Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Saint-Quentin-en-Yvelines/Campement

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Prise de note de la discussion du 47 mars / 16 avril[modifier | modifier le wikicode]

Ce qui suit sort de la discussion des personnes ayant participé à la commission Campement, au soir du 47 mars / 16 avril et ne sont en aucun cas décisionnaires.
La seule décision prise par l'assemblée est que la commission propose une charte pour envisager ce campement.
Cette charte devra être soumise à la prochaine assemblée générale (prévision : samedi 54 mars / 23 avril)

Pourquoi un campement?[modifier | modifier le wikicode]

Il y a eu l'idée de faire tourner les assemblées populaires dans différentes villes de SQY, en parallèle un campement ou à minima point de ralliement permettrait d'avoir un lieu fixe pour se retrouver, passer à un moment de la journée où on est disponible, pour rencontrer d'autres personnes, avoir des informations...

Quelle forme?[modifier | modifier le wikicode]

Une philosophie : Harmonie et Rencontre Interpeller et attirer les passant.e.s en ayant un lieu agréable, proche du lieu d'assemblée et d'un parc. Inviter les passant.e.s en indiquant le campement avec des méthodes non dégradantes pour l'environnement (idée de chemin avec messages en craies).
De la décoration pour mettre en valeur le site du campement.
Un lieu où chacun.e vient en son nom, sans signe ostentatoire de son appartenance à un parti/syndicat/association... Chacun.e vient avec sa richesse et ne représente que lui/elle et non son étiquette.
Garder l'espace propre et conviviale.
aucun reproche ne doit être fait aux participant.e.s qui doivent donc être exemplaires : pas de stupéfiants, ne pas être en état d'ivresse, garder le lieu propre, éviter les dégradations, les instruments sont les bienvenues, mais il ne devra pas y avoir de sono trop forte, ...


Quelles idées?[modifier | modifier le wikicode]

Un stand d'information avec les prochains RDV de Nuit Debout SQY, les comptes rendus des assemblées populaires et générales, la liste des votes, les chartes en cours (pour le campement, le vote, le campement, les actions...), les liens pour accéder à l'information
Une fresque où les gens de passage peuvent signer pour montrer l'ampleur des gens qui passent même si tous ne sont pas rassemblés au même moment.
Une biblio-debout pour partager la culture.
Une garderie pour les parents qui souhaitent participer librement aux discussions.
Des meubles en palettes pour discuter confortablement.


Quelle logistique?[modifier | modifier le wikicode]

Pour faire un campement, l'idée principale est qu'aucun reproche ne puisse être fait aux participant.e.s.
Une idée de lieu : plaine près de l'allée de la musique à Guyancourt, ce terrain appartient à l'agglo de St Quentin en Yvelines. Il est proche du lieu d'assemblée, à la lisière du bois et donc calme, tout en restant proche de la rue en cas de problème, proche de la gare pour les passant.e.s
Approcher la commune pour obtenir des poubelles (déchets ménagers/recyclages/verres/papier/compost).
L'idée que la nourriture proposée sur le campement soit, de notre mieux, écologique, locale, et de saison.
Feu pour se réchauffer et cuisiner avec des méthodes non destructives pour l'environnement, utilisation de brasero hors sol et de rocket-stoves.
Ne pas avoir de groupe électrogène à cause du bruit et de la pollution, privilégier la sobriété, et envisager de se procurer/fabriquer des méthodes de productions d'électricité douce (vélo avec moteur roue qui recharge, ...).
Concernant les toilettes, serait-il possible d'utiliser les toilettes de l'université voisine, et/ou récupérer des toilettes sèches mobiles qui avaient été utilisé à Alternatiba SQY.
Un service sérénité devra être envisagé.