Villes/Toulouse/Logistique/CR/Listing action de petits groupes
Contents
Listing des actions en petits groupes[edit | edit source]
6 octobre 2016
Objectifs[edit | edit source]
Mettre en place des actions d'envergures nécessite beaucoup de temps, de préparation, de participants et d'anonymats. Ces actions sont extrêmements importantes car elles servent de porte étendards, de signal fort de l'importance du mouvement. Mais la lutte est quelque chose de régulier, avec un travail de fond nécessaire. C'est pourquoi, faire un listing des petites actions avec peu de participants est vitale car un seul organe ne peut planifier et mettre sur pieds autant de choses. Les idées d'actions suivantes devront être réalisable en tout petit effectif, 2 à 5 personnes maximum. Elles sont basées sur une très grande autonomie et mobilité des participants. Un groupe se forme rapidement, agit discrètement puis se dissout. Pour peut-être se reformer plus tard pour une autre action d'un autre type.
Liste[edit | edit source]
Tractage dans les livres : Communication[edit | edit source]
Utiliser les livres des grandes surfaces pour y insérer des tracts Nuit Debout. Cela permet de toucher des personnes très différentes les unes des autres, en très grand nombre et sur une durée assez longue selon les ouvrages visés (un livre mettra plus de temps à être acheté qu'un magazine hebdomadaire). Un autre avantage d'une telle action est que même si des tracts sont retirés par les vendeurs, ils ne disparaitront pas tous au vus du grand nombre de livre. Pour éviter que les tracts ne soient retirés, évitez de les glisser au tout début du livre (plutôt vers la page 50-80)
Les lieux possibles où déposer les tracts : les grandes surfaces sont à privilégier, un magasin de petite taille empêche la discretion de l'action.
- Grande librairies pour les livres (Fnac, Gibert-Jospeh, Ombre Blanches,...), les têtes de gondoles permettent d'avoir une diffusion à court et moyen terme
- Bibliothèques/médiathèques pour une diffusion à long terme
- Hypermarchés (Carrefour, Auchan, Géant,...) pour les magazines et une diffusion à très court terme (idéal pour la promotion d'un évènement proche)
Le tract doit être assez petit pour pouvoir tenir dans la majorité des livres :
- Un format A5
- Un format marque-page
L'objectif du tract est de donner les informations essentielles à la personnes dont on à attiré l'attention. Le lieu, le concept, les dates de tenues de Nuit Debout, les liens vers les sites (sous forme d'adresse ou de QR Code) doivent apparaître. Il à été proposé de réutiliser les phrases produites par les ateliers manifeste et micro-trottoir : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Toulouse/Manifeste
Micro-trottoir/porteur de voix[edit | edit source]
Aller sur les marchés/lieux de rassemblement de la vie quotidienne (espaces non-politisé) et interroger les gens sur un thème particulier. Exemple : Qu'attendez-vous de 2017 ? Les personnes interrogées écriront alors leur pensées/réflexions sur une feuille de papier coloré. Toutes les feuilles seront alors affichées à un endroit du marché (cela permettra piquer la curiosité des passants).
Une fois un nombre assez important de témoignages récupérés, ils seront exprimés à hautes voix. Il est possible de rester sur place ou bien de se déplacer durant cette phase. Se déplacer permet toutefois de toucher un plus grand nombre de personnes (par exmple, crier 10 témoignages/idées puis changer de position).
La liste des marchées de Toulouse et leurs horaires sont disponibles ici : http://www.toulouse.fr/web/commerce/marches-couverts-et-de-plein-vent/marches-toulousains
Contacts[edit | edit source]
Commission action : com-act@nuitdebouttoulouse.fr Commission communication : com-com@nuitdebouttoulouse.fr -->