Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2982 mars.




Villes/Saint-Sulpice-les-Champs/AG du 27 Avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

COMPTE RENDU du 27 Avril[modifier | modifier le wikicode]

On était 15 au début, 35 à la fin. C’était mercredi 27 avril sur la grande place de St Sulpice les Champs.

On s'est demandé pourquoi on était là, ce qu'on voulait faire, et essayé de raccrocher avec les discussions du mercredi précédent car tout le monde n'était pas là.

On a évoqué notre ras-le-bol d’une démocratie qui ne fonctionne plus du tout, en reparlant du référendum sur la constitution européenne de 2005, mais aussi des fusions de Comcom en cours en Creuse, imposées par le préfet alors que les élus ont tous voté contre.

Ras-le bol aussi de savoir que les écoles en Creuse sont en permanence menacées de fermeture, et encore plus en ce moment avec le fameux protocole initié par l’inspection académique et l’association des maires de Creuse, sans la moindre discussion avec les enseignants et les habitants.

On a affirmé notre dégout profond de la classe politique, nos doutes sur l’idée que la VIème République soit une solution, nos questions sur le lancement d’une grève générale. On est d’accord sur le fait qu’être élu ne peut pas être un métier qui permet de gagner plein d’argent et de mener grand train dans son palais. On pense que les élus devraient tous être « à portée de calotte»!

On s’est demandé comment on pourrait s’organiser pour que chacun puisse s’investir dans la vie publique. Comment faire que notre travail soit utile ? Qu’il nous laisse du temps ? Un travail social ? Comment peut – on assurer nos besoins primaires ? Le revenu de base est-il la solution ? Non, parce que c’est encore de l’argent. Et une économie qui reposerait sur le don ?

A quoi ressemblera l’homme dans 200 000 ans ? - Et la femme ? - Quoi ? - Bein je suis une femme et je me demande aussi à quoi ressemblera la femme ? - Oui excuse moi mai tu sais que c’est une expression culturelle… - Justement, on pourrait changer ça aussi !

Je sais que c’est horrible ce que je vais dire mais, si on arrive à faire une révolution (LA révolution ?), on va se retrouver avec un paquet de centrales nucléaires, qu’on n’a pas voulues, mais qui sont là !

Et on parle aussi de tout un tas de valeur qui ne sont pas très à la mode auprès de l’Éducation Nationale.

Et vu les évolutions démographiques au niveau mondial, je crois que le défi est un peu plus grand que ça…

Mmh…Oui, mais si on continue à parler à ces échelles là, on va se paralyser rapidement ! On peut penser global, mais on va essayer aussi d’agir local.

Il faudrait développer le fonctionnement en réseau. Ça commence par la nécessité d’organiser des rencontres comme aujourd’hui.

Réseau, réseaux...on a beaucoup prononcé ce mot !

Alors il faut continuer à se retrouver à St Sulpice les Champs, tous les mercredis à 18h sur la place. Que cela reste régulier, que cela soit un repère fixe pour que le mot passe et que l’on soit encore (au moins) 10 de plus la semaine prochaine.

Peut être aussi aller rencontrer ceux qui se réunissent à Faux la Montagne. Organiser des assemblées dans d’autres communes? A Blessac j'aimerais bien mais je suis tout seul! Le premier mercredi à St Sulpice on s'est réuni à trois parce qu'on avait envie, et puis le mot passe petit à petit...

On pourrait organiser une grosse fête debout !

Qu’est ce qu'il fait froid !

A mercredi prochain ?