Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Toulouse/AG du 126 Mars

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée décisionnelle du 126 Mars 2016[modifier | modifier le wikicode]

126 Mars ou 04 juillet 2016


Ordre du jour :[modifier | modifier le wikicode]

  1. Echéances et rythmes de Nuit Debout durant la période estivale
  2. Manif et action du 05/07/2016
  3. En cas de 49,3
  4. Réunion à la maire de Toulouse

1. Echéances et rythmes de Nuit Debout durant la période estivale[modifier | modifier le wikicode]

Les capacités de la logistique sont en baisse (plus de local place du Capitole), le camion ne sera pas disponible encore très longtemps et les effectifs sont en baisses également. La cuisine devient de plus en plus difficile à tenir pour les événements. Le matériel actuellement dans le camion va être transféré chez Paul. Durant la période estivale il y a des difficultés d’organiser des événements, maximum 2 à 4. Cumuler trop d’échec pourrait être démotivant et décrédibilisant. Nuit Debout est un espace de construction, il faut profiter de ce moment de creux pour réfléchir à des choses plus construites et pensées pour le long terme, tout en gardant à l’esprit notre côté lutte. Pour des événements, la liste des musiciens déjà venus et ceux qui se sont proposés est toujours disponible. Les événements qui seront organisé durant la période des vacances pourraient être plus adaptés à l’ambiance décontractée et seraient plus festifs. Toutefois, alterner entre événements sérieux et moins sérieux permettrait de ne pas perdre de vue nos objectifs premier. Nous devons faire attention à ce que nous ne nous handicapions pas trop avec la logistique. Par le passé, des AG ont été annulées à cause de ça. Ces décisions ont été prises par un petit groupe de personne. C’est un problème qui doit être reconnu afin qu’il ne se représente plus et ainsi permettre au mouvement d’avancer. Une AG se fait spontanément, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de matos qu’une AG ne peut pas avoir lieu. Aucun vote n’a décidé de ça. Il est nécessaire de faire un état des lieux pour connaitre les disponibilités de chacun afin d’avoir une connaissance des effectifs présent. Utiliser les moyens numériques (infos sur Facebook, Twitter, mails-list) pour avoir ces informations. Mais penser également à contacter directement les gens (SMS, rencontre,…)


Les syndicats annoncent l’arrêt des manifestations de la période du 05/07 au 04/09. Pourquoi ne pas se coordonner en partie sur ce planning. Continuer le mouvement de manière moins importante mais tout en restant régulier jusqu’à la rentrée. Il y a une baisse de l’activité (mobilisation, implication) durant la période estivale, il serait plus intelligent de s’adapter à ce mouvement général que de s’épuiser à faire des choses où personnes ne répondra. Proposition de lancer un appel au niveau national pour la rentrée et officialiser la reprise du mouvement auprès de tout le monde.

Durant l’été, laisser les paroles libre, même s’il n’y a pas de matériel, car ce n’est pas indispensable. Doit-on, et si oui, rester tout le temps sur la place ?

Il faut faire preuve d’humilité vis-à-vis des habitants, aller les voir et les informer sur les raisons de notre présence, ce qu’on leur propose, notre mode de fonctionnement. Quels sont les rendez-vous déjà planifiés ? Le lundi est dédié à l’intercom, mais les autres jours sont-ils aussi déterminés ? Est-ce que le lundi rythme, semaine après semaine, la planification des autres jours ? Etant donné que le rythme de ND est beaucoup plus faible, il est important (dans la mesure du possible) d’être présent. Même s’il n’y a pas beaucoup de personnes ça ne doit pas être limitant ni bloquant. Mieux vaut peu que pas du tout. Comment remobiliser les gens en septembre ? Sur quel sujet ? Avec quel message ? Un état des lieux total doit-il être fait afin de fournir un point de vue global de ce qui a été fait ? Les outils numériques ne sont pas suffisants pour remobiliser. Il est nécessaire de faire du terrain pour prouver que le mouvement ne s’est jamais arrêté et redémarre de plus belle. Faire un débrief durant les vacances permettrait une remise au même niveau des personnes présentes sur tout ce qui a déjà été fait.

Commencer à réfléchir maintenant aux problèmes d’inclusions dans le mouvement permettrait d’avoir un noyau dur plus conséquent pour la suite du mouvement. Communiquer sur ce travail permettrait de limiter les appréhensions des personnes extérieures à Nuit Debout. En nous positionnant comme incluant et en montrant ce que nous mettons en place à ce sujet nous ferais gagner en crédibilité. Prouvant que nous faisons des efforts auprès des nouveaux venus. L’implication des personnes au sein de ND peut fortement varier, on ne peut pas blâmer une personne moins investit, reconnaître cette différence et l’accepter est la seule façon d’avoir une cohésion interne. Surtout que l’implication d’une personne peut prendre de nombreuses formes (manifs, tractage, commissions, animation d'ateliers, diffusion des messages,...). Chacun agit dans la limite de ses moyens, et certaines de ces actions peuvent être invisible au yeux du plus grand nombre.

Réfléchir à intégrer Nuit Debout dans nos vie quotidienne avec un mode de fonctionnement adapté à cette contrainte doit être amorcé. Cela éviterait que les participants aient l'impression de sacrifier leur vie sociale pour le mouvement. En comparant avec d'autres Nuit Debout (par exemple Grenoble) il serait utile de penser le mouvement sans logistique ou alors de façon extrêmement réduite. Afin de ne pas être handicapé voir bloqué dans le futur si des problèmes de logistique apparaissent.

La fréquentation de Nuit Debout durant la période estivale étant fortement diminuée, une prise de pouvoir pourrait être entamé par les personnes qui resteraient présente à ce moment là, en engageant Nuit Debout dans des actions contraire à son objectif. Le fait que les droits d'accès aux moyens numériques ont déjà été répartis et que le mouvement reprendra à la rentrée, cette situation ne sera que très limité en envergure et en temps. La rentrée en septembre se fera dans le cadre d'une année pré-présidentielle. Au regard de l'histoire, sur les 20 dernières années il n'y a eu aucun mouvement social ces années là. C'est un paramètre à prendre en compte concernant les réactions de la population et les événements politique. Le calendrier politique est nécessaire pour connaître les possibilités.

Malgré tout, il ne faut pas minimiser les travaux d'amorces, qui sont les prérequis à l'apparition d'un mouvement social. Un bilan de ce qui a été fait, pensé ou proposer devra servir à mettre en place ces travaux d'amorce.


Carcassonne a lancé un appel pour venir perturber la venue de Manuel Valls le vendredi 08 juillet. Le festival Tout couleur http://toucouleurs.fr/escale-3-le-9-juillet/ s'arrêtera le 09 juillet place Arnaud Bernard. C'est un événement politique, social et culturel. Quartier Debout y sera présent pour tenir un stand et discuter avec les participants.

L'événement Nuit de Fout', qui s'oppose à la construction d'un centre commercial à Val Tolosa correspond à la mentalité de Nuit Debout. Appel à converger pour l'occasion sur les réseaux. Olympiades populaire révolutionnaires à Grenoble le 17/07. Diffusion de l’événement sur les réseaux. Qu'en est-il de l'université populaire de Foix ? Y a-t-il un appel de lancé ?

Cette multiplication d'échanges entre les villes est quelque chose de vertueux sur le long terme pour ND. Il faut motiver les participants à se déplacer pour rencontrer d'autres personnes et voir d'autres modes de fonctionnement.


2. Manif et action du 05/07/2016[modifier | modifier le wikicode]

Manif à 12h à François Verdier, rendez-vous à 11h45 pour le cortège commun. La remise des votations citoyennes par les syndicats sera le jour.

Acte 9 de Y a pas d'arrangement, rendez-vous à 16h devant le Zara pour l'opération Grande Braderie.

Rassemblement devant le tribunal administratif en soutient au DAL le 05/07 à 12h

3. En cas de 49,3[modifier | modifier le wikicode]

Appel à converger à 18h place du Capitole en cas de 49,3 Moyens léger à prévoir pour ce jour (sono mobile et porte voix) Des actions dont les repérages ont été fait peuvent être adapter et mis en place selon l'ambiance tout en gardant l'esprit Nuit Debout Une dynamique d'action pour ce jour est nécessaire, mais éviter un simple tour de la ville, une action politique est préférable

Doit-on diffuser sur les réseaux un message appelant à interpeller les députés ? Afin qu'ils lancent une motion de censure

Sur la place du Capitole, expliquer les recours juridiques disponibles dans le cas d'un 49,3, recours qui permettraient de poursuivre la ltte


4. Réunion à la maire de Toulouse[modifier | modifier le wikicode]

L'idée de départ était : les élus sont nos salariés. Allons leurs exiger certaines choses, dont un local. Le 1er contact a été fait il y a longtemps, aujourd'hui la mairie décide de se manifester en donnant un lieu et une date de rendez-vous avec le 3ème adjoint du maire.

Le problème de cette démarche est le moyen utilisé (prise de rendez-vous, communication interne,...). De plus, aucun vote en AG n'a validé cette rencontre. Le sujet à d'ailleurs été abordé dans une/des AG précédentes mais aucun consensus n'a été obtenu. Aucun objet n'a également été définit. Nous n'avons, à l'heure actuelle aucune raison d'aller voir les élus.

Il est toujours possible d'y aller mais en tant qu'individu. Un communiqué de presse doit être fait pour démentir à l'avance toute relation de Nuit Debout avec la mairie lors de cette entrevue.

De toute manière, si quelqu'un y va, même en tant qu'individu, une tierce personne doit être présente pour contrôler les paroles et s'assurer qu'aucune décisions portant sur Nuit Debout ne soit prise. Toutefois, envoyer quelqu'un de Nuit Debout, ne serait-ce que pour contrôler, nous sous-entendons que cette rencontre à une importance à nos yeux.

Suivant le résultat de ce vote, la com-com' devra faire un communiqué de presse officiel expliquant qu'un petit groupe de personne rencontrera un adjoint du maire, bien que ces personnes participent au mouvement Nuit Debout, elles ne sont ni mandatées ni déléguées du mouvement et qu'elles ne vont à cette rencontre qu'en tant que simple citoyen.

Votes[modifier | modifier le wikicode]

Proposition : Les personnes qui iront à la mairie seront-elles des délégué/représentant de Nuit Debout ?

Pas fait refusé