Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2310 mars.




Villes/Vichy/Jeudi 21 avril

From NuitDebout
< Villes‎ | Vichy
Jump to: navigation, search

Compte rendu de l’Assemblée « Nuit debout » du 21 avril 2016.

22 personnes ont participé à la 2ème Assemblée de « Nuit debout Vichy », de 20 h à 23 h, sous un ciel gris perle qui nous a permis de délibérer en plein air. Les questions pressantes des journalistes qui suivent de près l’évolution de « Nuit debout » amènent à reformuler notre projet : « Une Assemblée « Nuit debout » est une fenêtre ouverte à l’expression citoyenne. On vient, on passe, on écoute, on reste, on demande la parole, c’est une Assemblée en mouvement. Chaque Citoyen devrait pouvoir s’y mouvoir et s’y exprimer librement « dans le respect des personnes et le refus des discours d’exclusion ». Il est important que cette Assemblée existe tous les jeudis. C’est un lieu de rencontres, d’échanges, de propositions, de respiration (la fenêtre ouverte), de CONVERGENCES démocratiques. L’important, c’est « le fonds », la vie vivante de ce mouvement ; la « forme », on l’aménage, même dans une apparence de « mouvance », cette « mouvance » qui n’est pas le cadre rigide contre lequel nous nous élevons car il ne tient pas compte des Citoyens. L’Assemblée « Nuit debout » n’est pas a priori dans la recherche d’efficacité sur le court terme. L’action concrète, immédiate et utile est à trouver dans la participation à la Manifestation du 28 avril – 10h30 – Place de la Poste – Vichy, dans la présence au défilé du 1er mai, dans le soutien aux films « Merci Patron » et « Demain » (voir plus bas), dans le soutien aux alternatives locales existantes, aux luttes des travailleurs, des jeunes pour leur avenir. Le système politico-économique actuel, à bout de souffle, doit être accompagné de l’expression citoyenne pour trouver les solutions de demain. RELAYER, autour de soi, cette nécessité d’expression permettra d’enrichir le débat.

Globalement, deux grands sujets ont retenu l’attention : l’un, d’organisation, l’autre d’information-réflexion.

Organisation[edit | edit source]

la question posée est celle des moyens d’information des personnes non présentes aux Assemblées (ne figurant pas dans la liste de diffusion) ou qui n’ont pas suivi l’une des Assemblées… pour assurer une continuité d’information et pour la compréhension de « ce qui s’y passe ».

  • question portant donc sur la gestion de l’information par les réseaux sociaux – pages Facebook de « Nuit debout Vichy » : qui la gère ??
  • question centrale (un long moment passé sur ce sujet avec expression de chacun des participants) : le COMPTE RENDU (diffusé) des Assemblées … question liée à la précédente.
  • L’unanimité se fait sur la nécessité d’un compte rendu complet pour chaque rencontre, ce qui renvoie à la question suivante : question CENTRALE du « COLLECTIF D’ORGANISATION » : l’esprit « Nuit debout » est « collégial ». Il a donc été fait appel à quatre/cinq candidatures pour constituer ce « Collectif d’organisation » qui serait chargé des tâches de préparation, animation et compte-rendu. Ce dernier point est d’importance car « que vaut un compte rendu établi par une seule personne sans le regard objectif des autres membres du Collectif »
  • oublis, défaut de compréhension, etc… ?

Information/Réflexion[edit | edit source]

ont été abordées les questions suivantes (information et échanges) :

  • les demandeurs d’asile et les difficultés liées à leur statut, à leur insertion ; un appel à rencontrer les personnes qui sont dans la nécessité de l’apprentissage de la langue et de se familiariser avec nos quotidiens : l’occasion, pour une participante, de noter le « manque de lieu adapté pour réaliser ces rencontres », manque de lieu qui pourrait faire l’objet de notre réflexion.
  • le « vivre ensemble » a donné lieu à des échanges.
  • les conditions pratiques de prise en charge des personnes de grand âge en maisons de retraite, localement, conditions souvent « peu humaines », avec proposition d’une « enquête directe », par nos soins, auprès des personnes concernées, pour ne plus laisser dans l’ombre certaines situations « difficiles »…
  • l’inacceptable de la « Loi Travail » au regard, en particulier, des générations futures (Rappel de la manifestation du 28 avril à 10 h 30 devant la Poste de Vichy).

On notera un rapport délicat qui nécessite une recherche d’équilibre dans les travaux :

  • rapport entre ce qui peut se dire en un temps court (5 minutes) pour que la parole circule dans l’Assemblée … ce qui nécessite de la Reformulation, de la synthèse ;
  • et ce qui ne peut s’exprimer que sur un temps plus long dans la réflexion constructive : l’approfondissement d’un sujet traité …

Ce rapport délicat doit pouvoir trouver son équilibre dans l’alternance d’Assemblée plénière et de petits groupes de réflexion/propositions avec « rapporteur » pour renvoyer à l’Assemblée plénière le résultat du travail.

Prochaine rencontre[edit | edit source]

JEUDI 28 AVRIL 2016 - même lieu - à 20 h 30 (pour tenir compte des personnes qui verront ce jour-là le film « Merci patron » (18h30) … sachant que ATTAC présente ce même film le 3 MAI à 20h30 avec débat. Autres dates : le FILM « DEMAIN » de Cyril Dion et Mélanie Laurent sera à l’affiche du cinéma de Vichy les 26, 27, 29, 30 … et 31 mai 2016

Un appel a été lancé pour organiser un évènement local autour de ce film, soit hors salle (genre « Permanence de rue », soit dans la salle (on peut alors disposer de documents d’animation édités par le Mouvement Colibris) : si des candidats sont intéressés ?
P.S. (post-scriptum !) Une réflexion à débattre dans une prochaine assemblée : « Une Assemblée de consensus aurait intérêt à se tourner vite vers des propositions d’actions (commissions thématiques et engagement d’une ou plusieurs actions)… au risque de tourner à l ' « entre-soi » de convaincus ; une Assemblée de débats acceptera un temps de confrontations pour clarifier les valeurs communes, les choix, les objectifs, les éventualités d’actions ultérieures ». Rendez-vous donc, en tout cas, à la manifestation du 28 AVRIL – 10 h 30 – Place de la Poste à Vichy … pour revenir à la source du Mouvement « Nuit debout », c’est-à-dire la contestation globale de la Loi dite « Travail ».
                                                    Christian Biget  

Re-P.S. : on peut consulter, outre les pages Facebook « Nuit debout », les sites : https://wiki.nuitdebout.fr/villes/vichy (site en construction) et utopies-concretes.org