Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1331 mars.




Villes/Valenciennes/Première réunion d'organisation

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Le jeudi 14 mars s'est tenue sur la Place d'Armes une réunion afin d'organiser la tenue de la première Nuit Debout à Valenciennes. Vous trouverez ci dessous un résumé succinct des décisions prises.

  • Maintien de la date du #47 mars (Samedi 16 avril 2016)

La question de décaler l’événement est posée à cause du manque de temps pour l'organisation ainsi d'une météo mitigée. Après discussions et vote, la date est maintenue, la première Nuit Debout à Valenciennes se tiendra donc bien le samedi 16 avril 2016 à 18h.

Le lieu de rendez vous est fixé Place du commerce, à côté de la place d'Armes, celle ci étant apparemment inaccessible. La Sous-Préfecture sera informée de notre manifestation (décision prise sur vote). Trois personnes majeures ont donné leurs noms pour les mettre en signature.

  • Organisation

- Sonorisation : il y aura une sono et un micro.

- Pour les animations, il y aura de la musique (guitares et autres, amenez vos instruments) et un spectacle de feu.

- Voir pour diviser la nuit entre temps de paroles et musique.

- Pour la nourriture, l'auberge espagnole est préconisée, chacun ramène ce qu'il veut, ça sera une cantine gratuite, ouverte à tous (décision prise sur vote, on évite la circulation d'argent).

- Faut-il créer des commissions? des groupes de discussions ? Faut-il prévoir des thèmes ? Est-ce que ça risque de bloquer/limiter les débats ?

On ne définit pas de thème ou de commission pour samedi (décision prise sur vote)

- Quels sont nos objectifs ?

Échanger, se rencontrer, apprendre à se connaître.

Chacun est là pour différentes raisons, différents objectifs. Il faut partager nos idées pour ensuite les réunir et construire quelque chose ensemble.

On cherche à changer les choses, à changer les mentalités, faire bouger Valenciennes, faire en sorte que tout le monde vienne s'exprimer.

Certains veulent le retrait de la loi El Kohmri, d'autres veulent une Révolution socialiste, la démocratie dans l'entreprise, d'autres ont des revendications au niveau local.

Nous n'avons pas un but mais plusieurs buts.

Nous cherchons à résister, à faire de la politique autrement, montrer que nous sommes là, que nous valons mieux que ça. Nous cherchons à apprendre à faire de la démocratie, à vivre ensemble, à s'unir.

- Communication avec les médias, la presse (vote) :

Après discussions et vote, chacun parle pour soi, personne ne parle au nom de la Nuit Debout de Valenciennes. (vous pouvez même utiliser le nom de Camille, une idée lancée à la nuit debout de Paris pour préserver l'anonymat de chacun.)

- Sécurité sur les lieux (vote) :

Nuit Debout est un mouvement pacifique, chacun doit veiller à ce que tout se passe bien pour tout le monde.

- Exclusion (vote) :

Tout le monde peut venir en tant qu'humain, en tant que citoyen. Les drapeaux et/ou symboles politiques/syndicaux ne sont pas les bienvenues.


Villes/Valenciennes