Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2988 mars.




Villes/Toulouse/Animation et Assemblées/CR/22 avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Sujet de l'atelier : vote en assemblée générale[modifier | modifier le wikicode]

22 avril 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Liste des différentes idées émises :

  • Différencier les décisions techniques ( qui peuvent se voter directement, avec pour/contre ) des décisions partisanes qui méritent débat. Lors du débat, une personne est chargée de lister tous les arguments pour et contre qui sont échangés.
  • En cas de décision partisane, l'idée c'est d'engranger sur un atelier, et de faire voter le lendemain. On diffuse l'information sur le site et les réseaux sociaux (comme ça, ceux que le vote interesse peuvent venir). Lors du vote, on rappelle tout les argument pour et contre. Pour le vote, pour l'instant le fonctionnement "qui participe au vote, qui est pour, qui est contre" semble convenir faute de mieux.
  • Question: comment impliquer les passants ou les gens qui viennent d'arriver et qui ne se sentent pas légitimes pour voter ? Et, dans l'idée que si la partie participant au vote n'est qu'un faible pourcentage de l'assemblée, on reporte le vote, comment différencier les gens de l'assemblée ne votant pas car pas d'avis, et ceux ne votant pas parce ce sont juste des curieux/ des passants ? Est-ce qu'on prend en compte que les gens assis, par exemple ? (c'est un exemple, l'idée c'est pas du tout de faire ça) Est-ce qu'on donne aux gens des cartons au début du vote ?
  • Ou alors, changer complètement la forme du vote , voter physiquement en se mettant d'un coté ou l'autre de l'assemblée... A chercher et tester.
  • Dans l'idée qu'une règle n'est pas figée dans le marbre, et que même une fois votée elle peut être remise en cause, décide-t-on du nombre minimum d'opposants nécéssaire pour que la proposition soit resoumise au vote ? (histoire de pas reproposer au vote à chaque personne à qui ça ne convient pas...) - choisit-on un nombre minimum fixe (20 personnes ?) ou un pourcentage des votants (assez juste mais impossible à mettre en place: a chaque vote faut compter les gens et le noter pour si-peut-être-un-jour quelqu'un remet en question)
  • Proposition de la part de la commission parité de reporter le vote si parmi les votants il y a une écrasante majorité d'homme ou de femmes, dans l'idée que c'est tellement écrasant qu'on le voit direct (pas besoin de légiférer sur le nombre)
  • Faire que des prises de température en AG et pas de vote ?

Votes[modifier | modifier le wikicode]

Aucune décision n'a été prise lors de cet atelier.