Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2984 mars.




Villes/Saint-Étienne/AG du 12 avril 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

AG du mardi 12 avril, 20h[modifier | modifier le wikicode]

A l’université Jean Monet, Tréfilerie

Bilan de l’action de blocage de la fac Jean Monnet à Tréfilerie :[modifier | modifier le wikicode]

Le comité de mobilisation étudiante a voté, il y a une semaine, le blocage de la fac Jean Monnet à Tréfilerie (pour contact, voir Clément). A 7h, la fac était bloquée par des poubelles et autres objets, empêchant ainsi l’accès aux étudiants de Licence 2 de droit passant des partiels le jour même. Beaucoup d’étudiants ne semblaient pas au courant alors que l’administration a eu le temps de prévenir la préfecture et certains personnels (profs et secrétaires) de cette action. Si les étudiants n’ont pas été au courant de ce blocage, c’est bien parce que l’administration n’a pas fait le nécessaire pour les prévenir.

Une AG d’une heure s’est tenue et a mobilisé près de 300 personnes. Les débats ont essentiellement tourné autour du blocage ou non de la fac. Peu de discussions ont débouché sur de véritables réflexions autour de la loi El Khomri, les discussions autour du blocage devraient pourtant découler de ces réflexions préalables. Votes pour l’arrêt du blocage de la fac : 137 POUR 129 CONTRE Beaucoup d’étudiants ont tenté de saboter l’AG, notamment en mettant en route les alarmes afin que les locaux soient évacués. Le blocage s’est décidé dans un mouchoir de poche et a mobilisé un grand nombre de personnes. Des conférences de droit du travail ont lieu à la fac, il faudrait qu’un étudiant fasse le relais pour permettre aux non étudiants de pouvoir s’y rendre. Le calendrier des conférences sur ces questions se trouve sur le site internet de l’UJM.

Réflexions diverses lors de la plénière[modifier | modifier le wikicode]

  • Pourquoi ne pas passer par une 3e voie pour proposer des lois ? Les AG Nuit Debout seraient des assemblées citoyennes qui proposeraient des lois et pourraient les faire voter par référendum ?
  • Par les assemblées « nuitdebout », on est en train de prendre le pouvoir en s’organisant à part du système, parallèlement, en se conformant pourtant à leurs lois.
  • développer le « penser globalement, agir localement »
  • travailler sur les racines du radicalisme en s’appuyant sur les causes en amont.
  • Toujours s’appuyer sur notre Histoire des luttes : à Saint Etienne notamment, avec expos, lectures de textes etc. lors des assemblées ou à la suite des grandes manifestations pour prolonger les débats.

 archives de tous les tracts de lutte à Saint Etienne que l’on peut retrouver sur les blogs "http://resistance-verte.over-blog.com/2016/01/histoire-stephanoise.html" et "http://1968-73saint-etienne.over-blog.com" et la Commune stéphanoise 1871 "http://1968-73saint-etienne.over-blog.com/2016/04/cou-tors.html"

  • La nuitdebout est notre agora.

Retours des travaux des commissions[modifier | modifier le wikicode]

Commission Action[modifier | modifier le wikicode]

Sur les jours à venir (15 jours)

  • de nombreuses familles (notamment roms) sont à la rue en ce moment. La municipalité doit respecter une domiciliation administrative obligatoire dans chaque commune.

 5-6 personnes se rendront au prochain Conseil Municipal du 2/05 pour faire pression sur les élus Le Conseil municipal étant tard, le groupe se rendra au CCAS (Centre Communal d’Action Social) du Soleil pour faire pression et réclamer des logements et une prise en charge pour ces familles. Possibilité d’aller dans les conseils de quartier

  • Action devant le siège du MEDEF à Bergson (6 Boulevard de l'Etivallière citée des entreprises)

Forme théâtralisée (forme du carnaval ?), orchestre de casseroles et de brouhaha en tout genre, performances ? En discuter le 14/04

  • Lettre ouverte au président ou à l’Assemblée nationale : voir avec les autres mouvements nationaux ce qui se fait,

Sur les mois à venir :

  • Action autour de l’UEFA qui se déroulera à Saint Etienne en juin : une équipe de « joueurs debout » se présentera à l’euro ligue pour faire entendre les revendications du mouvement et les internationaliser. Beaucoup de supporters se rendront sur place, possibilité d’avoir des maillots et de faire entendre nos voix (pour contact, voir Gérard ou moi qui ait le contact direct).

Commission Communication[modifier | modifier le wikicode]

Sur les jours à venir (15 jours)

  • Tractage + affiches (formats A0, A3, A4, A5) dans tout Saint Etienne pour mobiliser les personnes qui ne se sentent pas concernées car pensant que le mouvement est seulement « de jeunesse » ou « étudiant ». Amener les habitants aux AG. Différentes slogans ont été validés par l’AG ainsi que le visuel et les infos importantes à trouver dessus.

-A5 : tractage dans les boîtes aux lettres, impressions sur papier recyclable (si vous avez du papier dont vous ne vous servez plus mais qui est déjà utilisé sur un recto, amenez-le !) Voir les écoles, les maisons de retraites etc pour collecte de papier. -A4, A3 : sur les arrêts de tramway/bus -A0 : panneaux publicitaires

  • Pour le mouvement pérennise et soit visuel pour les passants, laisser des objets/créations sur l’espace public : arbres de paroles, boîtes à idée, pancartes avec slogans, revendications, organisation/ définition du mouvement, calendrier avec des cartons récupérés, ficelles, cordes à linge, cellophane. A Jean Jaurès et Hôtel de Ville.

Revendications collées sur la préfecture Ecrire au sol : peu effacé, plus à même de toucher les gens

  • à chaque AG, une fiche permettra à ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux d’inscrire leur adresse e-mail afin d’obtenir le compte rendu des AG ainsi que le calendrier des actions/évènements à venir.


Sur les mois à venir :

  • Journalisme et interview des grands médias : leur présence est indispensable pour qu’il y ait une visibilité nationale et locale du mouvement (les stéphanois passent souvent par les médias locaux pour s’informer). On ne peut empêcher leur présence mais nous pouvons contrer l’image négative qu’ils peuvent donner du mouvement.

aucun membre du mouvement ne peut parler en son nom propre, il représente le collectif concernant les actions et décisions prises en AG. le mouvement passera essentiellement par le média alternatif https://lenumerozero.lautre.net/ qui est un média où chacun peut publier un article autour des évènements locaux et qui nous permettra de construire notre propre Histoire et d’archiver les articles. Chaque compte rendu d’AG peut y être publié, cela permettra la visibilité à un certain nombre de militants.

  • Une chaîne vidéo rendant compte des moments passés ensemble et permettant de contrecarrer la manipulation des images : à la recherche de monteurs

Commission Démocratie directe: réflexions, débats et collecte de savoirs[modifier | modifier le wikicode]

  • rédaction d’une nouvelle constitution : voir avec les autres mouvements nationaux ce qui se fait, élaborer une commission qui s’appuiera sur quelques « spécialistes » afin de faire remonter les idées sur Paris (où cela est déjà vivement discuté). Le peuple a plus de compétences en collectif : même si cela semble ambitieux, des actions locales ET nationales semblent nécessaires pour faire entendre nos voix.
  • 2 points rédigés à l’issu de cette AG (à compléter je ne m’en souviens plus)

Votes[modifier | modifier le wikicode]