Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2977 mars.




Villes/Rennes/lundi 18 avril (49 mars)

De NuitDebout
< Villes‎ | Rennes
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu AG nuit debout Rennes


lundi 18 avril/ 49 mars

Ouverture de l'AG à 19h15.

Ouverture de l'AG par des informations diverses : possibilité de noter des propositions sur l'ordre du jour de la commission agriculture en prévision de la prochaine réunion. Le 52 mars (jeudi 21 avril) le coauteur du rapport Sherpa sur le droit des entreprises internationales donnera une conférence. Demande du bilan des actions de la journée.

Le bilan des actions de la journée est reporté par deux participants. Le premier fait état de la réunion qui s'est tenue à 12h30 devant l'hôtel de ville. Une 50taine de personnes étaient présentes pour un concert de casseroles. Les revendications étaient les suivantes : suppression des grandes surfaces- fin du cumul des mandats- revenu de base. Une discussion avec la vice-présidente de Rennes métropole a été possible, elle a notamment refusé de condamner les violences policières (Il faut savoir qu'il y a 18 vice-présidents au sein du conseil métropolitain dont 5 femmes et nous ne connaissons pas l'identité de celle qui a tenu ces propos). Le second participants rapporte leur intervention à l'AG de Rennes 2. Nuit debout a lancé une invitation aux étudiants de Rennes 2 afin de joindre les mouvements, de monter des actions en partenariat. La réaction de Rennes 2 était enthousiaste.


Une question est déjà posée de la part d'une auditrice : quelle est la situation du mouvement dans les autres villes ? Chateaubriand se mobilise, Brest également, un participant intervient pour parler de son expérience à St Malo. A st-Malo, environ 50 à 70 personnes ; un public différent de celui de Rennes, plus âgé ; débat lancé sur la loi El Khomri ; puis sur la vie municipale notamment celles des jeunes ; sur la situation maritime puisque les salariés de l'entreprise phytomer se battent pour que leur patron viré par les actionnaires retrouve sa place. Un participant raconte Lannion, au début le mouvement se retrouve à jour fixe, les jours de marché, puis il devient quotidien. L'AG était également spontannée. Il y est fait état du collectif de solidarité avec le peuple grec, du collectif du Trégor, du CIP- IDF (coordination des intermittents et précaires d'île de France www.cip-idf.org/) qui a lancé un audit. Dans la ligne de mire le flicage effectué par pôle-emploi. Un appel à la grève générale est lancé.


-fin des brèves-


19h30 : début des prises de parole


Un homme qui a passé 30 ans dans la rue annonce que samedi en huit il viendra pendant une heure proposer une commission contre l'exclusion, la grande exclusion, et proposer des solutions pour sortir de la rue.

Une femme rapporte la nuit debout Bayonne. Environ 50 personnes, toutes générations et milieux sociaux confondus, discussion commence sur la loi El Khomri puis urgence sanitaire, déficit démocratique, finalement c'est la question de l'abolition des privilèges qui est sous-jacente. Importance des mouvements citoyens prendre part aux commissions.

Vigilance car pendant qu'on se mobilise le gouvernement n'est pas en reste, les dispositions du projet de loi déposé par le ministre de la justice M. Urvoas sont grandement attentatoires aux libertés. Lire l'avis rendu par la CNCDH (commission nationale consultative des droits de l'homme) le 17 mars sur ce projet de loi, qui dénonce une volonté de faire des mesures exceptionnelles de l'état d'urgence des mesures permanentes. De plus, le Conseil d'Etat a annulé l'arrêté ministériel qui interdisait la commercialisation de maïs OGM. Le maïs MON 810 est une variété de maïs génétiquement modifiée en vue de lui donner une plus grande résistance aux insectes ravageurs. La Commission européenne a autorisé sa mise sur le marché le 22 avril 1998. Le 14 mars 2014, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a pris un arrêté pour en interdire la commercialisation, l’utilisation et la culture. L’association générale des producteurs de maïs et d’autres requérants demandaient l’annulation de cet arrêté. Dans la décision qu’il a rendue aujourd’hui, le Conseil d’État a constaté que les conditions posées par la législation européenne pour prendre une telle mesure d’interdiction totale n’étaient pas remplies. Il a relevé que les avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) avaient certes admis certains risques de développement d’une résistance chez les insectes ou d’atteinte à certaines espèces de lépidoptères, mais que ces mêmes avis concluaient que ces risques pouvaient être maîtrisés et que les études scientifiques ne permettaient pas d’estimer que le maïs MON 810 était plus risqué pour l’environnement que le maïs conventionnel. -source :http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Mais-genetiquement-modifie La protection de l'enfance est également remise en question.

Information sur la création d'ateliers d'expression libre

Concernant les OGM, il faut savoir que les nouvelles générations d'OGM sont déjà créées, plus dangereuses que les premières, moins contrôlées puisque encore inqualifiables donc non réglementées (infos sur https://blogs.mediapart.fr/benjamin-sourice/blog).

Intervention dénonçant des luttes inutiles car la première de toutes devrait être celle qui vise à sauver ceux qui meurent. Les OGM importent peu à ceux qui ont le ventre vide.

Réponse à l'intervention précédente : la mauvaise alimentation est aussi une question de survie de l'humanité et du bien-être des individus

exemple de l'UNICEF qui plante des arbres à noix dans les pays arides pour faire des barres nutritives. Proposition de lancer une réflexion sur le thème de la faim.

Exemple des associations pour les droits des prisonniers, dire qu'il y a des problèmes plus graves (l'humain passe avant les OGM) est un contre argument car on peut lutter pour améliorer les choses sur plusieurs fronts en même temps. Il n'y a pas de débat prioritaire.

900 millions de personnes sont sous-alimentées, à cause de la finance et de la logique capitaliste.

La convergence des luttes c'est aussi l'idée que oui, tout va mal, et tout est centré autour de l'humain, donc finalement chaque combat spécifique participe du même élan solidariste et humanitaire.

Même si des problèmes peuvent être perçus par certains comme plus graves, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas résoudre les autres. Information sur la nouvelle idée de Valls, le RME, sorte de RSA pour les jeunes à partir de 18 ans, à mettre en place pour 2017.


-la cagnotte passe dans l'assemblée afin de couvrir les dépenses matérielles des rassemblements-

vigilance quant au discours de l'industrie alimentaire, les modes de productions actuels ne permettent pas de nourrir la population, seule une agriculture responsable le peut.

A 20h conférence-débat sur le droit du travail animé par un des co-auteur du manifeste des économistes atterrés (infos sur les économistes atterrés et leur manifeste http://www.atterres.org/) à la maison des associations, événement organisé par Attac rennes.

Question de l'alimentation et des OGM à nouveau, culture vivrière en Inde remplacée par celle du maïs OGM sauf que ce maïs ne résiste pas au climat indien d'où une famine terrible en ce moment même. Question du projet de loi Urvoas à nouveau, si l'intention de meurtre est décelée chez une personne, le policier peut riposter pour la stopper à n'importe quelle condition.

Un CRS c'est aussi un homme, avec son lot de formatage éducatif et ses réactions spontanées qui peuvent faire de lui un homme dangereux car armé et entraîné à répondre par la force.

Les grandes marques de tabac font des tests sur des animaux, tout comme les grandes entreprises d'alcool ont des pratiques intolérables. Plutôt que de comparer les misères, il est nécessaire de s'interroger sur qui est visé par nos dénonciations, qui veut-on déranger, qui sont nos ennemis ?

Situation des agriculteurs ruraux, qui produisent 80% des besoins sauf que l'organisation de la commercialisation de leur production ne leur appartient plus et les met sur la paille.

Au Mexique, après avoir été colonisé par Monsanto, les mexicains se remettent à cultiver le maïs ancestral et originel, le seul qui survit.

Rappel de l'interdiction de la commercialisation des semences non brevetées par l'UE (Union européenne). Un répertoire des semences traditionnelles est tenu aux champs libres, permettant à tout un chacun de cultiver des espèces de légumes naturelles et non modifiées. Elles sont interdites à la vente mais la produire pour sa consommation personnelle est permise.

Petite clarification sur un point crucial : Monsanto ne produit pas des graines capables de résister aux maladies, l'entreprise produit des graines résistant à leurs pesticides ! L'entreprise fait du lobbying au siège de l'ONU.

Le ministère de l'agriculture a demandé un rapport à l'INRA (institut national de la recherche agronomique), qui lui a délivré un rapport conforme à la demande et non pas une information objective sur les moyens de production agricole.

Le contrôle de la population passe par l'alimentation.

Un ancien chercheur de l'INRA a suivre absolument, un type formidable nommé Claude Gourguignon qui fait un travail formidable avec sa femme lydia sur l'analyse des sols notamment (infos sur www.lams-21.com/).

FNSEA (fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) est aussi une fédération à la botte des politiques industrielles de masse au détriment des petits exploitants. Une proposition d'action contre eux est lancée. Pourquoi ne pas finir la marche contre Monsanto le 21 mai devant leur porte ?

Interrogation sur l'origine du capitalisme.

Le capitalisme est né dès le début du 18ème, la guerre des blés sous Louis XVI, il s'agit d'un mouvement d'accaparement des richesses pensé et ordonné par ceux à qui cette organisation sociale profite. Il ne faut pas espérer de leur part qu'ils abandonnent leur sacro-saint « marché » au peuple.

Proposition d'action pour décorer des banques suite aux scandales des panama papers avec des illustrations type vacances sous les tropics. Quelle banque ? Quand ?

Réunion sur les panama papers mercredi 19h à Anatole France source : démosphère.

Fonctionnement des AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), organisation pour la distribution des paniers remplis par la production locale. Engagement sur 6 mois ou plus.

Proposition de faire un atelier sur les wiki

question de la répartition des richesses, des matières premières, contrôle nucléaire, occupation des terres.

Proposition de diffuser le film « Demain ».

difficulté de sortir du capitalisme car on baigne dedans, question de l'éducation.

Proposition de légalisation du cannabis.

exemple des cliniques en Suisse qui soigne la sclérose en plaque avec du cannabis.

Soirée sur les AMAP le 1er mai à 18h15 au Colombier, 5€ la place. Fest-noz débat à Brennilis où il y a une petite centrale nucléaire. Puis action à Crozon contre le nucléaire militaire.

Proposition d'une commission d'action, chargée de faire le tour des MJC de Rennes.

Ce matin France Bleu a apporté des croissants sous la tente, ce qui a permis d'annoncer à la radio l'action du jour 49/03. relance sur le black-out médiatique, aucun média ne reporte correctement les mouvements populaires.

Le 22 avril à 13h30 un rassemblement devant la cité judiciaire est prévu en soutien de ceux qui se sont fait arrêter.

l'AG se termine sur une question de logistique concernant la disposition des bancs.


- fin de l'AG 21h-