Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2982 mars.




Villes/Toulouse/Camps d'été de Nuit Debout/CR/07 juin 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

07 juin 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Ce premier atelier regroupait une quinzaine de participants Nous sommes très vite parti sur l'idée d'un weekend dans le courant du mois de juillet ou d'août. Les dates des 9 et 10 juillet semble être celles qui se dessinent au niveau national. Il était question de rester vigilant à ne pas empiéter sur d'autres événements desquels nous sommes solidaires (weekend de convergence à Notre ­Dame­des Landes les 16 et 17 juillet, Forum Social Mondial à Québec du 9 au 14 août, ...)


Concernant le lieu, rien d'arrêté à ce jour. Ont été évoquéEs : La Rochelle, Limoges, Bézier.

Objectifs[modifier | modifier le wikicode]

Ont été évoqué les objectifs de ces rencontres :

– retrouvaille larges,

– impulser une marche avec des étapes (imaginer un début de parcours puis le construire)

– se rencontrer,

– partager nos expériences respectives sur les différentes Nuits Debouts,

– débattre,

– se donner des outils organisationnels pour le mouvement,

– pérenniser le mouvement dans l'esprit des gens

– éventuellement avancer des productions en cours (constituante, appel de Grenoble, ...).

Le tout dans un esprit convivial et festif afin de repartir avec des réseaux pouvant être mobilisés par la suite. Il a été précisé qu'il ne s'agirait évidement pas d'un espace décisionnaire pour la suite des Nuits Debouts.

Ces objectifs ne sont pas figés. Ils servent de supports à l'organisation de ces rencontres. La démarche est avant tout de proposer un cadre souple qui permette de réinventer ce temps avec les participantEs, dans l'esprit de ce qui se fait sur les places.

Contraintes logistiques et techniques[modifier | modifier le wikicode]

Une crainte quant au risque de la centralisation a été évoqué. Quel intérêt de déserter les places pour tous_tes se retrouver au même endroit ? Crainte nuancée car un rassemblement sur un weekend ne signifie pas que tout s'arrête dans les autres villes. De plus, l'idée d'une « Caravane » ou d'une « Marche » semble émerger en plusieurs endroits. Pourquoi ne pas présenter ces rencontres comme le point de départ d'un projet itinérant à travers les Nuits Debouts de France (d'Europe?) ?


– prévoir de la vidéo­conférence pour permettre à celles et ceux qui ne pourront pas être

– Il est impératif de penser la place des enfants sur le temps du weekend.

– Un contact pour organiser des ateliers de désobéissance civile non­-violente.

– Des contacts pour faire venir des gens du média­center de Barcelone pour nous former sur un projet de reportage vidéo itinérant qui pourrait s'inscrire dans cette dynamique.

– Pour info, 2 camping­cars des Nuits Debouts de Bruxelles seront à Toulouse du 1er au 31

- Mettre en place des outils de com (Internet) sur des échanges­mouvements entre les « Nuits Debout » à l’échelle locale/européenne/internationale. Information concernant les déplacements partagés ( Voiture, vélo,...). Hébergements disponibles à proximité des sites d’ accueil.


Le prochain atelier aura lieu dimanche. Heure à définir. Pensez à consulter le programme disponible sur *Facebook et sur le site Nuit Debout.