Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2991 mars.




Villes/Toulouse/Initiatives pour manger mieux/CR/43 Mars

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu : atelier « bien manger »[modifier | modifier le wikicode]

43 mars 2016 (12 avril)

Corrections et apport d’éléments en continuation de la séance du 42 mars : Distinction entre les notions de « graine » (large, correspond notamment au grain utilisé pour l’alimentation humaine/bétail) et de « semence » (graine spécialement destinée à être vendue/distribuée puis semée).

Il n’est pas interdit de produire ses propres semences, mais il est interdit de les vendre ou de les donner. Seules peuvent être vendues/données légalement les semences contrôlées et figurant au catalogue officiel des espèces et variétés.

Dangers notables : Les brevets sur les génomes et l’utilisation d’hybrides obligent les agriculteurs soit à payer des royalties sur les semences qu’ils auront produites d’une année sur l’autre, soit à racheter des semences chaque années aux multinationales (les hybrides étant stériles). Notre indépendance alimentaire est aujourd’hui en grande partie entre les mains de grandes multinationales (Syngenta, Monsento, Bayer…). De même on constate qu’une politique productiviste a poussé des générations d’agriculteurs à abandonner les semences paysannes (non-calibrées) pour les hybrides, les nouvelles générations pouvant difficilement revenir en arrière en toute légalité. Ceci entraine également une disparition inquiétante de la biodiversité des plantes nourricières au niveau mondial, l’uniformisation de la production est de plus accompagnée d’une baisse plus ou moins globale de la valeur nutritionnelle des produits.

Nous vous conseillons sur ce sujet le documentaire « La guerre des graines » disponible sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=vGtGSFneI7o&nohtml5=False

Certaines associations font de la résistance et vendent/distribuent des semences paysannes aux agriculteurs et particuliers. C’est le cas notamment de l’association Kokopelli : https://kokopelli-semences.fr/?lang=fr-fr

L’association Réseau semence paysanne défend les semences paysannes et fait une veille législative active sur le sujet. http://www.semencespaysannes.org/

En association avec le comité construction, nous prévoyons dans les jours à venir la construction de petits potagers en carrés, à disposer dans la ville, dans un premier temps à but pédagogique et pour proposer une autre forme d’esthétique. Nous aurions pour cela besoin de volontaires et de donateurs (huile de coude, matériaux, outillage de base, terre, semences…). Nous préfèrerons dans un premier temps des plantes à croissance rapide pour une évolution la plus visible possible du « potager debout ».

Sur la proposition des soirs précédents de mettre en place, dans les HLM, des jardins communautaires associés à des composteurs pour user utilement des quelques espaces verts disponibles: - Appel aux résidents : les gens sont-ils intéressés ? pensez-vous à des modalités particulières de mise en œuvre ? Renseignez-vous autour de vous et n’hésitez pas à nous faire des retours. - Appel aux connaisseurs de l’administration : à qui peut-on s’adresser de manière efficace ? (Office des HLM ? Mairie ? Autre ?) A noter qu’il existe des manières pédagogiques de cultiver directement sur du béton. (Exemple : bombe à graines : http://www.lebarapetitspots.com/2014/05/fabriquer-des-bombes-de-graines-pour-fleurir-la-ville/ )

Le Traité Trans Atlantique de Libre Echange (TAFTA) aura un fort impact sur l’agroalimentaire, il convient de se mobiliser contre lui, et peut être de mettre en place un atelier de décryptage de ce traité obscur pour informer l’assemblée sur les conséquences à attendre de celui-ci. (Appel aux connaisseurs qui voudraient réfléchir et/ou prendre la parole sur ce point.)

Sur les OGM (et de manière plus générale en matière d’alimentation) la clarté et la visibilité de l’information du consommateur est essentielle ; une petite ligne, même écrite un peu plus gros que le reste, ne suffit pas. Pour une consommation éclairée, il faut une information effective du consommateur.

Sur la question du pain, le choix des semences en fonction de leur productivité plutôt que de leur qualité nutritionnelle pose des problèmes (voir par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=oxZukq8Rkus&nohtml5=False ), même s’il est préférable de prendre son pain chez le boulanger plutôt qu’au supermarché, les meilleures boulangeries utilisent parfois les pires farines. Il existe cependant des « pains paysans » produit à partir de farines de blés anciens dont les qualités nutritionnelles sont grandement supérieures. (Pour Toulouse et ses environs, voir par exemple : http://www.aupainleve.fr/1/ ).

Sur la question du lait, sa consommation excessive, encouragée par l’Etat sous couvert de santé publique, semble être la cause de problèmes de santé sérieux. De plus sa production est écologiquement très couteuse. Doit-on détruire la planète pour continuer à s’empoisonner ? Voir par exemple sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=MM8ah4xa52I&nohtml5=False