Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2996 mars.




Villes/Paris/Constitution : Différence entre versions

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris
Aller à : navigation, rechercher
(Mission)
(Mission)
Ligne 27 : Ligne 27 :
  
 
Ces propositions ont été lues à l’AG ce dimanche 8 mai (#69mars) qui a décidé à une écrasante majorité (jaune) de les inclure dans les débats de cette semaine.
 
Ces propositions ont été lues à l’AG ce dimanche 8 mai (#69mars) qui a décidé à une écrasante majorité (jaune) de les inclure dans les débats de cette semaine.
 
<gallery>
 
wikicratie.fr/images/2016-05-14_vote_oui_processus-constituant.jpg
 
</gallery>
 
  
 
== <br> Réunions ==
 
== <br> Réunions ==

Version du 16 mai 2016 à 00:07

La commission Constitution est composée de 3 initiatives complémentaires, qui ont émergé indépendamment et se sont réunies par la suite. Ainsi elle est composée d'un groupe chargé de recueillir les doléances et exigences des citoyen.ne.s, d'un groupe organisant des ateliers constituants, et un groupe œuvrant à la mise en place d'un tirage au sort à l'échelle nationale d'une Assemblée constituante, chargée d'écrire une nouvelle constitution.

Fonctionnement

- La commission organisation d'une Assemblée constituante cherche à mettre en œuvre concrètement le tirage au sort d'une Assemblée constituante dans toute la France, en coordination avec les autres mouvements constitutifs qui émergent dans les autres "Nuits Debouts".

- L'association qui organise les ateliers constituants s'appelle : "Les Citoyens Constituants", et a été créée en 2013. Les ateliers consistent en l'enseignement du rôle et de la fonction d'une constitution, ainsi qu'en l'entraînement de l'écriture d'une nouvelle Constitution, par les participant.e.s aux ateliers.

- L'initiative des cahiers de doléances et exigences propose au citoyen.ne.s de rédiger leurs revendications et témoignages, afin de les partager dans l'espace public. Ces cahiers serviront également de base aux réflexions des futur.e.s constituant.e.s.

Mission

- L'AG de NUIT DEBOUT du #75mars (14 mai) a plébiscité la motion suivante déposée le# 69mars par la Commission Constitution.

POUR UN PROCESSUS CONSTITUANT

1.      L’AG NUITDEBOUT de PARIS

-         constate que pour fédérer le peuple et non rester dans l’entre soi, il est important de ne pas nous focaliser sur nos combats sectoriels potentiellement clivants et qui sont tous en bute à notre impuissance politique telle qu’instituée par la Constitution

-         décide de s’orienter autour de la revendication unificatrice d’un processus constituant d’origine citoyenne et d’engager un premier cycle de réflexions et de propositions pour enclencher –à terme- un processus constituant aboutissant à l’écriture d’une nouvelle Constitution citoyenne et démocratique.

2.      L’AG NUITDEBOUT de PARIS encourage et demande à la Commission « Constitution » de présenter à court terme un calendrier de travail, afin de présenter ultérieurement en AG les conclusions de ce premier cycle de réflexions, débat et de proposition concernant ce processus constituant en coordination avec les autres NUITDEBOUT de toute la France.

3.      L’AG NUITDEBOUT de PARIS

décide d’engager les débats pour que les participants à NUITDEBOUT génèrent leur propre règlement incluant la rotation et le contrôle des organisateurs par l’AG.

Ces propositions ont été lues à l’AG ce dimanche 8 mai (#69mars) qui a décidé à une écrasante majorité (jaune) de les inclure dans les débats de cette semaine.


Réunions

Pour "Les Citoyens Constituants", les dates des réunions et des ateliers sont communiquées sur leur site http://ateliersconstituants.org . Pour les explications et/ou autres initiatives, un espace sur la place de la République est généralement tenu à partir de 18h.

L' Organisation d'une Assemblée Constituante est présente sur la place de la république tout les soirs a partir de 18h30.

Les cahiers de doléances et d’exigences sont présent place de la république

Outils

Concernant les citoyen.ne.s constituant.e.s, des ateliers sont régulièrement tenus sur la place de la République.

Parallèlement, des cahiers de doléances et d'exigences sont mis à disposition, au stand et tout autour de la place par des bénévoles, pour recueillir les propos des gens.

Enfin, les tracts de l'initiative pour la mise en œuvre de la nouvelle Assemblée constituante sont distribués sur la place de la République et une plateforme est en cours de construction pour que les volontaires puissent s'inscrire au futur tirage au sort. Vous pouvez télécharger le tract ici : http://www.fichier-pdf.fr/2016/04/08/quand-le-peuple-se-constitue/.

Contact

Comptes rendus



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).