Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2977 mars.




Villes/Rouen/Organisation/CR/30 avril 2016 (62 mars)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

30 avril 2016 (62 mars)

  • Organisation de la Nuit Debout du 1er mai
  • Organisation des commissions
  • Réflexions sur la propreté, la sécurité et le processus de décision

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Cette commission a pour but de structurer le mouvement, de lui donner une organisation souple et précise qui permette aux décisions d'être prises plus facilement, au travail des commissions d'être plus efficace et à gérer l'organisation de l'accueil et de la propreté.

Nuit Debout du 1er mai (62 mars)[modifier | modifier le wikicode]

Pendant le cortège :

Installation de la commission sur un pont avec un micro et un amplificateur afin d'appeler à la Nuit Debout du soir.

Organisation de l'accueil :

  • La commission organisation mettre en place 4 dispositifs à l'accueil :

-Un recueil des coordonnées des sympathisants qui le souhaitent et de leurs centres d'intérêt pour cibler les informations partagées.

-La possibilité de s'inscrire pour le moment de parole libre

-Possibilité d'inscrire des sujets à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale

-La possibilité de proposer des commissions et de voir les commissions prévues (avec un cahier de doléances pour recenser les centres d'intérêts des personnes présentes)

Déroulement de la journée :

  • Prises de parole libre (avec inscription à l'accueil) -> 30 min environ
  • Assemblée Générale en respectant au maximum l'ordre du jour établi + sujets divers
  • Ensuite, constitution des Commissions proposées et des ateliers divers.
  • Retour des Commissions devant l'Assemblée Générale

Propreté de la place[modifier | modifier le wikicode]

  • La commission organisation souhaiterait créer des toilettes sèches facilement transportables. Toutes les idées, le matériel et les bonnes volontés sur les bienvenues.
  • Nous sommes nombreux à avoir été mal à l'aise face au problème de propreté de la place. Nous allons donc tenter d'organiser au mieux la gestion des déchets pour donner une image positive du mouvement. Donc si certaines personnes ont des grosses poubelles ou des sacs poubelles à nous proposer, nous en serions ravis. Merci de tenter de s'auto-réguler pour le bien de tous. Certains d'entre-nous vont passer pour vider et remettre des sacs.

Stockage du matériel[modifier | modifier le wikicode]

Fer à mesure que le mouvement s'amplifie, il devient nécessaire de stocker du matériel. Nous faisons un appel aux personnes qui posséderaient un local, un garage, un atelier, un plan squat pour que nous puissions avoir notre propre lieu de stockage. Toutes les bonnes idées sont intéressantes.

Organisation des commissions (à valider par l'AG)[modifier | modifier le wikicode]

  • Chaque commission devra lors des premiers moments de sa constitution définir collectivement son objectif afin que tous les participants soient d'accord sur le but de cette commission.
  • Un rapporteur est désigné par commission. Le rapporteur doit prendre des notes afin de restituer le travail effectué lors de l'AG et de faire valider les décisions. Les notes seront transmises ensuite à la commission "Organisation" afin d'être archivés et partager sur le wiki. Ce poste ne doit pas être tenu tous les jours par la même personne.
  • Chaque commission est encouragée à définir son prochain rassemblement (quotidien? hebdomadaire? ponctuel?). Les commissions s'organisent de plus en plus, nous vous encourageons à revenir régulièrement participer aux commissions qui vous intéressent.

Processus de validation du travail des commissions (à débattre en AG)[modifier | modifier le wikicode]

Le commission Organisation s'est mise d'accord sur la nécessité de faire valider par l'Assemblée Générale les décisions prises par les commissions afin qu'elles deviennent effectives. Une validation par l'AG permet d'être plus efficace dans le sens ou il priorise les actions et donne donc toute légitimité aux décisions prises. Il est donc important de définir un processus de prise de décision. Plusieurs processus de décision ont été proposés. Peut-être peuvent-elles êtres complémentaires.

-La recherche du consensus (la décision est validée lorsque toutes les objections ont été levées). Si cela ne fonctionne pas, retour en commission ou passage au vote.

-Votes. Il faut notamment définir s'il s'agit d'un vote aux deux tiers ou à la majorité absolue. Pour le vote aux deux tiers, comme il est compliqué de savoir combien de personnes sont présentes, il est possible d'envisager que la décision soit validée lorsque deux tiers des votes exprimés sont pour.

-En cas de blocage, le débat mouvement peut être proposé.

Gestion des conflits ou des débordements (notamment lors des moments festifs, à débattre en AG)[modifier | modifier le wikicode]

La commission souhaite soumettre l'idée à l'Assemblée générale de l'organisation d'une gestion des conflits éventuels et d'aide à la régulation collective en cas de débordements, notamment en fin de soirée. Cela afin que la place soit un lieu de paix, et de sérénité pour tous les participants. Il faut que le lieu reste accueillant pour les citoyens qui viennent en famille. Que pensez-vous du fait de créer badge organisation pour les membres de la commissions et de leur donner comme mission d'apaiser pacifiquement les conflits? Nous souhaitons savoir si l'AG accepte que nous organisions ce genre d'action de régulation à l'image de ce qui se fait à Paris dans la commission "Accueil et sérénité".