Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2995 mars.




Villes/Paris/Animation

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Commission chargée de coordonner les évènements festifs de la Nuit Debout de Paris (concerts, projections, expositions artistiques, etc...). La commission demande à tous les arts debout (dessin, chant, théâtre, etc) à prendre contact par mail ou sur place !

Sommaire

Fonctionnement

nous contacter à nuitdeboutani@riseup.net

Réunions

Point de rendez-vous
Où ?
Place de la République, à côté du kiosque rouge.
Quand ?
19h tous les jours.
Comptes rendus



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).

Les objectifs de la commission animation

  • Remettre l'art au cœur de la cité et lui redonner sa dimension politique
  • Rassembler, faire converger des individus autour de valeurs et d'un message commun que la société actuelle ne cesse de vouloir opposer
  • Proposer une offre culturelle en rupture avec le marché culturel grand public actuel
  • Construire un imaginaire collectif, écrire notre propre histoire grâce à l'art 
  • Proposer collectivement des activités culturelles sur des thématiques impliquant d'autres commissions
  • Mettre en place des journées thématiques permettant un débat transversal sur le sujet dans différents commissions

Fonctionnement de la commission animation

La commission animation est ouverte à toutes et à tous

Elle est organisée en pôles : concerts, projections, ateliers, spectacle vivant, journées thématiques. Ces pôles sont complémentaires des commissions thématiques : Dessin Debout, Musiciens Debout, Théatre Debout, Chanson Debout...

Les référents de chaque pôle tournent en fonction des événements prévus. 

Les membres de la commission centralisent les informations reçues sur l'adresse mail de la commission (nuitdeboutani@riseup.net) et se répartissent les taches par pôle.

Les membres de la commission facilitent et coordonnent les initiatives culturelles. 

Les membres de la commission organisent de bout en bout le projet en cas de programmation choisie et discutée en commission. "Qui propose, fait !" (Chose difficilement applicable sur un projet comme l'animation qui se fait en équipe et essaye d'utiliser des competences diverses)

Comment proposer une animation ?

La commission n'a pas vocation à être le point central de toute intervention artistique sur la place. Mais il est fortement recommandé de se mettre en lien avec des membres de la commission animation pour faciliter les échanges avec les autres commissions/activités et aider les artistes à trouver leur place. Ceci à plus forte raison s'il s'agit d'intervention où le volume sonore est important). Les principes généraux :

  • Pas de guitariste sans guitare. La commission animation a pour rôle de faciliter et de coordonner. Elle ne met pas à disposition de matériel, sauf cas particuliers où des membres de la commission se proposent comme référent. 
  • Autonomie, autogestion, responsabilité. Les artistes proposant des animations doivent être autonomes dans leur déroulé, avec l'accompagnement des membres de la commission. Ils transmettent ainsi a l'avance toutes les informations nécessaires (lieu,heures,matériel...) à la commission animation. 
  • Les artistes et collectifs qui viennent participer à un projet viennent avant tout pour prendre part à un projet collectif. Il est donc recommandé de considérer que la communication de l'artiste ou du collectif soit au service du mouvement #NuitDebout et non l'inverse.

Actualité

Samedi 30 Avril

Journée thématique sur le travail "Debout dans les lieux de travail"

De 14h à 19h :

- 15h-18h/19h : Une conférence-débat "Debout dans les lieux de travail", orientée travail et santé au travail. Invité-e-s : Danièle Linhart, Annie Thebaud Mony, Serge Volkoff, Marie Pascual, et d'autres...

- 14h-19h : Plusieurs ateliers en parallèle : des ateliers "Résister..." ("Résister avec le droit du travail", "Résister collectivement", "Résister à la domination patronale", "Résister au langage managérial"), des ateliers "Non à la loi Travail", des ateliers "Expression sur le travail" (débats mouvants, recueil de mots, de dessins...)

Contacts : Selma et Nicolas.

22h : Choeur et Orchestre debout

pour chanter le choeur des esclaves de Nabucco de Verdi. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nabucco

Contact : Clément

on pourrait ré-écrire des paroles adaptées aux temps modernes ... et les diffuser à tout Paris.

Dimanche 1er Mai

14h-22h : concerts sur le trajet de la manifestation Bastille-Nation puis place de la république. Prog à venir.

Lundi 2 Mai

21h - Elf la Pompe Afrique - spectacle de & par Nicolas Lambert (Triptyque Bleu Blanc Rouge)

Elf la pompe Afrique est le premier volet de la trilogie Bleu - Blanc - Rouge, de et par Nicolas Lambert.

avec : Nicolas Lambert, Hélène Billard ou Éric Chalan (en alternance)

BESOINS LOGISTIQUES : groupe électrogène.

Présentation :

De fin mars à début juillet 2003 s’est déroulé en public au Palais de Justice de Paris le procès intenté par la compagnie pétrolière Elf à trente sept prévenus dont MM. Loïk Le FLOCH-PRIGENT, 57 ans, Alfred SIRVEN et André TARALLO, 76 ans tous les deux. Ce qui est officiellement jugé sont les abus de biens sociaux commis au détriment de la compagnie pétrolière pendant les quatre années de la présidence de M. Le FLOCH-PRIGENT, de 1989 à 1993.

S’il n’est pas physiquement présent dans la salle d’audience c’est bien le Pouvoir politique qui comparait devant la Justice. Même si ses représentants officiels, élus, sont absents, l’Etat français doit répondre ici de son fonctionnement, de ses financements, d’une façon de diriger sa politique. Les pays d’Afrique apparaissent au fil des audiences comme un moyen au service de la République.

Ce qui semblait n’être qu’une société d’exploitation d’hydrocarbures se révèle être le bras séculier d’enjeux occultes au service d’une « certaine idée de la France ».

Sur scène, devant la Justice, cette dimension opaque apparaît en pleine lumière. Le Président du Tribunal brise le silence qui unit les trois principaux prévenus. Peu à peu, derrière le procès fait aux hommes, un autre procès apparaît, celui d’un système, celui d’un Etat. Pour l’écriture de la pièce, Nicolas Lambert a assisté à l’essentiel des quatre mois du procès. Les dialogues sont bien les propos qu’ont tenu les protagonistes du procès.

Pour plus d'infos site de la cie unpasdecote.org

Mardi 3 Mai

21h - Avenir radieux, une fission française - spectacle de & par Nicolas Lambert (triptyque Bleu Blanc Rouge)

« Avenir Radieux, une fission française » de et par Nicolas Lambert est le deuxième volet de la trilogie BLEU - BLANC - ROUGE. Il s’agit ici d’explorer le discours officiel du pouvoir, et la confiscation de la possibilité de débattre. Pour le peuple, comme pour ses représentants.

Lieu sur la place à confirmer Horaire : 21h à confirmer

avec : Nicolas Lambert, Hélène Billard ou Éric Chalan (en alternance)

Présentation :

2010 : la Commission Nationale du Débat Public organise une série de débats sur l'utilité et les modalités de la construction d'une deuxième centrale nucléaire de type EPR en France, sur le site de Penly.

A partir des interrogations des rares citoyens présents, à partir des discours verrouillés d’EDF et de l’industrie nucléaire française en général, à partir du silence du donneur d’ordres, le spectacle remonte un fil de l’histoire du nucléaire français, ses ors républicains, ses non-dits étouffants.

Nicolas Lambert fait monter sur scène les morceaux de notre histoire publique et les a parte officieux, les débats de l’Euratom à l’Assemblée Nationale en 1956, les attentats terroristes à Paris des années 1980, le franc-parler d’un Pierre Guillaumat (agent des renseignements, administrateur du CEA, ministre gaullien), l’«indépendance énergétique», la «grandeur de la France» et le goût du pouvoir.

Pour plus d'infos site de la cie unpasdecote.org

Mercredi 4 Mai

21h - Le Maniement des larmes - Spectacle de & par Nicolas Lambert - (Triptyque Bleu Blanc Rouge)

« Le maniement des larmes » de et par Nicolas Lambert est le troisième et dernier volet de la trilogie BLEU-BLANC-ROUGE, l’a-démocratie.

Lieu sur la place à confirmer Horaire : 21h à confirmer

avec : Nicolas Lambert, Hélène Billard ou Éric Chalan (en alternance)

Présentation

"La République" appelle souvent à lutter contre "le terrorisme" pour défendre "la liberté" et "la démocratie". De Karachi à Kadhafi, observons ensemble quelques pratiques démocratiques de la Vème république.

Le 4 mai, Place de la République Lieu sur la place à confirmer Horaire : 21h30 à confirmer

Le 8 mai 2002, à Karachi au Pakistan, un attentat provoque la mort de 14 personnes, dont 11 employés français de la Direction des Constructions Navales de Cherbourg. 

Le 20 octobre 2011, en Libye, le président Mouammar Kadhafi meurt dans des circonstances encore confuses aujourd’hui, dans un pays soumis au feux des armes de la France sous l’égide de l’OTAN. 

Une élection présidentielle française perdue, puis une autre, remportée par l’heritier politique du précédent. L’une et l'autre pouvant avoir été financées par des ventes d’armes de guerres négociées par des intermédiaires communs...

Tissant des fils entre ces « actualités », « Le Maniement des Larmes » dresse un portrait de la politique de l’armement en France. Sur scène, ce qui nous arrive et ceux par qui nous arrivent ces évènements : personnalités politiques (président, Premier ministres, députés), intermédiaires et hommes de l’ombre, mais aussi journalistes et agents du renseignement.

Entre emballements médiatiques, ténacité des juges d’instruction, écoutes téléphoniques, valse des valises et culte du secret, des guerres grondent et des familles éclatent.

Et des armes, encore, ne cessent de se négocier. Sans que les citoyens, ni leurs représentants n’en comprennent les enjeux. Et nous en héritons.

Mercredi 27 avril Nuit Makeuse des Makers et Hackers Debout

Montrons que nous pouvons fabriquer un autre monde possible par l'association des hackers et des makers et réaliser durant le temps d'une première "nuit makeuse". Dans le cadre d'un atelier participatif ouvert aux bonnes volontés et compétences variées (électronique, informatique, design, curieux..), construisons et programmons des dispositifs matériels et logiciels utiles au mouvement Nuit Debout et à ses causes!

Retrouverons le 27 avril #58mars à partir de 18h Place de la République à Paris !

our se coordonner sur les projets, le matériel etc. cf le chan #makers-debout : [1]

Evènements passés

Vendredi 22 Avril

21h30 Projection du film « En quête de sens »

21h Vélorution

Arrivée de la Vélorution nocturne (départ 19h30 hôtel de Ville) et cyclo-projection du film On the Green Road

Samedi 23 Avril

14h-15 : Formation à l’utilisation des outils de radio

par Radio Debout et Education Populaire

16h30 : cabaret Al Arrabiata

= chansons italiennes avec piano électrique – idéalement là où se déroule l’AG

All Arrabiata, un cabaret de satire politique. Ils viennent à Paris ds 15 jours. Je relaie ici le message de Pablo Seban qui est très impliqué dans la NuitDebout de Toulouse. C'est l'auteur aussi d'une très belle conférence gesticulée "Mes identités nationales" Ils seraient dispos le vendredi 22 après 23h ou le samedi 23 dans la journée.http://www.allarrabbiata.fr/

Dimanche 24 Avril

Thème de la journée : où est la violence ? contact : sarah animantion

14h – 16h : table ronde « Répression policière et violence symbolique »,

- Etat des lieux des violences policières en France - Entendre la voix des victimes et de leurs familles - Libérer la parole sur les violences et méthodes policières

Invité.e.s : collectif « Urgence, notre police assassine », collectif d’étudiants de Paris 8 contre les violences policières, représentant de la CGT contre les violences policières, collectif « Stop le contrôle au faciès », représentant des JC94 sur leur action contre le contrôle au faciès, représentant du Mouvement Immigration Banlieue, membres de la commission féminisme de Nuit Debout sur les violences sexistes de la police, membres de la Legal Team de Nuit Debout sur les violences et le harcèlement policier. 

interventions diverses à organiser :

-intervention de Marie-José Mondzain  ??

-Interventions de la commission prison -débats et interventions sur les violences policières faites aux femmes (et LGBT ?) // Avocats Debout – Marina est en lien sur le sujet -débats sur la violence -intervention sur les violences faites aux travailleuses du sexe ??? à confirmer

16h – 19h : table ronde « Violence, convergence des luttes et Nuit Debout »,

- Comment répondre à la violence de ce système ?

- Convergence des luttes, convergence des moyens de lutte?

- La violence est-elle une stratégie politique efficace?

Invité.e.s : Aïssatou Dabo (ex-porte-parole de la coordination nationale étudiante), Serge Quadruppani (écrivain), Mathieu Burnel (activiste), Julien Talpin (sociologue), Nacira Guénif (anthropologue), Stathis Kouvélakis (universitaire), membres de la Legal Team de Nuit Debout, membres de la commission Accueil et Sérénité de Nuit Debout. 

19h20 – 21h30 : Concert contre les violences policières et la répression judiciare

DJ Mayah Level

-----

L’original Tonio

Ryaam

Première Ligne

+ Guests

21h30 – 23h30: Projection du film « Une jeunesse allemande »

UNE JEUNESSE ALLEMANDE Réalisé par Jean-Gabriel Périot / 1h33 / Allemand sous-titré français / France / 2015

Synopsis : La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée « la bande à Baader » ou « groupe Baader-Meinhof », opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment pourtant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant « les années de plomb ». 

Jeudi 14 Avril

14h départ vers stalingrad manif étudiante

21h-23h : Fanfare participative

21h : comédie musicale (non sonorisée) "Les Îles" de Rachid Belkaïd 

21h30 : projections - Rien à foutre de Nina Faure - Dans la boîte de Nina Faure - Hollande, DSK, etc, de Julien Brygo, Pierre Carles, Nina Faure, Aurore Van Opstal

soir Rachid Belkaïd, metteur en scène de la pièce Les Iles d'Armand Gatti. Il vient de me dire que la pièce serait jouée jeudi soir à 21h à République. De : Cure Isabelle <isa_cure@hotmail.com>  ??

Vendredi 15 Avril

fanfares ?

théâtre avec Isabelle et Rachid (jai pas toutes les infos) ?

projections (moi et d'autres) ?

13h00/19h00: Université populaire

14h00: Réunion de la commission Action

15h - réunion habitat éphémère - réflexions sur comment monter des campements démontables - Noémie (media center) : 0621508084

16h00: Meeting réfugiés/sans papiers

16h00: Réunion commission Démocratie et Assemblée Générale

17h: Réunion de la commission féminisme – non mixte

17h30: Réunion commission Économie

18h: Assemblée Populaire – Place de la République (tlj)

19h: Nuit Debout Montreuil

19h : Commission des Possibles. RDV derrière la statue

20h: Réunion de la commission féminisme – mixte

21h: Commission Perspectives et projets devant l'entrée du métro

Samedi 16 Avril

Dimanche 17 Avril

Toute la journée : animations "AGIR aujourd'hui pour Demain"

De 11h à minuit Place de la république, Paris

11h – 18h : Village de demain Ce village sera constitué de plusieurs intervenants et associations selon le thème de chaque quartier.

 Quartier ECONOMIE : En présence des associations la Pêche, la Seine, Indigo World, Sol.

* -  Atelier et stand sur la monnaie locale * -  Jeu de rôle sur la monnaie locale * -  Jeu éprouvette de valeurs * -  Atelier revenu de base et salaire à vie

 Quartier ECOLOGIE :

* -  Création de jardins, potager et banque de graines * -  Un débat à 16h sur le nucléaire * -  Un débat vers 17h30 « regard sur la vie d'agriculteur »

 Quartier DEMOCRATIE :

* -  Atelier constituant * -  Atelier tirage au sort * -  Atelier hacking * -  Atelier processus de vote

 Quartier EDUCATION :

* -  Atelier groupe de travail « repenser l’éducation » * -  Atelier de réaction au croquis éducatif * -  Atelier Education Populaire * -  Atelier Dessins pour enfants Activités durant la journée : Mur d’expression libre, atelier à la craie, affichage de pancartes éducatives libre et signalétiques des idées alternatives.

14H - 17H : Grande conférence/débat « Economie, Energie, Education, Agriculture, Démocratie :

Les alternatives existent déjà ! »

Intervenants :

* -  Florence Herrero, professeure en école primaire et élue locale. * -  Justine Peullemeulle, en charge de l'animation nationale du Mouvement Énergie Partagée. * -  Patrick Viveret, créateur du mouvement Sol, pour une monnaie locale.

– Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération Paysanne.

* -  Dimitri Courant, doctorant et membre de l’association Citoyens Constituants. * -  L’Association Droit Au Logement (DAL) 18H – 22H00 : Assemblée Populaire. Proposition du thème « Agir pour demain ». 22H - 00H : Projection du film DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent, en présence du réalisateur.

Installation à partir de 11h

Village des alternatives citoyennes sur les thèmes : Energie, Démocratie, Economie, Education, Agriculture. Les espaces seront organisés par thématiques.

Stands de plusieurs associations actives sur les alternatives citoyennes, organisation de micro-debats et d'ateliers participatifs afin de réfléchir et de saisir les enjeux de ces systèmes alternatifs.

15h débat spéculation immobilière, droit de propriété, lutte des quartiers populaires

Bonjour à touTEs, La commission logement avait prévu un débat dimanche à 15h sur :

"Spéculation immobilière, Droit de propriété et lutte dans les quartiers populaires" avec Jean-Pierre Garnier et des représentant-e-s des mouvements comme on l'avait annoncé à l'AG. On voulait faire ça au milieu et sur le programme il n'y avait rien pour l'instant.

J'espère que ça ne pose pas de soucis. A bientôt Marie (DAL)

??? La commission logement organise ça avec jean pierre Garnier et des représentants des mouvements

Hashtag : #DemainDebout ?

Lundi 18 Avril

21h triptyque Bleu Blanc Rouge

??? REPOUSSé AU 2,3,4 MAI ???

de l'autre coté de la statue

qui sera joué par le comédien Nicolas Lambert la semaine pro (lundi mardi mercredi à 21h) : Pour mémoire, ce sont 3 spectacles Bleu sur la France-Afrique, blanc sur le nucléaire, rouge sur les ventes d'armes...
ce documentaire théâtral en trois volets se Propose d'observer trois domaines régaliens du régime français. Régaliens, c'est-à-dire qu'ils ont toujours été à la discrétion du seul roi (ou empereur, ou président de la République suivant le contexte) et que la démocratie en est toujours absente aujourd'hui. Don't hate the media. Be the media.
Lundi Bleu (pétrole) : "Elf, la pompe Afrique" ;

mardi Blanc (nucléaire) : "Avenir radieux, une fission française" ;

Mercredi Rouge (armement) "Le Maniement des larmes". Pour plus d'infos site de sa cie unpasdecote.org
Mardi 19 Avril

18h Roda Debout

Rassemblement de musiciens de Choro (musique populaire brésilienne).

De l'autre côté de la place pour ne pas gêner l'AG.

àsur l'emplacement de l'AG ? spectacle de Nicolas Lambert

Mercredi 20 Avril

A l'emplacement de l'AG ? spectacle de Nicolas Lambert.

19h batucada

Groupe Mulêketú (musique, percussions brésiliennes).

Pour plus d'infos, contacter Aurélien au 06 60 89 02 17

https://www.facebook.com/events/1706284859612079/

22h Orchestre Debout

https://www.facebook.com/events/194806667572268/

des chaises pour les violoncelles

des timbales ...

position de l'orchestre ? le chef de dos à la statue, un peu en hauteur et les musiciens devant ?

Jeudi 21 Avril

20h Sono FM participative DJ set

contact Paul de Chabalitosse (sur FB) Clément et Charles ont son numero.

Le Radio Club Soundsystem permet de diffuser de la musique ou autre sur une petite porté fm (500M around).

Event Fb : https://www.facebook.com/events/1687202154865362/

(Peut aussi être utile pour les assemblées populaires !)

Nous sommes plusieurs djs, activistes de la fête et de la musique électronique à Paris à souhaiter s’impliquer dans le mouvement Nuit Debout (certains le sont déjà par ailleurs) et pousser des artistes assez connus à s’impliquer également. C’est un moyen de fédérer des artistes autour d’une cause commune et d’attirer sur la place des gens qui ne sont peut être pas encore touchés par Nuit Debout ou qui en ont une image biaisée... L’idée c’est donc de proposer un plateau artistique, avec différents labels, crews, djs.

Comme moyen de diffusion et de sonorisation nous avons pensé que le radio club soundsystem était parfait : logistique moins lourde, action participative (les gens ramènent leurs radios), décentralisation de la sono et donc une plus grande autonomie face aux possibles interdiction des forces de l’ordre, moins intrusif qu'un mur de son également.  Et puis symboliquement c’est beau : un soundsystem qui se construit tous ensemble, chacun ramenant sa pierre à l’édifice !

21h00 Projections de court-métrages par le "cinéma solaire"

(Tom et Toto) – projection de courts-métrages militants. Equipe parfaitement autonome, dispose déjà de tout le matériel – 21h-00h - Voir avce la préfecture si autorisation de stationner le camion-ciné - S’assurer avec radio sound system qu’il n’y aura pas de nuisance sonore - Voir si possibilité de combiner les courts-métrages avec des directs d’autres villes de France avec TV Debout