Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2972 mars.




Villes/Saint-Gaudens/Jardins Debout

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Au vu du bilan fait autour des anciens Jardins de POSOCO, et considérant que

  • ces jardins, sont un symbole de solidarité de par les anciennes activités de réinsertion sociale qu'ils accueillaient
  • ces jardins sont inutilisés depuis plus d'un an – l'activité des Jardins Potager Solidaire du Comminges ayant cessé au printemps 2015
  • la mairie, qui est propriétaire des lieux, s'est totalement désengagée des Jardins, les laissant à l'état de friche
  • la mairie n'a pas fait connaître de souhait de mener un quelconque projet solidaire sur le site


Les membres de « Jardins Debout » Saint-Gaudens ont décidé des principes et modes de fonctionnement suivants :

1. « Jardins Debout » se positionne en faveur d'une réappropriation et d'une réhabilitation des anciens Jardins de POSOCO renommés « Jardins Debout ».

2. Les « Jardins Debout » sont un lieu de culture potagère et fruitière fonctionnant sur les principes de « partage de savoirs faire » et du « faire ensemble » sur la base du volontariat, et dans le respect de l'environnement et de l'humain. Ainsi expérimentons-nous un premier cheminement individuel et collectif vers une forme de vie sociale basée sur la coopération, le respect de l'autre, le refus de la violence imposée à la société des vivants et à la planète par le mode de production capitaliste et les pouvoirs qui le défendent. (Exemple des collectivités espagnoles de 1936 , des SCOP, de la coopérative intégrale de Barcelone, des indiens du Chiapas).

3. Les membres de « Jardins Debout » exploitent les jardins sans objectif lucratif. Les Jardins Debout ne sont pas qu' un simple espace de jardinage , mais ils s'articulent aussi autour du mouvement social.

4. « Jardins Debout » est ouvert à toute personne acceptant ses principes, valeurs et modes de fonctionnement.

5. Chaque membre de « Jardins Debout » est libre de parole au nom du groupe dans le respect des valeurs et principes de la charte.

6. Les membres de « Jardins Debout » doivent respecter le lieu et le matériel présent sur le site.

7. « Jardins Debout » est non violent et ses membres résisteront si besoin collectivement par leur présence et leurs convictions en ayant le souci de ne pas engager la sécurité ou la responsabilité des personnes les plus vulnérables (enfants, personnes trop fragilisées par ce mode d'action).

8. L'assemblée décisionnelle est organisée de manière hebdomadaire sur le site des « Jardins Debout ».

9. Les décisions sont prises lors des assemblées générales « Jardins Debout » en recherchant autant que possible le consensus. Si le consensus n'est pas trouvé et que la situation le nécessite , une décision pourra être prise par vote à main levé aux 2/3 de voix favorables.

10. Un quorum de 12 personnes souhaitant prendre part au vote, est requis pour valider toute décision. L'assemblée peut être amenée à voter avec un nombre inférieur de votants si elle juge que le caractère urgent ou grave d'une situation la pousse à prendre une décision visant à protéger l'intégrité de « Jardins Debout » et de ses membres.

11. Un compte rendu de l'assemblée « Jardins Debout » sera effectué à chaque assemblée Nuit Debout du mardi.

Nuit debout est un ensemble de manifestations, régulières se déroulant sur des places publiques qui commence le 31 mars 2016 après une manifestation contre la « loi travail ». Ce mouvement social est pluriel et se propose de connecter nos luttes. La revendication initiale, le refus de la « loi travail », s'élargit à la contestation globale des « institutions » politiques et du système économique. Sans leader ni porte-parole, Nuit debout est organisé en commissions, et les prises de décisions se font par consensus lors d'assemblées générales (démocratie directe). Il y a conjonction de luttes ayant différents objectifs. Nous voulons contribuer à libérer la parole de chacun-e, ouvrir le mouvement aux classes sociales qui souffrent et aux personnes non engagées politiquement. Nuit debout s'étend aux milieux ruraux : ainsi est née Nuit debout à Saint-Gaudens. Divers sujets sont débattus  : politique économique et sociale, démocratie, écologie, agriculture biologique, fin de l'économie capitaliste, rédaction d’une nouvelle constitution, enseignement, banlieues, féminisme, reconnaissance et égalité des minorités, accueil des réfugié-e-s, luttes des peuples pour leur émancipation, leur liberté, guerres coloniales, ... et aussi bien sûr les problèmes spécifiques au Comminges. Chaque personne a l'occasion de parler librement, d'exprimer ses colères ou ses espoirs. Seuls les propos racistes, sexistes, homophobes ou violents envers les personnes, ne sont pas acceptés.