Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2990 mars.




Villes/Toulouse/Ag DU 70 mars

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

CR de L'AG "Nuit Debout et les forces de l'ordre" 70 mars 2016 (09/05/2016)
L' AG s'est tenue au TNT en raison des conditions météo (pluie, vent)de 18h à 22h

L'AG s'est ouverte par la lecture d'un communiqué de la commission communication appelant au rassemblement Global Debout (15 mai)
Une des modification portée au texte initial précise le caractère "apartisan" de Nuit Debout en remplacement de "apolitique".

La configuration du lieu supposait certaines modifications de l'animation (exceptionnellement).

L'idée de L'AG sur ce thème est née du fait de l'appel des syndicats de policiers à une journée de manifestation contre "les violences faites aux policiers et leur conditions de travail".

L' AG s'est déroulée en temps de parole libre en deux parties:
-Temps de parole libre ouvrant sur l'émergence de points à débattre.Ces points seront rappelés.
- Débat sur le premier points.
Le premier et seul point que nous ayons eu le temps de débattre lors de la seconde partie de l'AG est: "Le sens que nous souhaitons donner à la journée du 18 mai"
Les questions abordées lors de la première partie d'AG portaient sur:

  • Si Nuit Debout Toulouse se mobilise-t-elle lors cette journée sur ce sujet précis?

Comment?
Propsitions:
Organisation d'une contre manifestation ?
Dans ce cas, au contact de leur cortège?
Nous avons pris en compte les risques de débordements du fait des manifestants policiers comme des contre-manifestants..
Il semble que, sans que cela fasse consensus, nous préférions ne pas tomber dans le piège d'une provocation, synonyme de violences qui auraient pour effet au delà des blessures potentielles, le discrédit, voir la fin possible du mouvement Nuit Debout (Mouvement non violent, citoyen, inclusif..)
Il a été proposé (proposition de vote en AG),le cas échéant ou autres, de demander une protection du cortège Nuit Debout par le syndicat CGT police (plus en clin que le syndicat Alliance à dénoncer le "pourrissement" du rapport police/Nuit Debout par le flou des ordres donnés et la volonté non affirmée du gouvernement de chercher l'escalade de la violence afin de discréditer la contestation citoyenne et non violente de Nuit Debout (supposition(?)).
-Organisation d' une manifestation en cortège, séparé des policiers ou pas? protégé ou pas?
Dont le slogan pourrait être: "Militants, policiers, par l'état tous stigmatisés"
-Organisation une action avec l'aval de la Préfecture?
Ce qui sous-entend l'ouverture du dialogue avec les syndicats policiers,Le préfet.. ceci dans l'idée de rester inclusifs (ouvrir le mouvement, et accepter le plus largement possible ceux qui ont envie ou besoin de "construire ensemble")
Ceci aussi dans l'une des idées premières du mouvement; la "convergence des luttes" (Nous avons tous des revendications..et Nuit Debout peut à ce titre inclure aussi celles des policiers)et ainsi réaffirmer notre soucis du commun..
-Nous diffusons un communiqué clair, impartial en réponse à l'appel des syndicats de police; peut en communiqué croisé avec le syndicat CGT police(?)
-Nous restons Place du Capitole ?
Nous pouvons proposer ce jour là une réflexion sur le rôle de l'état quant à son obligation de protection des citoyennes/nes, son utilisations de la police, le rôle que nous souhaitons voir donné aux "gardiens de la paix", etc...

  • Si Nuit Debout Toulouse ne propose pas de mobilisation sur ce sujet?

Dans ce cas: Nous jouons la carte de l'ignorance et tenons AG,Commissions,ateliers...

Deuxième partie d'AG
Temps de parole libre sur le premier point : "Le sens que nous souhaitons donner à cette Journée" Des idées de réflexion ont été proposées telles que:
-Comment certains médias manipulent les images,les idées..Comment alors avoir une stratégie de communication qui ne permette pas de confusion
-Différencier un appel à cesser les violences policières, en redéfinissant le rôle de la police, d'un soutient à leur manifestation qui serait par définition non inclusif
-Proposer une rencontre entre La police et Nuit Debout Toulouse(ouverte donc à tout citoyen)
-Prendre le contre pied de la manifestation des policiers en envoyant un message fort à l'état( forme et fond à définir)


Rien n'a été voté,ou acté lors de cette AG. Nous avons souligné que d'ici au 18 mai, les mobilisations diverses, la possible utilisation du 49/3 par le gouvernement pour faire passer la loi El Khomri sans vote,la densité de l'actualité donc, laissent que nous pourrons éclaircir tous les points débattus d'ici là.

Proposition de vote: Intégrer la question de la protection par le syndicat CGT, d'actions ou manifestations à la Commission Sérénité et Tranquillité Le vote est proposé mercredi 11 mai lors du premier siège de la dite Commission