Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Rennes/enterrement de mme democratie

De NuitDebout
< Villes‎ | Rennes
Aller à : navigation, rechercher
Mercredi 15 juin
Rennes - Faire-part de décès de Mme démocratie - juin 2016

Appel national[modifier | modifier le wikicode]

Partout en France, depuis bientôt 100 jours, nous sommes sur toutes les places publiques, pour redonner la parole aux citoyen-ne-s, et les mettre au centre du débat ! La "convergence des luttes" fait son chemin. Nous avons jusqu’à présent réussi à prouver que nous sommes capables d'organiser et de réussir des actions dans de très nombreux lieux, partout.

Désormais, nous passons à une étape supérieure : la synchronisation et la coordination nationale : "Une même action, partout en France, au même moment !" Une même action, mais laquelle ? Puisque nos dirigeant-e-s ont enterré la démocratie, organisons officiellement ses funérailles, pour mieux la faire renaître de ses cendres. "La démocratie est morte, Vive la démocratie !". Ou plutôt : "Votre démocratie est morte, Vive Notre Démocratie !"

Mercredi 15 juin : Action synchronisée Funérailles de la démocratie. A 18H00, processions funéraires symboliques dans toutes les villes et villages participant à l’action, rythmées par la Marche funèbre de Chopin puis la Symphonie du Nouveau Monde.

Evénement FB national : https://www.facebook.com/events/1750691951814037/

Symbolique de l’action : enterrer pour mieux faire renaître

Rennes : cercueil de Mme Démocratie

Si notre sentiment de n’être pas écoutés ou entendus par nos «  représentants » est malheureusement devenu très récurrent par les temps qui courent, l’affront qui a été fait à la démocratie en faisant passer de force, par le biais du « 49.3 », une Loi Travail à laquelle près des trois-quarts de la population sont opposés a été la goutte d’eau qui a fait déborder notre vase. En réalité, les exemples de déni de démocratie pleuvent ces temps-ci presque autant que notre ciel automnal en plein printemps : entre l’opacité du TAFTA que les dirigeants refusent de faire entrer dans le débat public et les abus perpétrés au nom de l’état d'urgence, nous sommes servis ! Cette fois, c’est certain : ils ont enterré la démocratie ! Pourtant, sur nos places, partout en France, Debout depuis plus de deux mois, nous appelons haut et fort cette bien-aimée démocratie. Nous avons pour ambition de lui rendre ses droits, de réaffirmer notre voix, et de faire renaître la démocratie.

C’est cette symbolique que notre action propose. Puisque nos dirigeants ont enterré la démocratie, organisons officiellement ses funérailles MAIS pour mieux la faire renaître de ses cendres.

« La démocratie est morte, Vive la démocratie ! ». Ou plutôt Vive Notre Démocratie ! » (...et que Vive Nuit Debout !).

A Rennes[modifier | modifier le wikicode]

A Rennes, nous avons averti la population au moyen d'un joli faire-part de décès de Mme Démocratie.

Rennes - marche funèbre
Rennes - marche funèbre
Rennes - cercueil de Mme Démocratie jeté dans la Vilaine
Rennes - le cercueil de Mme Démocratie prend l'eau.
Rennes - Le cercueil sombre, et un arc-en-ciel transperce les nuages.

Le jour J, par un véritable temps d'enterrement, nous avons promené le cercueil de Mme Démocratie, en passant devant la Maison du peuple et la Mairie, puis après un dernier adieu à la défunte, nous avons balancé le cercueil dans la Vilaine, sans autre forme de procès. Au dessus de nos têtes, un arc-en-ciel est apparu entre les gouttes, nous annonçant un avenir meilleur.