Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2982 mars.




Villes/Rennes/maison-du-peuple-soutien-a-sud-solidaires

De NuitDebout
< Villes‎ | Rennes
Aller à : navigation, rechercher

46 000 € réclamés pour l'occupation de la Maison du Peuple : soutien à Sud Solidaires[modifier | modifier le wikicode]

En mai dernier, l'occupation de la salle de la Cité par le mouvement social avait été soutenue par l'ensemble des composantes du mouvement, y compris par les syndicats les moins enclins à cautionner ce type d'action. Placée devant le fait accompli, la mairie avait accordé une convention d'occupation, signée par Sud-Solidaires 35 au nom de l'ensemble du mouvement social.

Cette convention n'aura été qu'un écran de fumée ; le délai aura été mis à profit par la ville et la préfecture pour préparer l'expulsion et réaliser à l'occasion de celle-ci une séquence médiatique nationale contre les manifestants, culminant avec l'interdiction et le nassage du rassemblement contre les violences policières prévu le lendemain. Aujourd'hui, la mairie réclame plus de 46 000 € à Sud-Solidaires pour les dégradations qui auraient été constatées dans le bâtiment. Cette somme démesurée est une provocation de plus adressée à l'ensemble du mouvement social, que la municipalité prétendument socialiste n'a cessé de stigmatiser et réprimer. C'est aussi une manœuvre de plus dans la répression d'un syndicat qui aura connu une pression policière et judiciaire constante tout au long du printemps (violences policières, intimidations et condamnations de militants, perquisitions des locaux).

Lieu historique du mouvement ouvrier rennais, la Maison du Peuple avait été légitimement occupée par le mouvement pour disposer d'un endroit où s'organiser et pour contester par les actes la relégation des manifestation politiques hors du centre-ville. Il est nécessaire de manifester en nombre pour lutter contre l'acharnement dont est victime une composante essentielle du mouvement. Contre la répression du mouvement contre la Loi Travail, et en soutien à Sud-Solidaires, nous appelons la population rennaise à rejoindre le rassemblement organisé jeudi 8 septembre, à midi, place de la mairie.

Infos pratiques[modifier | modifier le wikicode]

Rassemblement place de la mairie, jeudi 8 septembre 2016, à midi.