Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2982 mars.




Villes/Saint Girons/AG du 13/05/2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu de la troisième Nuit Debout Saint-Girons du 13/05/2016 (74 Mars)[modifier | modifier le wikicode]

Début de séance vers 19h20

Rappels des actions réalisées sur la semaine ;[modifier | modifier le wikicode]

  • A Foix : un groupe de militants animé par des actions de résistance non-violente (et extérieur à Nuit Debout, même si quelques militants du mouvement y ont participé officieusement) a tenté d'investir le château de Foix (ancien symbole des pouvoirs politique et économique). L'objectif était d'occuper le château et d'y apposer des banderoles signifiant le rejet du projet de loi El-Khomri et son adoption par le truchement du 49-3. Ils ont été délogés par les forces de police de manière, semble-t-il, assez brutale et conduits au poste. Un article de la Dépêche relate cet événement. Ce groupe a affirmé sa volonté de reconduire ce type d'opération avec, cette fois, le concours des acteurs de Nuit Debout. Il faut néanmoins s’interroger sur les types d'action à conduire, leur efficacité et portée symbolique.
  • Action de blocage de différentes permanences des députés du coin
  • , Tentative de blocage du tunnel de Foix sur la RN 20. intervention policière assez musclée pour évacuer les activistes.

Il ressort qu'il faut absolument s'entendre sur les actions à mener et éviter les situations qui gênent les usagers car cela provoque plus d'antipathie que de sympathie à l'égard de notre mouvement.

Quelqu'un fait encore remarquer que l'ambiance générale (altercations avec les forces de l'ordre) tend à se durcir.

A l'occasion de la manifestation organisée par FO et la CGT sur Saint-Gaudens le 12/05, un représentant du journal « Fakir » a rappelé l'idée de convergence des luttes et du nécessaire rapprochement des syndicats.

ATTAC Ariège veut organiser un débat sur les événements actuels et plus généralement sur l'organisation des N.D.

Pamiers : mardi 17 et jeudi 19. nouvelle journée nationale d'action contre le projet de loi « travail ».

Idée de multiplier les journée de grève et d'harmoniser le calendrier des actions voulues par les différents mouvements.

Incroyables comestibles ; l'idée est de créer dans l' espace urbain saint-gironnais des lieux de jardins accessibles à tous (nourriture partagée).

Hôpital de Saint-Girons : mercredi 18/05 à 10h, les syndicats rencontreront le directeur pour savoir où en sont les propositions de l'ARS (Agence Régional de Santé). L'intersyndicale propose la création d'un comité de soutien(constitué par les usagers) à l'hôpital.

Toulouse : atelier de réflexion autour de la rédaction d'une Constitution. Cette réflexion devrait être co-conduite par les différentes ND sur le territoire.

Quelqu'un a questionné l'intérêt d'une telle rédaction et si on « ne mettait pas la charrue avant les bœufs » et que nos gouvernants risquent de ne pas en tenir compte.

Un autre intervenant a expliqué que les ND rassemblaient des gens qui cherchaient à définir ce qui nous correspondrait le mieux comme démocratie et que ce mouvement était bien un lieu de démocratie « réelle ». Existante d'un comptoir des pyrènes à Saint-Girons, La question de l'argent est récurrente d'où l'idée d'une monnaie complémentaire citoyenne qui permet de reprendre le pouvoir sur la création de monnaie est son usage (la monnaie circule beaucoup plus vite, ne passe pas par les banques, évite la thésaurisation), la monnaie est un outil dévoyée, Cf à la Grèce et le chantage à la dette,

La dette muselle les états pour les empêcher d'agir, Des 1973 on a décidé de ne plus permettre aux états de battre monnaie, En France il existe environ 35 monnaies locales,

La séance s'est terminée là dessus en reconduisant la prochaine nuit debout à vendredi 20 mai avec proposition de deux ateliers,

  • Le premier sur comment faire revivre le centre-ville de Saint-Girons,
  • Le second sur la communication des nuits debout dans notre ville afin de rassembler le plus de monde possible,