Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2060 mars.




Villes/Saintes/NuitDeboutSaintes 89mars

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

TITRE DU COMPTE RENDU[edit | edit source]

Compte rendu Nuit Debout Saintes du 89 mars 2016

Première partie de soirée : Atelier Alimentation[edit | edit source]

Bonjour à toutes et à tous, Ce samedi, sous le soleil de fin d'après midi nous étions peu nombreux lors du rassemblement hebdomadaire, nous comptons 24 personnes présentes à 19h. Nous commençons part l'Atelier Alimentation présenté par Michèle. Nous retenons plusieurs thèmes qui ressortent, et qui peuvent nous amener à des actions collectives auprès de la municipalité :

L'alimentation dans les cantines[edit | edit source]

Ce point est soulevé par plusieurs d'entre nous, et même si, visiblement la municipalité a fait des efforts de ce côté là, Il existe des exemples de villes qui ont pris la décision de ne servir dans les écoles que des produits non seulement issus d'une agriculture respectueuse pour l'environnement mais aussi locale. Pourquoi pas nous ?

La qualité de l'eau[edit | edit source]

Le problème de la qualité de l'eau à été également soulevé, étant donné que nous côtoyons l'une des rivières les plus polluées de France. Michèle nous a fournis des résultats d'analyses récents de la Charente qui est, je cite «  non exhaustif » et c'est vous dire... Nous débattons sur le sujet, en ressort une idée, celle de demander une gestion publique de l'eau contre les gestions privées actuelles. Encore une fois, quelques exemples en ce sens sont présentés, pourquoi pas nous ?

Les menaces sur l'environement[edit | edit source]

-Deux menaces sont évoquées particulièrement : la première est celle de la déforestation qui, comme vous le savez probablement nous ôte la possibilité de palier à nos émissions de CO2 grandissantes chaque jour. Le bilan est plutôt terrifiant. Politique de reforestation, retour des cultures bocagères ? La deuxième est d'actualité, référence à la marche mondiale contre Monsanto le 21 Mai 2016 pour réclamer l'interdiction des pesticides et des OGM, ces derniers prennent place dans le paysage avec un nouveau visage, celui de la nano-agro-écologie. Nous nous devons d'êtres particulièrement attentifs à cette menace. Plusieurs actions au cours des précédentes Nuits ont été évoquées et pourraient être à envisager sous ce thème.

-Informations concernant la semaine du Développement Durable se tenant du 30 Mai au 5 Juin à Saintes : https://saintongedurable.wordpress.com/informations-pratiques/

Dans ce cadre, annonce de la projection/débat du Film: «  Préservation des abeilles et notre quotidien » le Mercredi 01 Juin de 18h30 à 21h au centre social de Belle Rive, 3 rue du Cormier 17100 Saintes.

Suggestions :

– Le livre de Fabrice Nicolino : Un empoisonnement universel: Comment les produits chimiques ont envahi la planète

– Lien : cash investigation Les Récoltes de la Honte https://www.youtube.com/watch?v=1FI6w-TZ8zc

Création de la Commission Graine[edit | edit source]

A l'issue de cet atelier, création de la «Commission Graine » avec comme projet d'action la mise en place de Potagers Urbains. Plusieurs terrains sont envisagés, notamment les terrains à Recouvrance, appartenant à la Mairie. L'idée est accueillie avec enthousiasme et nous y voyons même un côté social avec la proximité de la maison de retraite. Même chose avec la Guyarderie, proche du centre pour aveugles, centre de loisir et le Lycée agricole DesClaudes. Michèle se propose d'aller à la rencontre des animateurs de la maison de retraite à Recouvrance ainsi que d'aller « tâter le terrain » auprès du Lycée Agricole. Laurent rencontre le Maire vendredi et tâtera lui aussi le terrain (c'est le cas de le dire) auprès de la municipalité. Nous remarquons que dans le cadre des Incroyables Comestibles par exemple, l'initiative est citoyenne et ne demande aucune autorisation auprès de la Ville, il s'agit donc ici de prendre la température quant à l'annonce d'une telle initiative.

La commission Graine se compose des participants suivants : Patrick : 0672657741 Virginie : virginiebellahouel@gmail.com Valentine : vmazzinghi@gmail.com Elvire et Sylvain : 0614832443

Nous invitons tous ceux qui souhaitent se joindre à nous, à contacter l'un des membres cités ci dessus.

Pause... et rangement[edit | edit source]

Pause autour d'une petite table de victuailles ramenées par les soins de chaque Deboutistes, à cette heure nous ne sommes qu'une petite dizaine. Nous rangeons rapidement le matériel, stocké chez Michèle : Matériel papier, informations sur la loi travail, table, matériel atelier alimentation, « cantine ». La vaisselle est stockée chez Antoine et Valentine, ainsi que le brasero, quelques bûches. Le Chapeau est gardé par Christophe et Mélanie, si factures à présenter, à ramener à la prochaine Nuit. La bibliothèque éphémère, ou Kiosque Debout est gardée par Michel.

2ième partie : Assemblée Générale Citoyenne[edit | edit source]

22h30 Direction l'Escarmouche pour l'Assemblée Générale Citoyenne.

Retours sur les différentes actions menées au cours de la semaine:[edit | edit source]

-Tractage mardi 24 Mai, en vue de la manifestation du 26 Mai aux Lycées Palissy et Bellevue, action menée par Romain, Michèle et Un manque d'effectifs est soulevé par ces derniers, malgré un accueil positif à Palissy en particulier, les lycéens étaient plus nombreux à la manifestation ce jeudi, ainsi que des personnes de Pons, mobilisées via Louis. Pas de retours concernant la manifestation du Jeudi 26 Mai.

-Réactions à la création de la page FaceBook «  Nuit Debout Saintonge » L'assemblée est unanime, et refuse l'association avec ce mouvement à l'initiative personnelle de l'un d'entre nous, qui n'a donc pas été décidée en Assemblée Générale et ne correspondant donc pas avec le vœux d'une organisation horizontale. L'utilisation de sa part des contacts rassemblés par NuitDeboutSaintes est très mal vue les personnes présentes, cette liste de contacts à été créer dans un sentiment de confiance et nul d'entre nous ne peut se permettre d'utiliser cette liste dans un autre contexte que celui des Nuits Debouts. Nous rappelons que les initiatives de chacun sont les bienvenues ; mais doivent être présentées à l'Assemblée dans l'idée d'une prise de décision collective. Aussi, nous invitons la personne concernée à nous rencontrer pour que nous puissions comprendre les raisons de cette scission. En raison de son absence, nous nous retenons de tout jugement et maintenons que si cette personne souhaite continuer à participer aux Nuits Debouts Saintes, nous ne pouvons l'en empêcher, ayant besoin de tous et toutes dans cette aventure, à condition que les principes d'organisation collective soient respectés.

Commission Communication[edit | edit source]

-Un message de dissociation NuitDeboutSaintes avec le groupe Nuit Debout Saintonge, sur FaceBook est prévu. -Il est décidé que la commission communication puisse communiquer différents événements dans le cadre de la convergence des Luttes, l'idée est de faire le lien entre les actions des nombreuses associations à Saintes et de notre mobilisation. Exemple de la Semaine du développement Durable. -Diffusion de la communication NuitDeboutSaintes, à Saint Jean d'Angély avec l'impression de nos tracts, et comptes rendus menée Vincent et Barbara.

-Une idée est née du mouvement en Islande, qui a contribué à la démission de leur premier ministre à la suite du scandale des Panama Papers. La mobilisation des islandais à été à l'initiative d'artistes qui se sont servis de leur métiers, et donc de leur libre expression pour mobiliser et sensibiliser la population à l'égard du scandale. Dans cette idée, Sue et Valentine se propose pour écrire une « Lettre ouverte à la Culture », qui pourrait être diffusée sur nos réseaux sociaux mais aussi aux autres NuitDebout en France. Nous semons une graine, pour mieux dessiner et chanter nos rêves, matérialiser notre mobilisation. Que chacun qui souhaite nous rejoindre, se sente libre de nous contacter :

Sue : suecassaigne@gmail.com  ; Valentine : vmazzinghi@gmail.com

Commission Action[edit | edit source]

Création d'une zone de Troc lors de la brocante du club de Rugby le Dimanche 12 Juin 2016 Complexe YVON CHEVALIER 17100 Saintes.

Réservation de mètres, et proposition d'objets en tout genre autour de l’échange ou vente à prix libre. L'idée est simplement de montrer que nous pouvons consommer aussi différemment. Que chacun des participants se munisse donc d'un ou plusieurs objets, plantes, graines...etc dont il souhaite se séparer, à échanger lors de la brocante. Le stand est aussi une façade de Nuit Debout Saintes, nous pourrons donc continuer à informer la population locale de nos différentes actions. Tous ceux qui souhaitent participer, et nous faire don de leur présence sont invités à contacter Valentine : vmazzinghi@gmail.com

Nous souhaitions communiquer notre présence à la Brocante au quotidien local, qui ne souhaite visiblement plus entendre parler de nous, une deuxième idée à ainsi germée et est accueillie en fin d'assemblée où ne nous sommes plus que 6, Création de notre propre source d'informations , en prenant le modèle de Gazette debout, création d'un blog et pourquoi pas une sortie papier mensuelle... à définir samedi prochain.

Programme du Samedi 04 Juin #96MARS[edit | edit source]

18h00 : Rassemblement Place Bassompierre

18h30 : « Libre Expression » prise de paroles,

Proposition de la Lettre Ouverte à la Culture,

Appel à la manifestation du 14 Juin.

Pause dîner, principe d'auberge espagnole.

Assemblée générale, marche à suivre pour la semaine suivante.

Nous invitons chaque personne ayant une idée, une proposition d'action, une idée d'initiative citoyenne, un projet pour notre avenir commun à venir la partager en notre compagnie ! Nous sommes, ensemble une force qui n'est pas négligeable, alors ensemble Debout pour un monde qui nous correspond. Nous invitons également, le cœur grand ouvert, toute initiative artistique !

Rappel : Le carnet rouge qui est à la disposition de tous à L'Escarmouche, est également un support pour que chacun puisse y annoter une proposition qui sera proposé à l'Assemblée lors de la Nuit de la semaine, cela permet aussi qu'une personne qui ne peut être présente au rassemblement citoyen puisse quand même présenter son idée, et que l'Assemblée puisse débattre sur le sujet. Merci donc de penser à prendre le carnet rouge avant chaque rassemblement.

A samedi prochain !