Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2982 mars.




Villes/Sète/AG du 17 mai

De NuitDebout
< Villes‎ | Sète
Aller à : navigation, rechercher

AG Nuit debout Sète-Thau du mardi 17 mai 2016.

Prises de parole libre :

NOTE DU REDACTEUR : Pour améliorer la lisibilité des prises de paroles, j’ai pris la liberté de regrouper les interventions portant sur le même thème, l’ordre de prise de parole lors de l’AG était donc différent. Pour respecter l’anonymat chaque prise de parole différente est signifié par Prise de parole.

Thème : Problème d’organisation Nuit Debout

Prise de parole : 2 AG par semaine, dispositif trop lourd, favoriser le travail en commission. Proposition : mardi prise de parole puis travail des commissions et maintenir l’AG le jeudi. Pour information : une commission action existe déjà ainsi qu’une commission communication et une commission démocratie.

Prise de parole : Proposition : Structurer l’AG, proposition de déroulement : - Présentation des points abordés en AG - Prise de Parole libres - Décision - Rassemblement en commission

Prise de parole : Besoin de débats de fonds sur des thématiques différentes, des débats, conférences sur différents thèmes.

Prise de parole : Pas l’utilité de commission, la réflexion soit se porter sur ce qui bloque : Il existe des associations qui bossent sur le logement, le travail (les syndicats). Ça existe déjà. Il faut emmener la réflexion sur pourquoi toutes ces associations sont bloquées par des règles, lois, lobbys. Comment passer au dessus de ça ? Pas envie de doubler les syndicats. Comment pourrait-on faire converger ces associations qui sont bloquées au quotidien.

Prise de parole : Il faut spécialiser des thèmes pour organiser des débats.

Prise de parole : Instaurer une convergence des luttes, emmener à une conscience collective supérieure. C’est l’ensemble du système qui doit bouger.

Thème : Article sur Nuit Debout dans Reporterre

Prise de parole : Communication sur l’article présent sur le site Reporterre sur la composition sociale de nuit debout : Qui sont ils ? Voici le lien : http://reporterre.net/Qui-vient-a-Nuit-debout-Des-sociologues-repondent

Thème : La loi travail et ses méfaits

Prise de parole : Présentation d’un flyer avec heures et jours de rendez-vous de Nuit Debout Sète-Thau. Transmission d’informations sur la loi travail avec un rappel des points principaux de la loi.

Prise de parole : La loi travail c’est une régression pour les salariés. Il faut garder les acquis sociaux qu’on a gagné.

Prise de parole : Témoignage de ce qui se passe en Ecosse et Grande Bretagne : Après Tatcher en Ecosse, n’as plus jamais trouvé de boulot et en Grande-Bretagne , il est très difficile de trouver du travail.

Thème : Mendicité

Prise de parole : 27 euro à la mairie pour jouer dans la rue, joue un morceau de saxophone.

Prise de parole : Mendicité interdite à Sète, c’est une loi qui va dans le même sens : Perte de liberté, il fait une union pour dépasser ça.

Prise de parole : 49.3 on n’en veut pas. Ne veux plus de politique. Il dénonce le Secours Populaire et Emmaüs qui prennent de l’argent aux pauvres.

Prise de parole : Restos du cœur qui existe toujours : non sens dans ce monde. Système qui les produit au quotidien. La réflexion doit être globale.

Thème : Ecologie et vote des sénateurs

Prise de parole : Information sur le vote des sénateurs à propos des pesticides et des effets sur les abeilles. C’est passé inaperçu. Proposition : Faire un journal mural : récupérer un mur d’expression pour afficher des informations qui sinon passent inaperçues.

Prise de parole : Monsanto ce n’est pas juste l’alimentaire, mais aussi les produits pharmaceutiques.

Thème : Information sur des actions en cours d’autres collectifs

Prise de parole : Lutte contre Monsanto à Montpellier (sur le site Nuit Debout) Date de rassemblement : Samedi 21 mai 2016, 15h jardin du Pérou

Prise de parole : Conférence sur : Osez la décroissance par un chercheur Date de rassemblement : vendredi 27 mai 2016 – 19H Médiathèque de Frontignan


Prise de parole : Présence et distribution de tract à la fête des voisins de la Méditerranée avec Réseau Education Sans Frontière Date de rassemblement : vendredi 27 mai 2016 – Devant le centre de rétention administrative à 18h puis à 20h au ciné pour le soutien des Roms.

Prise de parole : soutien aux grévistes de la SNCF avec organisation d'un débat dans le hall de la gare sur l'entretien insuffisant des voies, la fermeture ou non réouverture des petites lignes, l'absence de desserte de Sète après 23h, pour dégager des fonds pour construire la gare de la Mogère. Cette nouvelle gare fait partie des grands travaux inutiles qui détruisent des terres agricoles.

Prise de parole : Epicerie de nuit – rassemblement contre l’interdiction d’ouverture après 22h. Date de rassemblement : Mercredi 25 mai Place Léon Blum à Sète 11h.


Proposition d’action :

Actions lancées au cours de l’AG :

Action porteur de parole : Créer un espace de discussion avec les passants, occuper l’espace publique. En annexe de ce CR, le document réalisé pour expliquer. Une réunion pour le porteur de parole à était décidé pour l’organiser : Le jeudi 19 mai en même temps ou après l’AG Nuit Debout. 4 personnes se sont portées volontaires pour tester une première fois cet outil, d’autres personnes qui seraient intéressées sont les bienvenues. Personne référente de l’action à ce jour : Laura.

Action Concert, rassemblement festif : Organiser avec des musiciens un événement festif. Battle de rap, rap engagé. Ambiance festive, soupe. L’idée serait de faire participer le public et qu’il ne reste pas en spectateur. Personne référente de l’action à ce jour : Sébastien

Actions proposées :

Action : « On invite les gens à danser », Pas dans l’idée de démonstration mais dans l’idée de partage. Profite de l’expression libre, tous les supports (peinture, barbecue) Il y a un évènement samedi soir sur le Quai d’Alger organisé par un collectif (nom du collectif non précisé)

Action : Retrouver des slogans, en discuter sur les réseaux, continuer à tracter, à afficher. Rappel de l’existence de la Commission communication qui valident les informations, les actions et diffusent les productions Nuit Debout.

Action : Action soutenant la lutte, pour information Nuit Debout Montpellier récolte de l’argent et participe à des actions de blocage économique ou autre, mais elles sont toutes secrètes.

Fin des prises de paroles, 2 groupes se constituent pour organiser les 2 actions : Porteur de parole et concert, rassemblement festif.