Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2988 mars.




Villes/Rouen/AG du 51 mars (20/04/2016)

De NuitDebout
< Villes‎ | Rouen
Aller à : navigation, rechercher

COMPTE-RENDU - NUIT DEBOUT ROUEN- 19/04/2016 – 50/03

- Prise de parole sur les licenciements à la Poste ( filiale des opérateurs de services postaux ) Suite aux nombreux départs en retraite des fonctionnaires employés dans cette entreprise, dont le premier actionnaire connu est l’état, on recensé environ 100 000 pertes d’emplois. Le groupe la Poste en prévoit environ 50 000 de plus dans les années à venir. Pourtant, en 2015, le chiffre d'affaires du groupe augmente de 4% et des subventions de l’état lui sont reversées. Pour lutter avec les salariés du groupe la Poste mobilisés, le mouvement Nuit Debout propose une mobilisation générale, dont un blocus de particuliers qui soutiennent la cause, qui permettra de toucher de nombreuses entreprises influentes.

- Mouvement lycéen Premièrement, il faut encourager les lycéens à participer au mouvement dans le cadre d’une éducation populaire, pour cela : manifestation prévue le 20/04 à 17h ainsi qu’à 10h devant l’HDV, distribution de tracts et blocus, dans le but de se mobiliser contre la loi El-Khomri et converger les luttes.  Nuit Debout encourage les lycéens à parler et à débattre entre eux ainsi qu’avec les participants au mouvement (soutient et présences adulte et étudiante). Puis, un rassemblement est prévu à 17h le vendredi 22/04 pour plaider la cause d’un élève exclu suite à quelques mots dits après s’être fait agresser physiquement par son proviseur. Il a été exclu  une semaine pour les insultes proférées, mais le proviseur a mis en place un conseil disciplinaire dans le but d’une exclusion de l’établissement. Le jeune lycéen, mineur, et sa tutrice légale n’ont pas eu accès au dossier, anormalement. Le mouvement veut faire pression, tout en étant déguisés (idéalement), et si besoin, aider à porter l’affaire au niveau académique (avocat = financement)

- Affiche de la CGT Nuit Debout soutient l’initiative de la CGT de lutter contre les violences policières que beaucoup ont subis durant les manifestations.

- Mobilisation contre l’expulsion Grâce à une mobilisation importante, cette famille arménienne n’a pas été expulsée, de plus, il y aura un rassemblement entre la station Jean Zay et Zola à 12h. A Canteleu, un appel aux élus a permis à une jeune femme et son enfant à rester en France, pourtant il reste des problèmes pour son logement et la scolarisation de l’enfant.

- Etudiants Suite à l’AG devant le campus Mont Saint Aignan, le mouvement Nuit Debout doit faire face à la conjecture étudiante et maintenir les rassemblements lors des partiels et des révisions, propose  également une assemblée de discussion et un rassemblement à 13h « Etudiants Debout ». Une mobilisation plus importante des étudiants permettra une aide pour bloquer certains secteurs  comme les établissements universitaires mais aussi certains sièges comme le blocus de la Poste par exemple. Le mouvement demande une banalisation de certains cours avec l’UNEF et si aucune réponse des administrations nous est donnée, propose l’occupation de celles-ci jusqu’à avoir un retour de leurs parts.