Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2060 mars.




Villes/Saintes/Nuit Debout 23 Avril

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Compte rendu du Samedi 23 Avril – 54 Mars[edit | edit source]

54 mars 2016

Informations[edit | edit source]

Lors de la précédente Nuit, l’atelier Organisation horizontale a pu être mené, ce mode de fonctionnement est bien accueilli, avec des réserve sur son emploi en national. Il existe peut-être des solutions pour joindre l’horizontalité et le grand nombre, comme faire remonter les voix et projets décidés jusqu’à une instance nationale. Le sujet de l’horizontalité en national demeure pour l’heure prématuré, nous n’en sommes pas là. L’Atelier Alimentation, et la projection de l’Ile aux Fleurs ont été manquants. Un rappel amical de la nécessité de l’engagement a été souligné. Ensuite, les discussions en cercle de parole ont tourné principalement autour des sujets suivants : -Possibilité de se joindre aux référendums symboliques de NDDL et du péage de l’Ile d’Oléron. -Le Tafta. Il est a signalé qu’un groupe d’opposition au Tafta existe déjà à Saintes et que ce dernier a déjà obtenu un référendum public dans les rues de Saintes en Avril 2015, qu’il a permis à certaines communes du département d’aller jusqu’à se déclarer hors-Tafta, et qu’il a compilé un ensemble de courts-métrages traitant de sujet, et libre de droits. -L’autosuffisance alimentaire et son impact sur l’économie et l’emploi local (l’exemple d’Albi a été cité, je vous propose cet article de presse pour aller plus loin), les Jardins Partagés ont été aussi évoqué, ainsi qu’une asso de Cognac - « Les Jardins Respectueux » - qui lutte déjà sur ce type d’actions (je vous met le lien vers leur page et vous invite à réaliser l’ampleur de ce qu’ils ont déjà mis en place, c’est motivant).

Le chapeau récolté est de 28€, ce qui avec le chapeau de Samedi dernier (Maxens/Mélodie) porte le total à environ 228€. Vies des commissions: Communication : S’ajoutent Michel, Jean-François et Sue. Matthieu et Clara sont appelés à se manifester aussi lors de la prochaine Nuit s’ils sont intéressés à cette fonction. Tracts : Impression : Carole. Tractage : Valentine, Laurent, Christopher, Sue, Patrick, Médéric, Paul et Jean-François. Logistique (où et comment on gère le matériel) : Michel, Fabrice, Jean-François, Valentine, Maxens et Mélodie. Commission bibliothèque : Paul. Commission Projet d’une Nouvelle Constitution : Kim, Paul et Jean-François. Travailler sur une nouvelle Constitution, c’est aussi par contraste, apprendre le contenu de notre constitution actuelle, si ça en intéresse d’autres.

Programme des actions décidées pour les jours à suivre : Lundi 25 (oui, aujourd’hui) : 18h30 : Covoiturage depuis la place Bassompierre pour aller voir à Jonzac le documentaire Demain (César 2016 du meilleur documentaire), qui traite de solutions plus responsables aux questions de l’alimentation, de l’énergie, de l’éducation, des monnaies locales, etc… Vous pourrez en savoir plus sur les Incroyables comestibles, sur la permaculture, ou découvrir que réaliser un billet à l’effigie de Bowie, c’est possible (et c’est très joli). La projection sera suivie d’un débat. Mardi 26 : 14h, à la Bourse du Travail de Saintes : Atelier de création de pancartes en vue de la manifestation du Jeudi 28 Avril. Jeudi 28 Avril : 10h : Place du Palais de Justice. Grande journée de mobilisation nationale du retrait de la loi El Khomri. Cette journée a été obtenue par 7 syndicats, nous ne serons donc pas seuls. Venez manifestez avec nous pour le retrait de la loi. Notre action se prolongera par le blocage assis du Pont Palissy (si nous sommes assez nombreux, mais au souvenir de ce qu’a été le 9 Avril, on peut l’espérer). Cette action est pacifique et absolument non-violente. Si les policiers veulent nous déloger, nous quittons la route. Un retrait stratégique est possible en ce cas vers l’Arc Germanicus. Samedi 30 Avril : 18h30 : 5e Nuit Debout, forte de la décision prise d’avoir au minimum un sujet thématique par Nuit, nous aborderons dans un premier temps les Jardins Partagés, et aussi de manière plus large, le sujet de l’alimentation. Le but, c’est d’essayer de venir sur ces thèmes avec une idée, une proposition, ou de l’info. Et de construire avec de l’échange et des projets (même sur long terme). Nous avons aussi pris la décision de monter les tonnelles et autres tables tous ensemble, puis de commencer nos discussions, afin que le plus grand nombre puisse participer, et que ça ne soit pas toujours les mêmes qui prennent les boulots physiques en charge. Nous dînerons tous ensemble aussi, sur le modèle de l’auberge espagnole (chacun apporte quelque chose à manger et à boire : n’oubliez pas des couverts et assiettes, ça peut servir). Un espace libre d’expression culturelle et artistique sera possible durant le dîner, possibilité d’un bœuf si nous avons des musiciens). La bibliothèque éphémère sera du rendez-vous, elle aussi. Autres décisions prises : Afficher ce CR chez le bouquiniste à côté de St Pierre, à l’Escarmouche et à l’Epouvantail, sur la barrière St Georges en face de l’Arc Germanicus. Les affichages chez les commerçants se font avec l’accord de ces derniers. L’affichage des CR sur les panneaux d’affichage public est cité. Si vous connaissez d’autres lieux où afficher, n’hésitez pas. A nous de communiquer entre nous pour que cela se fasse dans les meilleures conditions. Sur notre page FB, mettre davantage l’accent sur les actions locales.

Votes[edit | edit source]