Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Saint-Ouen/AG du DATE

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
  1. 1 - Nuit Debout à Saint Ouen

12 avril 2016

Nous étions plus de 100 personnes sur toute la soirée, réunies à Garibaldi sur le parvis de l’Eglise du Rosaire. Beaucoup d’audonien-ne-s, de passant-e-s, voire quelques parisiens du XVIIIe ont fait le pas pour être ensemble et prendre, à tour de rôle, librement, la parole. Beaucoup se félicitent que le mouvement de la place de la République se déroule aussi dans les quartiers de la ville. Beaucoup veulent s’exprimer et les sujets concernent le quotidien à tous les échelons : l’Europe est évoquée, bien sûr la Loi Travail et la bibliothèque Glarner menacée de fermeture (on peut signer la pétition à cette adresse : https://www.change.org/p/monsieur-patrick-braouezec-président-du-territoire-de-plaine-commune-empêchons-la-fermeture-de-la-bibliothè-de-proximité-glarner-à-saint-ouen-93400).

Des questions sont posées. Comment créer un « monde meilleur », une société plus juste, une « civilisation qui ne laisserait personne dormir dehors » ? Comment agir ensemble en vue de faire reculer le gouvernement qui menace la vie de chacun en s’attaquant au travail ?

Comment aussi créer encore plus de liens entre des publics différents ? Inclure les « invisibles de Saint-Ouen », se solidariser de toutes celles et tous ceux qui sont fragilisé-e-s.

Au-delà des questions, des propositions sont faites : - Une projection citoyenne de Merci Patron ! de François Ruffin, en plein air ; - Une coordination avec la Nuit debout prévue ce soir à Saint-Denis, devant la Basilique à 18h.

Enfin, réfléchir et construire des groupes de parole, libres et ouverts à tou-te-s : - sur l’éducation des enfants ; - le service public ; - le logement ; - les stéréotypes qui collent aux « banlieusards » ; - les médias.

Les audonien-ne-s réunies souhaitent continuer à se revoir, à échanger et surtout à s’exprimer.

Avant de se quitter, il est proposé que les prochaines Nuits Debout circulent dans la ville pour que chaque quartier soit concerné. Il est aussi proposé que la parole soit partagée en priorité à celles et ceux qui ne sont pas encore exprimé-e-s en veillant au principe de parité.

Une page FB est créée : https://www.facebook.com/Nuit-Debout-Saint-Ouen-281100168888609/?ref=aymt_homepage_panel

Un lien est également consultable, il donne des informations sur le mouvement « Nuit Debout » : http://www.convergence-des-luttes.org/