Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2977 mars.




Villes/Rennes/mardi 19 avril (50 mars)

De NuitDebout
< Villes‎ | Rennes
Aller à : navigation, rechercher

COMPTE RENDU DU MARDI 19 AVRIL 2016 (50 mars)[modifier | modifier le wikicode]

Demande d'un médiateur, pas de réponse.

Proposition d'une commission anti-pub après l'AG.

Annonce de la création d'un commission "action" la veille qui a pour but de faire connaître la nuit debout dans les quartiers hors centre-ville de Rennes.


Prise de parole libre


Employabilité. Le capitalisme ne peut pas se sortir des enjeux. Idée de la valeur. Idée que nous ayons tous un salaire différente de l'idée du revenu de base. Mec à l'A.S.S. Retraités qui n'ont jamais autant travaillé. Abomination de la violence de la société de l'emploi. Salaire à vie = reconnaissance du travail domestique. Optimisation car ce sont les hommes qui gagnent le plus.


Finkielkraut qui s'est fait jeter. Dans les luttes, on doit se détacher des personnes. Or, la parole de rejet de l'autre n'a pas sa place. Imaginons que Bolloré soit là, comment le recevoir?

L'assemblée clame "très mal". On les accueillerait très mal.

Pas d'accord pour laisser venir parler tout le monde car certains ont déjà une omniprésence médiatique. Notre crédibilité est en jeu.

A chaque fois qu'on crée des espaces où les oppressés peuvent s'exprimer, on se pose la question. Or il n'y a pas de réponse.

Liberté de parole dans ces mouvements différente des cadres télévisuels. Problème du racolage sur les thématiques type tolérance qui exclurait des gens. On est plus sur l'émotionnel.

Présence de Finkielkraut pour se faire insulter. Nantes se pose les mêmes questions. Recentrer le débat sur le social.

Faire comprendre à l'interlocuteur que parfois les arguments sont liés à des opinions très personnelles qui prennent le pas sur le bien commun. Audience et capacité des personnes célèbres. Ecouter avant de prendre la parole. Ecrit puis décision.

Les personnalités prendraient-elles le temps d'écouter?

Fascination que nous inspire ces personnes.


Problème mondial des pesticides et des OGM.

Agriculture sujet majeur : discours d'un ingénieur en construction automobile, mépris du savoir-faire. Moderniser nos modes de production et d'artisanat.

Ruffin : "Faut-il faire sauter le système?"

Bordeaux, Toulouse : proposition de réduction de la C° (?), système de crieur.

Sur facebook, délire des gens sur la parité.

Commission agriculture = thème central concerne beaucoup d'argent public. Mail au réseau alternatif breton. Demain rassemblement 16h pour MJC.

demain mobilisation des étudiants contre la loi travail.

Adopter des petits tracts par diffuser et informer.

Témoignage : les vieux sont avec nous.

Directive sur les secrets d'affaire. Protection des lanceurs d'alerte. Vidéo de Nicole Ferroni.

Crieur : argent superflu.

Encouragement.

Garderie.

28 avril. Bordeaux. Appel à la grève générale. Assumer le mouvement Nuit Debout.

Déjà eu des appels à la grève générale mais pas suivis. Question du lien. Quel combat collectif? Syndicat? (4 dans l'assemblée) Sur la place au pied du parlement européen déposé par les lobbyistes, on voit la place qu'on a.

organisation de la grève générale partout : des petits entrepreneurs.

Le 22, jugement des personnes interpellées pendant la manifestation d'il y a deux semaines.

Lors de la conférence, intervention des syndicats, la CGT veut batailler sur le retrait de la loi travail, passage aux 32 heures/semaine. Pour l'orateur, le problème, c'est que dans les luttes, on veut différents objectifs. On veut arrêter la débilité des décisions fondées sur le profit. On veut de vraies condition de travail.

Crieur : par rapport à la répression étatique et policière : il s'est pris une lacrymo dans les pieds, il l'a relancée. il s'est fait tabasser alors qu'il sortait de chez le médecin. Détention 48h.

Marie qui a vu que les anonymous français appelaient au rassemblement le 10 juin 2016 pour faire tomber le gouvernement.

Proposition de spectacle : "Il faut nous protéger de tous, nous les polypes" joué le 15 mai.