Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Toulouse/AG du 65 mars

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

AG du 65 mars (4 mai) aux environs de 19H


Jean-Luc et Magalie animateurs.

J-L:propose de relater et analyser la journée et les actions de la veille. Ça lui semble important.

Jonas : petit anecdote préalable : Avait depuis quelques jours un clignotant rouge sur son portable. Problème résolu par un pote qui lui a dit être pisté. Prudence donc lorsque l'on parle des actions.

Marie de la Ligue des Droits de l'Homme : est en rapport avec la commission juridique. Pour réagir aux violences policières, invite à témoigner. Si blessé, aller voir un médecin, recueillir des témoignages. Ainsi, possibilité de porter plainte.

Tony : s'est aperçu hier que beaucoup de personnes étaient surprises par la violence policière lors de l'action Mcdo. Cela est pourtant courant. Il faut apprendre à connaître le fonctionnement de la police. Rester solidaires (d'où la manif sauvage jusqu'au poste de canal du midi pour soutenir Nicolas, syndicaliste CGT arrêté après l'action Mcdo) Arrêté dans un premier temps pour la casse des portes. Relâché le lendemain sans inculpation. La vidéo où l'on voit les flics casser les dites portes aurait-elle aidé ??? Est dispos ce soir pour discussion sur le sujet. CR de l'action et vidéo sur https://iaata.info .

Nelly : absent hier, mais a vu vidéo sur FB, et trouvé les CRS très violents. Cela lui évoque une citation : « ce gouvernement, je le caractérise ainsi : police partout, justice nulle part » Victor Hugo - 1850

annonces :p -portable blanc/rose à paillettes perdu. -Samedi 7 mai : journée marche mondiale pour la légalisation du cannabis, départ J-Jaures 14H. O rganisé par la NORLM à l'international et Chanvre et Liberté en France . https://www.chanvrelibertes.org/p/ -Valls et Cazeneuve veulent prolonger l'état d'urgence de deux mois à partir du 26 mai. En parle-t-on ?

Vincent : in fo sur l'action Mcdo : Enzo a été blessé par coups et bris de verre Le mettre en contact avec la com-juridique. Une avocate est présente ce soir.

?: j'étais au Mcdo pour faire la fête et manifester. Ça a été sympa jusqu'à l'arrivée des flics. Entrée violente. GIGN présent. J'étais dans les premiers à être sorti. Un flic a agressé sa copine, lui a reçu des coups. Les copains ont essayer de le défendre.

Elie : Que penser de tout ça ? J'ai connu l'Afghanistan. Il faut se soulever. Pour lui la démocratie, c'est du pain pour tous. Ce gouvernement est à deux doigts de se casser la figure car il ne comprend rien.

Tony : (action Mcdo) Les gendarmes mobiles se sont placés dans les petites rues, puis la BAC sur la place (Capitole). La place a été gazée pendant l'évacuation pour éviter que des copains viennent en renfort. Un des flics était à la fenêtre du second avec un lance grenade cougar. Quand les flics chargent, se n'est jamais très loin. Eviter de créer la panique en courant. La police s'embarrasse peu de légalité.

J-B : Une des questions de « l'appel de Grenoble » était celle-ci : Quelles réactions coordonnées face aux violences policières et à l’état d’urgence ? http://nuitdebouttoulouse.fr/2016/05/04/reponse-a-lappel-de-grenoble-des-61-et-62-mars/ Ce w-e, appel régional de Toulouse. Critique des 5 questions, en poser d'autres, histoire d'entamer une dynamique pour cette rencontre.

Tristan(crieur) : anonyme : spécial big up pour la bouffe. Anonyme : réflexion sur une théatralisation de l'action d'hier (Mcdo) pour savoir comment nous comporter.

André : à quoi a servi l'occupation du Mcdo. Personne n'en parle.

Magalie : qui veut en parler ? Des femmes ?

Marie : l'occupation correspond à plusieurs actions. Elle était réfléchie et pacifiste. Egalement en rapport à la demande de ND en électricité. La police nous a clairement mis en danger. Penser à envoyer photos et vidéos à la com-juridique.

Quentin : hier pendant l'action Mcdo gardait les enfants. Réflexions des enfants : les policiers font des bêtises, ils sont violents. Un des enfants a interrogé un policier qui n'a rien trouvé à répondre.

Jonas : Mcdo qui est criminel en tant que fraudeur est protégé par la police. Il y a une guerre médiatique qui se joue. Donc continuer et multiplier les actions car nous sommes là pour bousculer et tout renverser !

Artur (crieur) : http://rezo.net/ copains militants. Tracts sur la défense face à la police. Imprimer et faire circuler. -Mado : violence venue des policiers à l'origine. Peu de violences de la part des manifestants. Tout cela est tactique pour amener à la violence. Réfléchir à nos agissements. -Témoignage : Quand j'étais petite, je lisais des bouquins où les héros se cachaient et se réunissaient pour élaborer des trucs. C'était que des histoires, mais c'est fou parce que c'est ce qui arrive aujourd'hui, on se réunit pour élaborer, avancer ensemble, c'est dingue que pour l'amélioration de la société et du monde on soit obligé d'en arriver là. -Proposition com-action : Le syndicat policier Alliance appelle à une manifestation le 18 mai. Jouons avec eux ? En miroir de ce qu'ils font d'habitude, sans violence, mais avec humour : fausses sommations, lancer de fleurs, peintures, etc.. -Julien : Pourquoi est-on attaqué et gazé par la police alors que notre action est pacifique ? Pourquoi nous aussi on ne serait pas violent ? Y'en a marre, surtout qu'on est assez tranquille. -Ludo : Une révolution ne peut se faire sans la police. Le syndicat policier a indiqué que les ordres qu'ils recevaient étaient dignes du régime de Vichy. Il faut ramener la police avec nous. Comme partout, certains ont le cerveau lavé, d'autres non.

?: mon cœur bat la rage. Qu'est-ce qui nous protège des violences policières ? On a des droits ! Demander aux gens , aux élus ; Je ne comprends pas qu'un parti socialiste propose une loi esclavagiste. Doit-on manger dans leur main ? Moi je veux la mordre ! Nous sommes soit-disant dans une société avancée et civilisée. Je ne veux pas bouffer mon voisin, mais avancer avec lui main dans la main.

Sophie : pour la première fois à ND. Sa sœur lui a raconté l'action Mcdo. Très en colère contre l'attitude des flics. Se poser la question : si le système ne marche pas.....(preneuse de notes : désolée).

J-Luc : après l'action d'hier, je pensais qu'ils ne nous laisseraient pas la place. Ils ne sont pas loin, mais bon... Réflexion à avoir : se former ensemble autour des actions. Que faire face aux provocations policières ? Si on continue à jouer notre rôle, la pièce se déroule normalement. Il faut faire appel à l'inventivité pour destabiliser. Ne pas rester sur des schémas où nous sommes perdants.

?: Toulouse, dernier espoir utopique de l'Europe ? Capitale de l'union France-Allemagne. Technologies. Ne pas rester dans le jeu de la violence. Petit à petit, certainement une belle idée d'action. François (Droit Au Logement, y'a pas d'arrangement) : « y'a pas d'arrangement » est formé de plusieurs assos, mouvements : Attac, DAL, ND, lycéens, étudiants, précaires, intermittents. Depuis hier, des syndicats nous rejoindraient. C'est assez inédit. Pas contre la violence à titre individuel, mais vu le rapport de force pour l'instant, nous avons tout intérêt à la non-violence. C'est plus efficace symboliquement et médiatiquement. Les graffs au Mcdo n'étaient pas prévus et pas décidés collectivement. Ça peut discréditer l'action. Ils utilisent chaque petit débordement. Merci pour les vidéos. Une pensée pour Nicolas accusé de casse, ce qui a été contredit par la vidéo. Le climat se tend entre les nous, les flics et l'état, mais c'est plutôt bon signe.Signe de prise d'empleur du mouvement. La tension est un problème que si nous ne sommes pas armés pour. Les policiers sont violents. Il va falloir aller un cran au-dessus et être plus offenssifs.

Bénédicte : l'attitude de la police remet les pendules à l'heure. On voit aussi où on en est. Pas constaté de violences de notre côté. Grosse consommation de serum physiologique. Rupture de stock ?

Brigitte : en réponse à François, par rapport aux graffs. Nous nous engageons dans des actions à l'aveugle. Nous acceptons cette règle pour que les actions restent secrètes. Nous ne savons pas où nous allons, pour combien de temps, si l'on prends des risques etc. Ceux qui préparent l'action ne peuvent pas avoir l'exigence de tout contrôler à ce point. On a été franchement très gentils. De toute façon, si les médias veulent nous descendre, ils inventeront n'importe quels prétextes, quitte à les inventer. Je ne veux pas agir en fonction de ce que diront ou pourront dire les médias.


Samy : j ai trouvé l'action pas mal. Bonne ambiance. Cool. Jusqu'à l'arrivée des flics. Agressifs. Aucune négociations possibles avec eux. Je les méprise. Je serai encore plus mobilisé la prochaine fois, et je n'ai pas peur d'eux !

?: pas venue depuis dix jours. Aujourd'hui avec une copine de l'Ariège. J'avais vanté les AG de Toulouse, et je suis un peu déçue par trop de temps de parole pour les mecs. Il faut faciliter la parole des femmes.

Jérôme : augmenter le rapport de force. Comment faire pour gagner, pour recruter ? Ne se fermer à personne. Chez les plus agés, les électeurs du FN sont ceux qui sont le plus défavorables à la loi El-Khomri. Doit-on se fermer et stigmatiser les populations les plus touchées socialement ?

Com-com : -point technique : promo sur le sérum physiologique à la pharmacie du coin. -debrief de la com d'hier : toute la journée d'action d'hier a été calme. Action Mcdo commencée calmement également, puis arrivée de la BAC et des CRS. Des casseurs, donc, comme en témoigne une vidéo sur FB et twitter. Reçu le soutien de villes françaises et européennes. Nicolas, embarqué pour dégradations selon les flics, a été libéré sans poursuites. Pas de bléssés graves, pas d'arrestations graves.

Com-action : prochaine com-action : vendredi, 19h/19H30 Metro gratuit → ok Conseil départemental → ok Le collectif « y'a pas d'arrangement » est assez inédit en France. On peut en être fiers. Il y aura d'autres actions. On sera là avec la caméra et les contre-témoignages.

Com-com : sur son rôle sur les actions. Par exemple, 1er mai noir à Paris. Nous assurons une veille médiatique constante et remerciements à tous ceux et celles qui font ce travail.. Félicitations pour (désolée, peut-être photos)de flics pour hier. Nous gérons aussi les contacts avec les autres ND. Leur perception de la police : Cazeneuve veut nous pousser à prendre position contre les casseurs. Nous connaissons leurs techniques pour faire monter la pression. La BAC est réellement ressentie comme responsable.

Artur (crieur) -Réponse à la parité : Moi je suis une fille, si je viens pas parler c'est pas parce que je suis une fille. Je ne vais pas non plus me forcer à prendre la parole parce que je suis une fille, et c'est pas parce que je suis une fille que j'ai des choses à prouver. Alors on va me dire conditionnement social, etc.. mais j'avance à mon rythme. Envisageons des rapports de personne à personne, et non de rapports de genre hommes/femmes ou autres. Sinon, comment fera t'on avec les trans-genres ? Sur les slogans et banderoles, ça serait sympa de penser à une écriture inclusive, que dans les pronoms et les accords tout le monde puisse s'y retrouver. -Anonyme : On s'en prend aux flics, mais faut pas oublier que derrière c'est le gouvernement, donc l'ennemi numéro un, c'est le gouvernement et pas les flics. -Julien : Aimez-vous les uns les autres. L'amour est une force qui n'est pas assez utilisée. Je vous aime tous et toutes. -Proposition : Faire une « boîte à idées » sur comment se défendre face aux violences policières. Ex : Quand les gens restent mais que les flics veulent disperser, ils utilisent la force. Que faire ? Par exemple si des familles sont présentes dans les actions, avec des enfants, ça peut les inciter à ne pas recourir à la violence. (commentaire de l'assemblée : ça change rien). Essayer de trouver des attitudes pour que l'humain derrière le flic trouve la violence absurde. S'armer soi-même, bombes lacrymo, boucliers, etc.. Je serai présent à la prochaine, et ce jusqu'au bout. Ce sont des robocop, et même sans moyen de s'armer, on a le droit de se battre. Comment s'adapter face à la violence ? -Anonyme : La police n'arrivera pas à se débarrasser de Nuit Debout. C'est par les médias que le pouvoir y arrivera, en relayant une parole fausse qui désolidarise la population du mouvement. Dans les infos officielles, on entend que ND est incontrôlable, que ça dérape, etc.. Il faut arriver à dépasser ça. Si la police dégage ND, ça nous rend légitime, donc ils ne le feront pas. Mais ils feront de nous des casseurs pour y parvenir.

J-Luc : Après l'AG est organisé une réflexion collective sur le salaire de base. Intervenants : Yves, Carole ? Mathieu. 10mn chacun. Pour la prise de parole en assemblée, plusieurs propositions de fonctionnement : plusieurs interventions, puis réponses des intervenants ; réponse immédiate. Pas de réponse de l'assemblée, donc laissé au choix des intervenants.

Clarisse : évidemment, des ateliers peuvent se tenir parallèlement.

Aurélie : son ressenti sur l'action Mcdo J'étais avec des amies. Ambiance bon enfant. Puis annonce de l'arrivée des flics avec les consignes à observer. Un peu flippant. Un flic : « pas envie de te faire mal. Lève-toi ». Moi : « pas envie de me lever ». Le flic s'en ai plutôt pris aux copains derrière. Nous : »policiers, doucement, on fait ça pour vos enfants ». Le flic s'est énervé, la colère et la haine sont montées. Mais les réflexions humoristique de ma copine dans les escaliers m'ont fait me sentir mieux. Les flics peuvent malgré tout être un peu désarmés par la non-violence. Quand même contente d'avoir pu déceler aussi de l'humain chez eux. La manif sauvage était sympa aussi. Merci à tous ! Malgré la violence, ça fait du bien !

Tristan (crieur) : ?: relations avec la CGT ? ?: action d'hier non infiltrée. Bravo com-action ! ?: durcissement des médias. Ne pas tomber dans le piège, avoir des stratégies claires. ?: action métro gratuit d'hier : désinformation auprès des usagers. ?: tabassée hier au Mcdo. ?: propose d'apprendre à faire le bruit des femmes algériennes quand les militaires français arrivaient. ?: ce mouvement doit continuer à se mondialiser.

François : Avec Mcdo, c'est une vielle histoire. Les indiens, mais aussi les animaux. Vous pensez être pacifistes alors que vous êtes carnivores. Vous ne voyez pas cette violence, mais derrière le masque festf présenté par Mcdo, elle existe.

Clarisse : atelier vendredi, face à la violence des flics. L'un des intervenants sur le salaire de base est absent. Le réalisateur du film. Projection du film le i8 mai à 20H30, salle Barcelone.

Artur (crieur) : Témoignage : Hier, j'ai été surprise par les flics, et gazée pour la première fois. Ça m'a rappelé la guerre d'Algérie, j'étais toute petite, et les flics rentraient dans les maisons, alors les femmes, parce qu'elles avaient peur, chantaient les « you-you ». ça résonnait de maison en maison. Hier, rue du Taur, j'ai vu un groupe de policiers en civil. J'ai ensuite vu leurs brassards. Je leur ai demandé si on était en guerre. Ils m'ont répondu : « Oui. On est en guerre. »

désolée, une ou deux interventions perdus. Je fatigue !

Philou : ces derniers temps à ND des personnes sourdes qui ne comprennent pas toujours tout.

Marc : la com-juridique se réunit pour étudier les réponses face aux violences policières.

Tony : Merci au DAL. Sur l'action Mcdo : Action ouverte, donc initiatives individuelles. De toute façon, ils communiquent ce qu'ils veulent. J'appelle à ne pas être irresponsables. Faisons-leur peur. Ne pas croire à la désinformation faite pour diviser. La solidarité ne doit pas qu'être unslogan. Je ne crois pas que les flics se rallieront à nous. Mais eux sont solidaires, jusqu'à faire de faux témoignages.

Nicole : Je faisais du stop. Prise par un conducteur qui roulait vraiment très vite. Je lui ai demandé s'il n'avais pas peur de la police. C'en était un. Donc tout impunité. Je lui ai demandé pourquoi ils obéissaient et s'il obéirait si on lui demandait de tuer. Sa réponse a été affirmative. J'ai demandé à descendre de sa voiture.

?: Les ND faites ce que vous pouvez pour éviter le conflit avec la police. Il y aura un dialogue. Avec un peu de réflexion on peut comprendre ce qui s'est passé hier. Cela se passera à nouveau. Tentons de changer le dialogue et d'avancer.

Marie-Laure : en ce qui concerne la parité, trouve qu'il y a une évolution extraordinaire et particulièrement ici. Les femmes prennent la parole. Leurs interventions sont intelligentes. La condition de la femme n'est pas simple, mais ici ça va plutôt bien.

?: conscient du problème de la condition animale mais les antispecistes de ND refusent le dialogue et nous traitent d'assassins.


Désolée pour interventions partielles, erronées ou manquantes. Rien d'intentionnel.