Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2972 mars.




Villes/Tournai/Premier rassemblement du 17 avril 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu du Premier rassemblement Nuit Debout Tournai[modifier | modifier le wikicode]

17 avril 2016 (rédaction Isabelle)

Le rassemblement[modifier | modifier le wikicode]

60 personnes environ se sont réunies au pied la statue de Christine Lalaing ce 17 avril.
Tous assis (debouts aussi) en cercle, une démonstration de code de communication est présenté (http://www.dailymotion.com/video/x41y21a) et une personne prend le rôle de facilitateur (gestion du temps et du tour de parole, prise de notes).
Les personnes désireuses de prendre la parole ont leur nom sur une liste.
Chacune de ces 8 personnes ont eu 2 minutes pour s’exprimer.
Le parti de ne pas commenter ces interventions à chaud a été pris mais des personnes ont voulu s’exprimer sur ce qui s’est dit (attention, ce n’est pas un reproche, pour ma part, j’ai trouvé cela bien).
Différentes thématiques ont été émergées : éco construction, problème de logement, plate forme contre les expulsions, réappropriation politique, démocratie participative, dépendance aux grandes chaînes de distribution/consommation en circuit court/association de consommateurs, monnaie locale, Inégalité sociale, mise en place de projets concrets et alternatifs, revenu universel, culture/éducation/expression, créer du lien, infrastructure urbaine (poubelle, compost collectif, verdure), comment s’organiser ?

Décisions collectives pour la suite[modifier | modifier le wikicode]

Fréquence des rassemblements : Tous les trois jours à 18h. C’est à dire chaque date divisible par 3 (3, 6, 9…) Prochain rdv 21 avril

Lieu : place de l'évêché

Debriefing[modifier | modifier le wikicode]

Une évaluation a été proposée à la quinzaine de personnes qui ont voulu aller boire un verre ensemble après le rassemblement. Voilà en vrac ce qui s’est dit…
Dans l’ensemble chacun est reparti du rassemblement avec un ressenti positif.
Sympa même si c’est bouillon, cela donne de l’espoir.
Arrêtons d’être spectateurs, passons du virtuel au réel.
Envie de retrouver l’ambiance de mai 68 et puis ne nous décourageons pas, même si des mouvements retombent, il en reste toujours quelque chose.
Envie de s’investir, de s’enrichir les uns les autres, tous ensemble (richesses des âges et des horizons différents), envie de s’écouter. Changer la réalité par le débat tout en maintenant l’énergie de tous. Envie d’ouvrir les yeux.
Aller au conseil communal (le prochain, 25 avril). Créer un mouvement de fond et impacter sur les décisions politiques en commençant par le local