Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Toulouse/Accueil/CR/81 Mars (20 avril)

De NuitDebout
< Villes‎ | Toulouse‎ | Accueil
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu de la réunion accueil – 81 Mars (20 mai)[modifier | modifier le wikicode]

Ordre du jour[modifier | modifier le wikicode]

  • Comment améliorer l’accueil fixe ?
  • Comment mettre en place un accueil volant ?
  • Comment améliorer la signalétique sur la place ?
  • Comment pouvons-nous aider la mise en place des ateliers ?
  • Comment établir un vrai relais entre les participants (propositions d’aide) et les commissions concernées ?

Déroulé[modifier | modifier le wikicode]

Comment améliorer l’accueil fixe ?[modifier | modifier le wikicode]

  1. Refonte de l’utilisation du Doodle (au lieu d’indiquer des horaires, on pourrait par exemple proposer des intitulés comme « installation », « accueil volant »,…).
  2. Fabrication d’une liste inventaire à cocher récapitulant les choses nécessaires à chaque rassemblement sur la place (vérification à la sortie et à l’entrée du local).
  3. Mise à jour des divers classeurs, avec notamment les définitions des rôles des différentes commissions (et comment les intégrer), « comment animer l’assemblée ? » + procédures de votes, « quoi faire quand on est à l’accueil ? » et les compte-rendus des assemblées et ateliers + commissions (être aussi à jour que possible).
  4. Fabrication d’une « boîte à crier » et/ou d’une boîte pour recueillir les cartes postales.
  5. « Plan » réinscriptible du Capitole sur lequel inscrire l’emplacement des divers ateliers de la soirée.
  6. Proposition de recueil de témoignages (favorables et défavorables à Nuit Debout), prise de pouls des avis de chacun – sondage de ND sur lui-même. Comment représenter les avis divergents/contraires, le dissensus ? Comment en faire le rapport (de façon visuelle ?)
  7. Compilation des divers ateliers déjà existants et affichage de leur agenda (quand a eu lieu la dernière réunion, quand aura lieu la prochaine ?)


Comment mettre en place un accueil volant ?
[modifier | modifier le wikicode]

  1. Fabrication de signes distinctifs pour l’accueil volant (modalités restant à définir) dont le rôle sera de rediriger les personnes vers les ateliers qui les intéressent et de renseigner les badauds.
  2. Preneur de notes faisant le lien entre assemblée et accueil fixe, capable de faire un récapitulatif de l’assemblée en temps réel.
  3. Proposition d’un moment d’assemblée de bienvenue pour les nouveaux arrivés – explication des gestes, du fonctionnement général (ateliers, commissions), de même que d’un moment de réunion au terme de la soirée pour bilan.
  4. Explications véhiculées par la personne accueil volant – pourquoi « le 81 Mars » ? bien rediriger les personnes vers toutes les ressources numériques, notamment le wiki qui n’est pas assez visible.


Comment améliorer la signalétique sur la place ?
[modifier | modifier le wikicode]

  1. Fabrication de visuels pérennes résistant aux intempéries (notamment en les plastifiant ou en utilisant des rouleaux « tableau blanc ») – reste la question de savoir comment les afficher.
  2. Utilisation des banderoles que nous avons déjà fabriquées. Affichage plus clair de « Nuit Debout » pour une identification plus aisée. Constitution d’un pool de graphistes référents vers lesquels se tourner à tout moment.

Comment pouvons-nous aider la mise en place des ateliers ?[modifier | modifier le wikicode]

  1. Proposition de réalisation d’un « agglomérat organisationnel » regroupant des informations sur : le déroulement des ateliers (l’annonce en assemblée, le compte-rendu à faire sur le wiki, le repérage sur la place) + l’emploi des divers outils numériques.
  2. Réflexion sur des marqueurs visuels au niveau des ateliers pour que les passants se sentent bienvenus ; désigner par exemple un « référent volant » (en plus de l’initiateur de l’atelier + du preneur de notes) au sein même des ateliers, ne pas fermer le cercle de discussion

Comment établir un vrai relais entre les participants (propositions d’aide) et les commissions concernées ?[modifier | modifier le wikicode]

  1. Facilitation de l’intégration dans les différentes commissions structurelles en en définissant la structure interne (pour cela, contacter les personnes ressources) et en identifiant leurs besoins immédiats.
  2. Proposition de réunions régulières avec tous les membres de la commission accueil + d’autres commissions sur le mode de l’inter-commission, suivi d’un moment de partage informel qui renforce les liens entre participants et incite tout un chacun à s’impliquer davantage.