Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2989 mars.




Villes/Tarbes/AG du 53 Mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Tarbes
Aller à : navigation, rechercher

Compte Rendu de notre Deuxième Nuit Debout

Nuit Debout Tarbes #53 mars[modifier | modifier le wikicode]

22 Avril 2016

“La dignité d’un seul homme ça ne s’aperçoit pas, la dignité de mille hommes ça prend une allure de combat“ René Char – Le soleil des eaux.


En bref...[modifier | modifier le wikicode]

Nous avons été jusqu’à 70 réunis pour notre seconde Nuit Debout, avec la présence de journalistes de La Dépêche Du Midi et de Tarbes Infos/La Semaine des Pyrénées... et une liaison en direct de Paris, avec #RadioDebout, à 23H ! La #Bibliodebout a commencé à essaimer ses ouvrages et recueillir de petits nouveaux qui attendent les lecteurs curieux et nombreux (essais, revues, romans…) Autre initiative appréciée : un Buffet Récup’ mettant à disposition des denrées consommables récupérées dans les poubelles de grandes surfaces, a pu régaler les affamés. Thé chaud et cuisine sur place de légumes en ratatouille ! Un véritable exploit assurant la convivialité !

Petit résumé de nos prises de parole[modifier | modifier le wikicode]

Introduction avec le compte rendu de l’Assemblée Citoyenne réunie mercredi à Séméac. Réflexions sur la mutation du travail, la question de sa disparition : part aliénante du travail ou part créatrice du travail ? Retour sur la question d’un revenu universel, de la diminution du temps de travail à 28H, avec un revenu de base minimum de 800 à 1000 euros. Revendication autour de la reconquête des outils de production, la suppression du capitalisme. Débat autour de prises de paroles “politisées” sur la lutte des classes, la révolution... Des réactions ont témoigné de la volonté de certains d’oublier les courants, les divisions qui écartèlent, pour favoriser un élan commun, vers un changement de société, en oubliant les étiquettes partisanes. Interrogations sur COMMENT impulser ce changement de société (comment mobiliser ? intérêt d’enclencher une grève générale ?) Face au souhait de beaucoup de se mettre en action, il a été mentionné des lieux de réflexion existant déjà sur notre territoire, qui œuvrent dans le sens de nos préoccupations. Constatant qu’ils ne sont pas identifiés nous vous proposons un “document ressource” à consulter appelé “Liens Utiles - Infos ressources” dans l’onglet “Articles” en haut de la page Facebook, ou à retrouver ici

Nos propositions[modifier | modifier le wikicode]

Initier des commissions pour agir concrètement dès la prochaine Nuit Debout. Travailler activement sur la Constituante pour enrichir les travaux initiés par Nuit Debout Toulouse. Se former aux actions non violentes, avec l’aide d’associations habituées de ce militantisme. Mettre en place des ateliers en lien avec des préoccupations locales (ex : ADRISE – Association contre l’usine de traitement de déchets de Bordères/Echez). Proposer un atelier sur les droits des citoyens : appels aux juristes, étudiants en droit, avocats…. Pour venir apporter leurs connaissances.

Rappel des actions de la semaine auxquelles vous êtes conviés à participer[modifier | modifier le wikicode]

  • Lundi 18H - Bourse du Travail (UD CGT niveau 3) : réunion des intermittents précaires.
  • Mardi matin (7H30-8H30) – Ronds points d’entrées sur Tarbes : tractage avec les organisations syndicales pour la manifestation contre la loi travail du jeudi 28.
  • Mardi 9H-Tribunal : Soutien aux salariés du Leclerc Ormeau contre le travail du dimanche.
  • Jeudi 10H30 Bourse du Travail : Manifestation contre la loi Travail - sous la bannière Nuit Debout.


Diffusions du film DEMAIN, documentaire indispensable pour penser le changement :

  • 27 avril à Arrens Marsous – 18H
  • 8 mai à Vic – 16H
  • 11 mai à Luz St Sauveur – 18H30

Pour vous brancher sur Radio Debout, en direct de République, les soirs à partir de 19H ou 20H : www.mixlr.com/radiodebout Retrouvez d’autres liens utiles comme Radio Debout et ses Podcasts etc ici