Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2990 mars.




Villes/Toulouse/Initiatives pour manger mieux/CR/44 mars

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Commission Bien Manger : changer ses habitudes de consommation[modifier | modifier le wikicode]

13 mars 2016

CR transmis à la Com'com'

Certains aliments font partie de notre quotidien ( Le pain, le lait, ou la viande par exemple). Mais il semblerait que si on ne fait attention à où l'on se les procure, il pourrait y avoir des conséquences, sur notre santé, sur l'environnement, et sur les petits producteurs locaux.

En effet, les trois aliments cités en exemple (le pain, le lait et la viande), sont tous trouvables en supermarché. Le supermarché a comme avantage la proximité, le prix (et encore nous verrons que ce n'est pas toujours vrai) et la diversité des produits. Cependant, la qualité y est moindre, et y consommer ne privilégie pas l'économie locale. Voici donc, des conseils, des adresses, et des astuces pour mieux consommer !

Le pain :[modifier | modifier le wikicode]

« Le pain industriel, c'est comme le coca, la recette reste inconnue... » Propos rapporté d'un agriculteur.

C'est vrai qu'il est facile d'acheter son pain où l'on fait toutes ses courses, au supermarché. Il est moins cher, mais n'a pas beaucoup de goût et deviens très vite rassi. Il faut donc privilégier les boulangers artisanaux ! Pour cela, il y a plusieurs adresses :

  • La société Pain de Belledonne, boulangerie historiquement implantée en Savoie, a ouvert un fournil en région toulousaine pour se rapprocher de ses clients toulousains et permettre un circuit de distribution plus court de ses produits bio. Le fournil boulanger bio est situé en Midi-Pyrénées, à Aucamville (31140) à une quinzaine de kilomètres du centre de Toulouse.
  • Au Marché Bio de l'Esparcette , il y a deux boulangers, le mardi matin au Capitole.
  • Au Zinzin, une crêperie et épicerie, située à Arnaud-Bernard.
  • A la Biocoop à Jean-Jaurès, du pain fourni par plusieurs boulangers artisanaux et bio.

Le lait (de vache) :[modifier | modifier le wikicode]

L'être humain est un mutant. En effet, il y a de ça plusieurs milliers d'années, le lait nous était indigeste. Aujourd'hui, notre évolution nous permet d'en consommer, mais certaines personnes restent intolérantes à sa digestion. De nombreuses études montrerais que la consommation de lait quotidienne serait la raison de maladie comme l'arthrose, ou encore de tendinites. Le calcium animal serais mal absorbé, et s’accumulerait autour des tendons, causant des problèmes aux articulations.

Le lait est aussi une grande industrie. Des documentaires montrent que les vaches sont exploitées, durant six ans de leur vies, puis sont envoyées à l'abattoir, car trop mal en point en raison de leur surexploitation.

Ainsi le lait semble mauvais sur deux plans, celui de la santé, et éthiquement. Mais il peut être remplacé ! En effet, le lait de soja, de chèvre, de riz etc. sont des alternatives au lait de vaches. Le calcium végétal serait mieux absorbé.

La viande :[modifier | modifier le wikicode]

Pour la viande, il s'agit du même type de problèmes : au niveau de la santé, de l'écologie, et de l'éthique animal. Ainsi, voici quelques adresses pour continuer à en consommer, mais mieux :

  • La maison du bœuf , rue du pharaon à Toulouse.
  • La ruche qui dit oui
  • Amap de viande à Paul Sabatier.

Le problème, c'est que la viande de qualité est souvent chère. Mais il est possible, comme à La ruche qui dit oui d'acheter des paniers de 50 euros, à plusieurs, puis de partager.

Trucs et astuces :[modifier | modifier le wikicode]

Votes[modifier | modifier le wikicode]

Pas de votes indiqué