occupés par la France ;

- Loi contre les lobbys ;

- Loi Indépendance des médias ;
Casseroles sous les fenêtres de Rennes Métropole
- Interdiction d'adopter de nouvelles loi lorsque l'état d'urgence est en vigueur ;
  • Economie/social

- Instauration d'un revenu universel ;

- Plan d'urgence contre l'exclusion ;

- Loi retirant à la FNSEA et aux lobbys de l'agroalimentaire l'encadrement de l'agriculture et l'enseignement agricole ;

- Création d'un office foncier rendant à la collectivité la propriété des terres agricoles, afin qu'elle soient utilisées dans un but de service public ;

- Interdiction des supermarchés ;
Du lourd au programme de la session parlementaire
- Reconnaissance du travail bénévole ;

- Augmentation de la taxe sur les logements vacants.

Mâchoire serrée comme à son habitude, Manuel Valls ouvre la session parlementaire.
  • Education

- Réforme du système éducatif, remplacement de la logique de compétition par celles de coopération et de solidarité ;

Intervention pour la création d'un revenu universel

Dans l'enthousiasme général, Manuel Valls perdait sa lucidité et engageait la responsabilité du gouvernement sur "la construction de l'Etoile de la Mort" proposée par une participante.

Le moment le plus émouvant de la session parlementaire aura été l'adoption d'un plan contre l'exclusion, présenté par une personne ayant connu la rue pendant 30 ans, et que Manuel Valls a chaleureusement embrassé à l'issue du vote, sous les applaudissements.

Gaelle Andro, vice-présidente de Rennes Métropole, descend à la rencontre des parlementaires-citoyens
Gaëlle Andro, conseillère générale et vice-présidente socialiste de Rennes Métropole, est sortie à la rencontre des casseuroleurs, pour entendre leur analyse de la crise démocratique en cours. Cadre de la fonction publique territoriale avant de cumuler les mandats locaux, elle n'avait partageait bien sûr pas tout à fait la même vision que ceux-ci, et s'est trouvée désemparée pour contrer les accusations sur la responsabilité du PS dans la crise des institutions et de l'état politique du pays. L'allusion au premier tour des législatives partielles, la veille, sur l'ancienne circonscription de Jean-Marc Ayrault, à l'issue duquel la candidate PS arrivée en tête s'est félicitée de "faire plus que sauver les meubles" alors que le taux d'abstention s'est élevé à plus de 74 % des inscrits, résonnait tristement contre la façade géante de l'Hotel de la Métropole, duquel les citoyens se sont vus refuser l'accès.

" Transition énergétique, paradis fiscaux, partage du temps de travail, Union européenne... il y a encore beaucoup de boulot, venez nous rejoindre Place du Peuple pour écrire la suite ensemble !" a déclaré Manuel Valls a l'issue de cette session parlementaire inouïe.

Vote du plan contre la grande exclusion