Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2987 mars.




Villes/Rennes/Travailleurs debouts/CR/Compte rendu du Samedi 9 Avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Comment réunir le mouvement nuit debout avec les salariés ? Comment lier le monde du travail à nuit debout ?

Un premier groupe s’est penché sur la question, pourquoi vous êtes vous venu ? Qu’est ce qui vous a attiré ? Après une demi heure de réflexion, de questionnement, une relance auprès de l’AG est décidée pour relancer le groupe et faire venir plus de monde.

Deuxième groupe relancé en abordant la question de comment toucher les salariés dans les boites, comment leur donner envie de venir échanger CDG ? A propos d’un ras le bol, d’un mal être dans leur travail, dans leur entreprise.

Aller a la porte des entreprises, échangé avec les salariés, se rendre accessible, passer du temps avec eux, leur expliquer pourquoi venir a l’esplanade Charles de Gaulle.

Aller voir les maisons de quartiers est également abordé.

Une deuxième « vague » de flyers est suggéré car facile d’accès.

Nuit debout est un lieu de vie important.

La communication ? Un mot qui fait peur. Ré informer les gens. Les personnes qui sont là ce soir, s’informe peu être différemment, comment toucher les gens qui n’ont pas accès a ce genre d’infos. TV ? Nuit débout existe, c’est une force, on en parle à la TV.

Aller parler dans les entreprises du mal être, qu’il y a un lieu pour le dire, là ou ne peuvent être les syndicats.

Inclure, inviter les gens, ouvrir la parole à nuit debout.

Il y a des gens qui existent sur les réseaux sociaux, derrière leurs ordis (on vaut mieux que ça) qui osent s’exprimer

Nuit Débout peu représenter un espoir, un groupe de parole ou en écoutant je me dis « ouff voilà quelqu'un qui pense comme moi je ne suis pas la seule »

Il faut garder le thème, mais il est vaste, il y a beaucoup de questions sur le sujet : - C'est quoi le travail ? - Les espérances des salariés - Il y a quoi de positif dans le monde du travail ? - les inégalités - le travail évaluer - la non répartition du travail -La question de l'emploi a occulter les questions de conditions de travail. - …

La discussions est recentré sur la question du texte du flyer, comment faire pour le distribuer ? Proposer un rdv régulier ? Une soirée thématique ? Inviter les gens a venir s'exprimer en tant que soi, ouvriers. Proposer un temps ou les familles puissent venir et que les enfants soient occupés (« garderie », activités proposés avec des animateurs...)

Dans un premier temps, il faut libérer la parole puis dans un second peu être voir pour des supports (films, reportage ou autre…) et voir une débouchée ce que l'on peut faire après ensemble.

Il faut un texte qui donne envie aux gens qui en ont ras le bol de venir s'exprimer, crier, parler, partager.


Le ensemble change tout voyons ce que ça peut donner !