Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Rennes/Samedi 23 avril (54 mars)

De NuitDebout
< Villes‎ | Rennes
Aller à : navigation, rechercher

COMPTE RENDU AG 23 AVRIL 2016 (54 mars) Début de l'AG à 19h30

- Volonté de faire des AG plus organisées. 4 rôles à remplir : animatrice, scribe, crieur, et quelqu'un qui prend les tours de parole.

- Les Commissions :

   - Commission travail : objectif est de faire venir les salariés qui peuvent se sentir moins concernés. Constat de la centralité du travail auj. Conséquences dans la vie intime et dans la vie de travailleurs. Les entreprises empêchent la remise en question des modes de management, les manières d'évaluer. Question du travail hors salariat. Conscience des autres structures et volonté de faire le lien avec elles. Tracts pour un événement, une réunion. La souffrance au travail, le salaire à vie, groupe action. 2 ouvertures : rendre visible la souffrance au travail et y remédier. Légitimer le travail invisible comme le travail domestique. Recueil de témoignages. Groupe de soutien pour entendre les personnes souffrant et les orienter vers des structures qui peuvent les aider. Besoin de médecins, syndicalistes, psys, associations...
   - Commission agriculture : première réunion. Tous les mercredis soirs après l'AG. Ceux qui veulent discuter de l'agriculture. Ceux qui veulent faire des actions concrètes (ex : permaculture) volonté de définir des idées directrices. Texte (amendable) Question agricole : emploi, environnement, aménagement du territoire.. faillite généralisée. Il existe des alternatives empêchés par les grands groupes agroalimentaires. Consommer est un acte politique tout comme les obstacles. Permettre à la société française de reprendre en main son agriculture.
  - Commission sur le féminisme : groupes mixtes puis non mixtes puis les deux ensemble. Bénéfique donc reconduit. Comment les genres peuvent se réapproprier les médias par exemple.
   - Spécisme : problèmes de définitions. Question de l'égalité entre les espèces, animales et végétales. De quel droit nous exploitons l'animal ? Être omnivore est culturel. Discussion sera reconduite si des intéressés
   - Commission démocratie vivante  : états unis dirigés par les oligarques. Pouvoir réel reparti entre un nb toujours plus réduit. Démocratie morte. Volonté d'aboutir à une synthèse et de partager les idées. Réfléchir collectivement sur la démocratie vivante. Hier thème de la représentativité. Ce soir discussion sur la jonction entre intérêt général et intérêt privé.

- Propositions :

  - Groupe travail : proposition de discussion sur la sécurité sociale    
  - Proposition de discussion, pour la semaine pro, sur Podemos. Et sur la reprise de textes fondamentaux pour notre démocratie actuelle, dans le but de voir si nous nous reconnaissons effectivement dans ceux - ci.
  - Proposition d'utiliser le 1er mai pour discuter de la suite concrète de l'après loi travail : Comment s'organiser pour éviter un débouché politique qui n'est pas souhaitable ? 
  - Proposition groupe de travail sur la constitution européenne.
  - Trésorerie : comptes équilibrés. Fonds effectif : 368 euros. Dépenses concernent : Clous et vis. Domaine Web. Cuisine. Papeterie.
  - 30 avril à 15h : manif pour le droit d'asile. Rennes pilote : test pour étendre à tout le territoire. Parcours évitant le centre ville.
  - Lecture d'un texte de R.Montserrat
   

- Parole libre :

  - vendredi soir au triangle : "le bonheur est dans le travail" projection film à 20h.
  - comment se saisir des moments forts de la semaine prochaine pour qu'ils le soient aussi pour nuit debout. 
  - dimanche 1er mai : commission démocratie. 
  - venue de Bernard Friot Conférence en amphi ou en extérieur ? Question de l'assentiment pr qu'il vienne à ND. Penseur de l'idée de salaire à vie. Sociologue et économiste. 
  - volonté des personnes en fauteuil de manifester. Or violences urbaines. Donc personnes âgées, handicapées, enfants écartés. Idée de pancarte amusante : "Amis CRS, merci de laisser cet handicapé dans l'état où vous l'avez trouvé". Évocation du problème des gestes en AG impossibles pour certains. Proposition de commission sur le handicap.
  - jeune ville de 7 ans. Volonté d'un monde où il y a moins de béton, plus de vélos. Plus de végans 
  - volonté de faire un potager. Évocation de la pluralité, de l'intelligence collective au sein de nuit debout. L'utopie n'est pas une maladie! Volonté de dédiaboliser les étudiants de rennes 2.
  - lundi soir mythos se termine. Besoin de personnes motivées pr récupérer du matos pour ce potentiel potager et des cabanes plus solides. Demande de voitures et bras pour des allers-retours Thabor/NuitDebout
  - Intermittents précaires : proposition d'organiser une fausse manif ps, chic : le 25 avril 17h parking rennes 2.
  - Poésie de clocheman pour les enfants : petite mouche.
  - Crieur : constat que nuit debout s'essouffle. Appel à donner des pull, plaids, trucs chauds pr attirer le monde. Proposition de tracter dans Rennes (tracts dispo à l'accueil) et proposition d'aller à la rencontre des passants curieux de Nuit Debout pour les renseigner et les intéresser.
  - Pourquoi les gens sont peu motivés en France ? La révolte, une question d'éducation ?
  - Quel est l'ojectif du mouvement ? Finalité ? Risque de s'essouffler. Après AG -> produire du contenu politique dans les commissions