Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2977 mars.




Villes/Tournai/Rassemblement du 30 avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Nuit Debout Tournai – 5ème réunion[modifier | modifier le wikicode]

30 avril 2016 rédaction Aude

Check-in - météo[modifier | modifier le wikicode]

(prénom/sentiments/où on en est + envies de sujet de discussions)

gris à tendance orageuse; content; investi; envie de rencontrer les gens physiquement et pas seulement de façon virtuelle; dans le brouillard; que veut-on et que ne veut-on pas? Ce que l’on souhaite et ce que l’on ne souhaite plus? ; chouette énergie; j’y crois; pas défini/brouillon mais normal; envie que les choses bougent mais attention de ne pas presser tout le monde; humeur bien, esprit qui se réveille; Nuit Debout faite à Bruxelles; convaincu qu’on aboutira à quelque chose, nous sommes des milliers ; comment arrivera-t-on à se mettre tous ensemble ? ; observe ; photos sur Facebook car les images parlent ; optimiste car mouvement naissant, il faut laisser du temps au temps ; changer les mentalités et les consciences ; envie d’agrandir le cercle ; météo dégagée ; tout peut arriver ; content de nous voir ; se sent bien, optimiste ; résultat meilleur que celui espéré au départ ; plein d’idées concrètes qui entrent dans la dynamique avec envie de temps pour les expliquer plus tard ; grand soleil ; attente de faire des choses concrètes ; envie de faire bouger les choses ; choqué des évènements à Paris, amène de la réflexion : si violence arrive, alors il faut s’assurer de pouvoir réagir correctement aux fauteurs de trouble ; n’aime pas prendre la parole ; envie de slogan, d’actions locales et plus globales.

Rôle du facilitateur[modifier | modifier le wikicode]

Un animateur dirige ; un facilitateur aide au bon déroulement de la réunion ==> cette personne doit être différente à chaque fois. Si certains nuitards n’ont pas l’habitude de faciliter un groupe, pourquoi ne pas imaginer une réunion où une trame est dessinée afin de veiller au bon déroulement ? On peut aussi imaginer d’autres façons de faire : brainstorming avec une question posée et des réponses par post-it. Attention, on n’est pas jugé quand on prend la parole. Chouette mot que celui du « médiateur » : encourager les gens à parler, s’assurer de gérer le nombre. Aujourd’hui, nous sommes un petit groupe donc c’est peu nécessaire.

Quand on est nombreux, pour être constructif, il peut être imaginé de penser par sous-groupes. Point Technique : cela a déjà être abordé. Nota Bene sur Trello : retour de ceux qui l’ont utilisé (finalement cet aspect n’a pas été traité durant l’AG).

Discussion[modifier | modifier le wikicode]

Travailler durant chaque ND à la communication semble important. Est-ce qu’une ligne directrice ne ramènerait pas plus de monde ? Ficher des valeurs fondatrices à mettre en avant, il faut se déterminer pour éviter les extrémistes qui pourraient torpiller le mouvement. Se forger une ligne directrice, permettre le dialogue avec ceux qui ont des avis différents : être ouvert à ca, faire savoir qu’on est prêt à entendre et à accueillir sans juger.

Envie de certains participants d’aborder des thématiques ? Comment le faire ? En grand groupe, avec débats à la clé ou en petits groupes ? Objection : Une bonne partie des avis qui convergent malgré points de désaccords. Ca doit rester ouvert.

Nous discutons ensuite de l’organisation de l’AG du jour afin de travailler à la communication par la banderole et aux lignes directrices. Il est voté de travailler par sous-groupes : un groupe communication/banderole/slogan/affiche et un groupe objectifs du mouvement. On fonctionne par petits groupes et puis revenons en grand groupe pour voir ce qui est concrétisé. Lors du retour en grand groupe, on débriefe et annonce ce qui a été fait dans les sous groupes.

Retours des travaux des sous-groupes[modifier | modifier le wikicode]

Sous-groupe « Banderole et Slogan »[modifier | modifier le wikicode]

But: trouver ce qu’on va mettre sur la banderole = outil de communication, pas un engagement électoral ou politique

Après travail de groupe :
Présentation des possibilités pour la banderole, en partant du format de la banderole (avec logo ou pas ? comment noter « Nuit Debout » ?)
Pour le badge : Nuit Debout Tournai avec beffroi comme « a » : symbole des libertés, rythme journalier donné par les cloches, signal d’alarme quand il y a un problème. La proposition d’utiliser le pont comme symbole est refusée. C’est le logo d’Andréa qui est donc accepté. Les badges peuvent être faits aux Beaux-Arts (5 cents/pièce). Il faut d’abord que le matériel soit commandé.
Quelques slogans (trois voire 4), qui peuvent être lu indépendamment mais aussi ensemble

Les slogans suivants ont été approuvés dans un premier temps par une majorité de l’AG.

  • Réinventons la démocratie
  • Pour ne plus vivre à genoux
  • Changement local pour un impact global
  • Faisons germer notre avenir
  • Des idées à l’action
  • Je pense donc je gêne
  • Rêve général (issu des utopistes debouts)
  • Le système, c’est nous


Ensuite, après décision d’en choisir trois chacun, nous passons sur le tableau signaler notre choix et nous avons voté pour trois slogans qui sont les suivants :

  • Réinventons la démocratie
  • Faisons germer notre avenir
  • Pour ne plus vivre à genoux


Ces trois slogans sont mis dans cet ordre afin d’être mis sur la banderole. Il est à signaler qu’ils peuvent chacun fonctionner indépendamment, ce qui plait aussi. Les nuitards des Beaux-Arts s’occupent de les noter sur la banderole. Il est aussi proposé d’utiliser un système de scratch par la suite pour la partie de la banderole avec les slogans afin de varier de slogans, les modifier, etc.

Les slogans suivants n’ont pas été approuvés par une majorité de l’AG :

  • Dream different
  • C’est de l’engrais le plus gras que sortent les plus belles roses
  • Ne brulons pas les germes de notre avenir
  • Faisons germer nos consciences
  • Rêvons pour agir
  • Ouvrons les possibles
  • Recréons les possibles
  • Construisons notre avenir
  • Le changement c’est vraiment maintenant
  • Echanger, créer, changer
  • Je partage donc j’agis
  • On ne prend pas le pouvoir, on le partage
  • Reprenons le système en main : idée à reformuler


Les slogans choisis et les autres peuvent être utilisés pour noter sur des murs, avec des craies, etc. Envie de certains membres du groupe de faire une action de ce genre.

Sous-groupe « Valeurs / Aspects qu’on veut traiter / Ce que nous voulons et ne voulons plus»[modifier | modifier le wikicode]

Réponse à la question : qui sommes nous/ contre quoi se battons nous ? ==> Contre la loi Peeters et son monde = lois européennes, refaites à leur sauce = reflet de la façon dont on vit

Brainstorming réalisé à coup de post-its, qui ont ensuite été organisés en 4 grands axes : économie, politique, actions/pour quoi on veut se battre, causes communes :

  • action : non-violence, stop à la chasse à l’étranger, éviter de fiancer guerre, marre de l’enseignement à deux vitesses, je ne veux plus être ignoré par les politiques, apolitique ;
  • éco : anti capitalisme, non au TAFTA, non à la relocation, fin fraude fiscale, partager richesse et travail, ras le bol du capitalisme et des lobbies (cfr. panama papers) ;
  • politique : lanceurs d’alerte (lux leak, wikileak, secret des affaires), fin des carrières politiques, démocratie participative, utilisation du politiquement correct pour nous responsabiliser, rester apolitique/pas partisan ;
  • causes : animal, féminisme, milieu sain, mouvements étudiants


Remarques/Objections :

  • Définition du mot « féminisme » : cheval de bataille de la nuitarde qui prend la parole, en terme de société, sur le tableau parce que dans la loi Peeters et son monde ca touche : inégalités salariales, de plus en plus ignorés et catégorisés, pas lié à l’extrémisme féminisme. Les progrès pour une égalité homme-femme ont toujours été vers les hommes. Attention de ne pas se braquer par rapport à ce mot, il est mal connoté, il faut l’expliquer. Délicatesse de le mentionner : les termes doivent être expliqués (pareil pour la « cause animal »)

Quelles sont les objections ? Comment les lever ?
Il faut se renseigner sur les termes
En reparler à tête reposée, permettre de les re-parcourir

Romu imprime la liste pour l’AG du 3 mai afin que le sujet soit re-débattu.

Besoin d’actions concrètes (propositions de Gilles)[modifier | modifier le wikicode]

L’autre conseil : imaginer un conseil communal parallèle quelques jours après celui de Tournai ==> reprendre l’ordre du jour, le revoir avec les gens, sélectionner les points intéressants/importants et permettre à des citoyens d’amener des points qui semblent importants/à solutionner.

Ca doit être sérieux : amener des idées, argumenter mais il est aussi proposé de faire des interventions sur un mode humoristique (mise en scène d’éléments politiques sur mode burlesque : le riche, le pauvre), marqueur de sérieux quand on s’exprime afin de savoir où le propos se situe. But : s’informer, se réapproprier la politique communal, décoder les jeux politiques. Peut aussi avoir un aspect ludique et est un spectacle participatif. Cela permet de réinterpréter ce qui a été dit au vrai conseil communal après décodage ; pourrait être la tribune d’un point qui a été voté et qui entraine des réactions dans la population.

Pourrait se faire à la Salle Lucas à la Maison de la Culture peut être, dont une des missions est de promouvoir la démocratie participative et la participation citoyenne. En plus, elle est en forme d’hémicycle, genre « cirque » ==> la question se pose de savoir si ces actions seraient plus pertinentes quand il y aura plus de monde sensibilisé ?

Ca ne doit pas être Nuit Debout mais cela peut être un projet à côté avec sa propre vie, pour les personnes intéressées. Possibilité d’avoir du matos à disposition pour filmer.

Projection du film : en extérieur ou dans un local ? Demander autorisation ou non ?

Idée d’un Journal citoyen local : relever le positif  et dénoncer les aspects négatifs. Mode indépendant, journal papier gratuit, chaine Youtube.

Potentiel de créer Tournai en transition : conflits dans les associations ce qui a bloqué ce projet mais il y a du potentiel et des personnes motivées. Le but : amener Tournai vers une autre société, amener une transition pour une « meilleure » ville.