Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2059 mars.




Villes/Sète/AG 21 avril 2016

From NuitDebout
< Villes‎ | Sète
Jump to: navigation, search
                 Compte-rendu (certainement incomplet!)de l'assemblée populaire du 21 Avril 2016

Les échanges de l'assemblée populaire ont porté sur les questions et propositions suivantes suivantes :

1) Le système démocratique actuel:

Le vote: Aller voter ou non. Voter Blanc. Renvoyer sa carte d'électeur. Se désinscrire des listes.Les primaires sur le net.Se foutent-ils vraiment du taux d'abstention?

Les politiques : Les professionnels de la politique, leurs salaires et leurs privilèges. Voter pour l'abolition des privilèges. Leur demander à tous de démissionner.

Ce système démocratique ne fonctionne pas car les politique ne nous représentent plus dès qu'ils ont le pouvoir. Un système devenu oligarchique où ceux qui ont le pouvoir le gardent et ne tiennent pas compte des initiatives populaires. Faut-il créer un nouveau parti? Celui des votes blanc? Certains partis ont de bonnes idées mais leur propre fonctionnement les empêche de les mettre en œuvre. Ne plus être complices.

Pièges : croire qu'ils sont tout puissant parce qu'ils ont le pouvoir. Être obsédé par le fait majoritaire et vouloir avant tout conquérir la majorité. Penser que les minorités agissantes n'arriveront jamais à rien. Perdre son temps à essayer de convaincre celui qui est opposé à nos valeurs et ne pas en prendre pour créer des liens de proximité, à l'échelle d'un immeuble, d'un quartier et induire ainsi du collectif.


2)Comment changer ce système : propositions et commentaires

En agissant et réfléchissant en même temps. En se donnant tout le temps qu'il faut. En réfléchissant au contenu d'une nouvelle constitution. Une nouvelle constitution dans un monde qui reste capitaliste ne changera rien au système. Pour une 6° République fondée sur les droits sociaux, humains, populaires...Fonder une société des droits du peuple. Réfléchir et discuter sur les valeurs qui seront le socle de ce nouveau système. Prendre conscience que c'est à nous de créer. En utilisant les réseaux sociaux pour une montée en puissance. Savoir quels réseaux utiliser (le dark net?), lister lesquels. Rester dans les luttes et arrêter de consommer en croyant que c'est la clef du bonheur. Chaque acte et en particulier la consommation de produits (inutiles) est politique. Les luttes sont multiples contre la misère. Faire de la pédagogie car il faut bien une génération pour casser le processus. Passer à l'action.

3) Les actions proposées : Reprise de l'idée du plateau télé dans la rue qui permet de discuter avec les gens,d'informer sur nuit debout sète. Aller distribuer le flyer d'info sur Nuit Debout à l'Ile de Thau. Rendez vous lundi prochain, le matin au marché à 10h. Inviter les passants à partager une "disco-soupe" un soir d'Assemblée populaire .Rendez-vous est pris pour aller glaner en fin de marché. Continuer à venir tous les mardi et jeudi à 18h car même peu nombreux notre présence régulière peut susciter de la curiosité, des questions et amener à la rencontre.

Précision sur les commissions : ce sont des groupes de propositions qui seront présentées et adoptées ou non par l'assemblée populaire.

La commission "Démocratie" : Les personnes qui participent à cette commission ont pris deux décisions : Toute proposition faite à l'Assemblée populaire aura été discutée dans la commission jusqu'au consensus. La première discussion portera sur les modalités de prises de décision à l'assemblée.



Commission 2[edit | edit source]

Commission 3[edit | edit source]

Votes[edit | edit source]