Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2972 mars.




Villes/Toulouse/Rythme de Nuit Debout / Soirée de reprise

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Atelier Rythme de ND et soirée du 15/09[modifier | modifier le wikicode]

Les participants de ND n’ont pas le même rythme de fréquentation de la place (raison professionnelle, personnelle). Cela crée une différenciation entre les participants, les personnes venant moins fréquemment mais de façon régulière peuvent ressentir une impression d’illégitimité vis-à-vis face à ceux venant très régulièrement. Tout le monde n’a pas forcément les mêmes facilités à venir sur la place (éloignement géographique, horaires de travail décalés, impératif familiaux,…). Cela la soulève la question de la représentativité de Nuit Debout à travers ses membres.

Depuis le début du mouvement jusqu’à la pause estivale, ND se tenait tous les jours, ce qui demandait un investissement en temps et en énergie important. Un tel rythme peut-il être soutenu si on souhaite pérenniser le mouvement et que les participants ne s’épuisent pas à cause d’un rythme important. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre régularité et temps de repos.

La soirée du 15/09, après la manifestation, sera le gros évènement où il faudra être présent. Elle permettra d’avoir une idée de l’intérêt que les gens ont pour le mouvement après les vacances d’été. Sur quelle force de mobilisation ND peut compter. Au début du mouvement, de nombreuses personnes ont laissées leurs adresses mail, pourrait ont les utiliser pour recontacter les gens et les remobiliser ? Dans le cas d’un succès ou d’un résultat encourageant, il ne faudra pas surcharger le planning des événements. Entre 2 et 3 événements/action par mois permettraient de mieux les préparer.

Le lancement de ND s’est fait à partir de la lutte contre le Loi travail, désormais qu’elle a été adoptée, sur quoi mobiliser ? Proposition de rebondir sur la présidentielle.

Le sujet de la logistique est soumis à controverse. Beaucoup de personnes en faveur de l'installation de la cuisine et de la tonnelle accueil. Cela permet d'attirer des gens. Toutefois il sera nécessaire que ceux travaillant à la cuisine/accueil réussissent à accrocher les gens qui viennent. L'opposition au retour de la cuisine porte sur l'énergie requis pour son fonctionnement et la captation des personnes. La cuisine attire beaucoup de monde, qui restent et s'accumule au fil de la soirée. Gênant parfois la tenue de l'AG.

Nuit Debout est un espace d'accueil, de socialisation. Il ne faut pas perdre de vue cette réalité et surtout ne penser que nous sommes suffisamment nombreux et que des participants supplémentaires sont dispensables. Nuit Debout agrège des des personnes différentes les unes des autres. C'est un mouvement qui rassemble. Il faut profiter de cet espace de liberté et de cette occasion pour essayer d'insuffler un côté subversif aux participants, qu'ils soient régulier ou non. Reprendre le côté apartisant, c'est ce qui à inciter les gens à venir car il n'y a pas de dogme qui limite ou qui cadre trop fortement le mouvement. Qui que l'on soit, on doit pouvoir venir.


Organisation de la soirée du 15 septembre :[modifier | modifier le wikicode]

Logistique :[modifier | modifier le wikicode]

cuisine (différents régimes, sous forme de buffet) point accueil il n'y a pas de camion pour transporter ou stocker temporairement le matériel il n'y a plus de locaux à proximité pour stocker sur une longue durée la cuisine doit elle être de nouveau accolée à l'accueil ? La cuisine servirait à attirer les gens et le point accueil à « accrocher » ceux de passage. Dans ce cas il faut réfléchir à un système pour éviter que les gens ne viennent qu'uniquement pour la cuisine et partent sans s'intéresser/participer/se renseigner un accueil volant (avec des tracts en cours de préparation) sera mis en place afin d'attirer les personnes n'étant pas au courant de l'événement. Il y a des volontaires pour l'accueil ainsi que pour la cuisine la sono est morte, besoin d'un appel à contribution sur les réseaux.

Animation de l'assemblée :[modifier | modifier le wikicode]

les activités AG normal/film/percussions debout/concert/ateliers/restitution d'ateliers, l'ordre des activités de la soirée sera fixé mardi 13 annoncer officiellement sur les réseaux le début de la soirée à partir de 18h tout en appelant aux bonnes volontés pour venir aider à préparer le concert pourrait servir à pour attirer les gens, dans ce cas, un atelier banderole (matériel dispo à la logistique) sera fait mardi 13. Il servira à écrire des questions/messages sur les banderoles. Comme ça, les spectateurs ne seront pas uniquement auditeur mais aussi lecteur.

Rythme de Nuit Debout :[modifier | modifier le wikicode]

Le sujet est arrivé en fin d'atelier. Étant donné qu'il est vaste et aura des conséquences il a été décidé de le développer en priorité mardi 13 lors d'un nouvel atelier. Toutefois une première proposition a émergé. Au minimum 2 rendez-vous par semaine. Un fixe qui servira de référence et un mobile. Deux propositions pour ce rendez-vous mobile. Soit décider de la tenue de ce rendez-vous lors de la journée fixe, soit utilisé un jour multiple de 3 : le premier rendez-vous mobile se tiendra le 3 du mois, puis le 6 puis le 9, puis le 12 et ainsi de suite jusqu'à la fin du mois. Cela permettrait de varier les jours, cela permettrait à chacun d'avoir la possibilité de venir (si le choix se porte sur le mercredi, toutes les personnes ayant des impératifs hebdomadaire pourraient malgré tout venir car le jour du rendez-vous mobile change toutes les semaines).