Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2978 mars.




Villes/Toulouse/AG du 48 mars

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu de l'AG du #48 Mars[modifier | modifier le wikicode]

17 avril 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

ce dimanche l'AG, l'Agora a commencé à 20h00 car il y a avait un évènement lié au rugby à côté. Depuis 17h00 des groupes de discussion se sont formés sur la place, la commission logistique, la commission action et la commission au sujet des violences policières. le pôle central accueillait les volontaires, les curieux, les passant en leur offrant de quoi de désaltérer et manger tout en échangeant sur les raisons de notre présence à chacun. L'AG se termina vers 22h00 pour laisser place à la projection d'un documentaire fait par des toulousains, à l'époque des luttes anti cpe, notamment sur les assemblées générales à l'université du Mirail qui est restée bloquée plus de 6 mois, il y a dix ans de cela. Un trés bon reportage où l'on peut entendre les revendications des élèves et des enseignants, pour ou contre le blocage et leur tentatives de dialogues sur le vif. (référence et nom des auteurs disponible sur le programme de la journée, à compléter ici)

Retours des travaux des commissions[modifier | modifier le wikicode]

Commission 1[modifier | modifier le wikicode]

la commission action: rdv mercredi à 10h30 à jean jaures "Y a pas d'arrangement!" (complément d'information sur place, voir sur fcb) cette action regroupe plusieurs associations de toulouse, le dal, les lycéens, les universités, nuit debout, les manifs de faux patrons...) la veille ils se prépareront le repas du midi payés par nuits debout. ce sera l'occasion de parler plus en détails de l'évènement.


Commission 2[modifier | modifier le wikicode]

la commission logistique: appel au rdv quotidien: à partir de 16h00 place du capitole nous avons besoin de volontaire. Annonce: besoin d'un camion / trouvé! besoin d'un local à proximité / on lance la recherche d'un garage, appartement ou magasin non loin de la place pour stocker (enceintes, barnum, matos cuisine...) imprimer, cuisiner si possible... car les camions ne suffisent plus et qu'on ne souhaite pas accumuler l'argent qui rentre alors qu'on a des besoins logistique, pour le maintien de l'occupation et son amélioration, voir son agrandissement (plus de structures qui habitent la place et donnent du corps à notre rassemblement) Pour l'alimentation, on a exprimé le besoin de créer une liste des endroits et la fréquence à laquelle on peut récupérer de la nourritures aux alentours. (voir le réseau dico soupe) Les cuisiniers font appels aux dons de tous pour le moment. ils ont exprimer le besoin d'être relayer plus souvent comme cela s'est passer aujourd'hui. Rencontre entre le pôle cuisine et le groupe construction: l'idée serait d'assumer que la cuisine attire et devienne une centralité où l'on peut facilement participer, redistribuer... Faire un foyer. un élément qui accueille le feu en toute sécurité et qui rassemble autour d'une chaleur, d'une lumière. Idées lancées de chapiteaux en bambous dans la continuité de la yourte fait pas les bx arts. gonflable? démontable? concevoir des espaces qui apparaissent et disparaissent rapidement, adapté à notre espace de stockage limité.

Un point sur la trésorerie: doit on garde de l'argent au cas où il y aurai besoin de se défendre en justice, ou l'utiliser rapidement pour concrétiser l'espace de nos réflexions.

Au lieu d'avoir un point où stocker l'argent, on pourrait le disperser dans plusieurs points, chez plusieurs personnes.

Commission 3[modifier | modifier le wikicode]

la commission "comment réagir aux violences policières": RDV 17h30 sur la place du capitole le syndicat des avocats ont laissé un fascicule disponible à l'accueil , sur comment se comporter en cas d'arrestation ou de violences. précautions: ne rien dire, le controle d'identité peut durer 4h00, nos droit doivent être énuméré lors de la garde à vue. Nous pouvons refuser l'accés à nos données informatiques. refus de comparution immédiate sauf si vous n'avez pas d'adresse ou papier car cela peut compliquer beaucoup le déroulement.

Média: face à la retranscription parfois négative et violente que font les média courant, de masse, il est bon de faire valoir nos actions, les diffuser par le biais d'images, vidéos, dessins, audio, journal etc... pour montre qu'on est pacifiste et dans l'écoute. Nous n'engageons pas de violences envers des personnes... et pourtant des notres en recoivent de la part des forces de l'état. Il est aussi important de dénoncer leurs comportements abusifs par le biais des média que l'on maitrise. et de diffuser par les réseau sociaux ou autres.

ETRE IMAGINATIF DANS L'OFFENSIVE on souhaite se former aux techniques non violentes, recenser les attaques fait par es policiers, oui mais quel recours direct à cette violence? activisme, artivisme... soyons créatif! appel à idées d'actions et références d'autres luttes.

Votes[modifier | modifier le wikicode]

Vote/ assurer financièrement le repas du midi avant la manif prévue mercredi prochain à jean jaures / adopté Vote/ acheter un autre barnum tout de suite puis en construire d'autre nous même / adopté. vote/ acheter dix chaises pliantes / refusé. appel à contribution de tous en ramener. vote remis à plus tard si besoin. TOUR DE PAROLE :

- proposition d'un geste (on se tape sur la tête) pour révéler un mot qui demande à être définit par celui qui l'utilise.puis tous ensemble/ certains mots comme "travail" sont sous influence, Claude propose de ne pas faire l'impasse sur cet exercice de discernement. on est contre la loi travail pas contre le travail...

-proposition d'un geste qui exprime notre désaccord mais pas une opposition radical (que certains n'osent pas "dire" par peur d'être obligé d'intervenir au micro) le geste serait le même que celui pour dir "j'approuve" mais la main vers le bas.

-Une jeune fille nous tient informer de toutes les nuits debouts qui ont lieu en france puis dans d'autres pays, de ce qu'ils font au sein du mouvement et les problemes que ça révèle dans chaque contexte. Cette intervention a donner de la force à l'assemblée émue, applaudissements motivés. L'idée serait de parler des autres nuits debouts à chaque assemblée, pour se rappeler à tous qu'on est trés nombreux et de plus en plus.

-proposition de se déplacer sur d'autres places. cette personne dit aussi qu'on doit se préparer à la violence (en face), avoir confiance dans nos actions mais ne pas etre trop stricte sur la non violence car sinon on fait trop peu d'action. elle s'inquiete des regles trop restrictives appliquées à nos actions.

-annonce du film à 22h30, besoin d'aide pour monter l'écran. (des volontaires se lèvent ^^)

-présentation d'un livre: l'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer, ce livre donne des astuces pour toujours avoir raison, en donner l'impression... il nous permet de les décoder chez les autres, et de se remettre en question soi même car nous en utilisons sans en être conscient.

- parité, invitation à une femme de parler. une femme se lève au bout de 30secondes pour préciser des notions juridiques, si on a pas d'adresse ou de papier à jour, ne surtout pas refuser la comparution immediate sinon tu cours de gros risque, deux semaines de prison...

-crieuse: acheter un bungalo; aller voir les chaises cassées chez les commerçants; toilette seches: aller voir des assos pour en fabriquer et les entretenir; prendre du temps pour rappeler à tous ce qui se passe à paris et ailleurs; besoin d'aide en cuisine .

-on a de l'argent, on peut en donner à calais, là où le besoin est urgent! cagnote aide directe?

-réponse à la personne qui s'inquièter plus haut: on est à la recherche d'être inventif. le sujet des violences policieres peut etre une entrée dans des quartiers où les jeunes subissent des agression et de l'humiliation permanente des force de l'ordre. Prendre le temps d'écouter leur témoignage, leur point de vue.

-les policiers, onles épuisent. les crs dépriment, sont stressés, ils se plaignent de leurs mauvaises conditions de travail. les crs sont moins violents, c'est bien de leur parler, ce sont de humains! ceux qui foutent vraiment la merde c'est ceux de la bac, ou ceux qui ont la bande bleu sur le bras.

-RDV à 17h00 JEUDI à la bourse du travail commission education populaire

-le secret des affaires, loi qui a été voté par les députés européens; on pourrait en parler et se positionner!

-Calais? on peut faire une collecte ici de vetement, cahiers et autres et leur envoyé ensuite à nos frais. cette personnes connait des assos présente là bas qui pourrait se charger de recevoir et distribuer les dons.

-une jeune fille vient pour la premiere fois: vous parlez de nuit debout et de comment gerer un tel rassemblement mais quelle sont les raisons de ce rassemblement? je comprend pas bien...

-à bordeaux, pas de colere, on reste pacifique! c'est important!!!

- la parité et son controle ça fait chier de devoir le faire mais c'est important et ça marche! une étudiante en socio explique que la femme a autant besoin de parler qu'un homme mais elle parle que si elle a qqchose de nouveau à dire alors que l'homme majoritairement hesite moins à parler meme pour se répéter... laisser une minute de silence et inviter une femme à parler semble bien fonctionner.

-appel au rassemblement à paris le 7 et 8 mai, appel à monter sur Paris et à monter une nuit debout dans sa ville. préparer ensemble le 15 mais anniversaire des évenements des indignés!

-penser la médiation plutot que l'ordre si on s'enferme dans la violence, on la créee.

place au film!!!

Action communication au Marché de Jeanne d'Arc[modifier | modifier le wikicode]

par Emma,

Le dimanche 17 avril, quatre volontaires se sont rendus au marché Crystal (Jeanne d'Arc) dans la matinée. Arrivés vers 10h, nous avons installé un petit stand (drap avec écrit « Nuit Debout » fixé sur une palette, tréteaux, planche). Des tracts, un carnet de crieur et du café gratuit étaient posés et proposés sur cette même table. Deux personnes restaient en permanence sur le stand pendant que deux autres allaient à la rencontre des passants et des commerçants . Ce fut une expérience très enrichissante, les personnes que l'on aborde ont souvent beaucoup de choses à nous dire (ou pas). Tout s'est déroulé dans la bonne humeur et surtout l'échange d'idée, de point de vu et de vécu. Après une grande distribution de tract et d'enrichissantes discussions et d'explications autour de Nuit Debout, nous avons plié bagage vers 13h.