Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1664 mars.




Villes/Saint-Gaudens/AG du 24 mai 2016

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Mardi, 24 mai, nous étions environ 55 personnes :

Il a été décidé de commencer par un débat sur l'économie capitaliste, et les alternatives que chacun pouvait y proposer ... Les coopératives, Scop, de petites dimensions, sont-elles un moyen de transition vers une sortie du capitalisme et de ses méfaits sur la vie de chacun et de la nature ? Quelles sont les limites de ce type d'initiatives ? À quelles résistances se heurtent-elles, passive (sous la forme de l’aliénation de chacun de nous) ou violente (le système organisé et les états au service de l'exploitation capitaliste, les guerres, les répressions policières, la puissance de la finance et les spéculations, etc.) ?

en vrac, les participants de l'assemblée ont évoqué les questions comme : les coopératives, a-t-on besoin d'un patron, le revenu universel, le chômage comme nécessaire au patronat pout faire baisser les salaires et augmenter ses profits, la résilience sociale et les citoyens qui prennent collectivement en mains la fabrication de ce qui est réellement nécessaire à leurs besoins.

Plusieurs personnes en situation de profonde détresse ont apporté leurs témoignages, des moments particulièrement émouvants, et aussi des moments d'échange d’expériences importants pour chacun d'entre nous.

Ensuite, un compte rendu a été fait de la journée du 19 mai : en marge de la manifestation contre la loi « travail », à laquelle nous avons participé, une délégation d'une quinzaine de personnes s'est rendue à la sous-préfecture, et a remis au secrétaire du sous préfet une lettre disant notre opposition à l'état d'urgence et aux mesures qui l'accompagnent (voir en communiqué : L'assemblée citoyenne Nuit Debout de St-Gaudens interpelle le sous-préfet). La presse était présente et en a fait un bref compte rendu. Il est dommage que nous n'ayons pas affiché le contenu de cette lettre de façon plus massive (seuls quelques affichages à Saint-Gaudens et quelques villages des environs, et une publication de la lettre sur le site « Café des Vallées).

Compte rendu de la journée « Jardins » du 21 mai : une préparation du matériel de jardinage, suivi d'un débroussaillage de quelques chemins, ainsi que des alentours des arbres fruitiers a été faite par une vingtaine de personnes. Et un repas convivial a permis, dans le même temps, une réunion pour commencer de préciser les objectifs, les projets et leur viabilité, pour discuter aussi de la façon de nous organiser dans la durée. Il a été décidé d'élaborer un projet de charte. A suivre.