Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2476 mars.




Villes/Valenciennes/Samedi 60 mars (30 avril)

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Compte-rendu nuit debout samedi 61 mars/ 30 avril

Prises de parole libres.

Sur le thème du travail : Faire la différence entre travail et emploi. La connexion entre l'emploi et le salaire cause des dérives.

Réflexions sur le bénévolat : Le bénévolat comme rustine aux dysfonctionnements de notre système. Etre bénévole : prendre le travail des autres ? Le tissus associatif français témoigne d'un problème de fond sur la répartition des richesses.

Gaspillage : gaspillage alimentaire des grandes surfaces, bâtiments vides : comment agir ?

Monnaie locale et Euro : Sert à empêcher la spéculation et la fuite du capital vers de grandes entreprises. Ne pourrait-on proposer une monnaie locale pour le Valenciennois ? L'Euro : une même monnaie dans une Europe où les écarts de salaires sont très importants. Nécessité de reprendre au FN le débat de la sortie de l'Euro.

Démocratie : Faut-il respecter les hommes d'Etat ? Qu'est-ce que le « pouvoir » ? Certains ne se sentent plus dans une véritable démocratie. Les « promesses de campagne » jamais respectée, le manque de représentativité, le système politique qui ne pousse pas les hommes et femmes politiques à agir de manière morale amènent à penser qu'il faudrait changer le système. → destruction de la Vème République pour convoquer une assemblée constituante ?

Organisation des prochaines actions

Proposition d'annuler la nuit debout du 7 mai pour concentrer nos efforts sur le 14 mai. Evocation d'un ciné-débat pour la date du 14 mai. Répartition des rôles, recherche de matériel.