Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2985 mars.




Villes/Paris/Manifeste

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris
Révision de 24 avril 2016 à 18:23 par 89.94.82.139 (discussion) (Réunions)

Aller à : navigation, rechercher

La commission manifeste a pour but d'écrire un texte synthétique explicitant ce qu'est #NuitDebout, ses modalités, et ses visées. Le texte est aussi un appel à rejoindre le mouvement. Il ne concernera que la #NuitDeboutParis. La commission manifeste consulte les autres commissions (écologie, économie, cahiers d'exigence, etc.) pour que le texte soit le plus représentatif des idées de #NuitsDebout. Nous avons déjà soumis à l'Assemblée générale la première moitié du texte. Nous ferons de même quand nous aurons une première version complète.

Fonctionnement

Réunions

Où ?
En face d'ETAM et d'Orange (nous précisons toujours à l’accueil où nous nous trouvons).
Quand ?
À partir de 17 h 00.

Prochaines réunions

- le dimanche 24 avril

Comptes rendus

- La commission manifeste s'est réunie le 19 avril : les idées essentielles sont répertoriées, et le plan du texte décidé. Nous nous heurtions à un problème de méthode : comment écrire collectivement un texte ? Nous avons trouvé une solution imparfaite. Dans un googledoc, nous écrivons les titres et sous-titres du plan que nous avons choisi. Dans chacune de ces parties, nous insérons un tableau à trois entrées. Le texte est ensuite écrit de façon contributive. Il est imprimé et débattu sur la place de la République.

- La commission manifeste s'est réunie le 20 avril : nous avons développé le plan du manifeste. Il reste à ce que chacun contribue à élaborer son contenu, sur le googledoc.

- La commission manifeste s'est réunie le 21 avril : nous avons corrigé la première partie de notre premier jet en laissant quelques points sensibles en suspens.

- La commission manifeste s'est réunie le 22 avril : nous avons écrit un premier jet du manifeste dont la première moitié a été soumis à l'Assemblée générale. Le texte semble avoir été bien reçu. Nous publions sur le wiki cette première moitié.

- La commission manifeste s'est réunie le 23 avril : nous avons recorrigé la première moitié et largement avancé jusqu'à aboutir, presque, à une première version complète du manifeste. Ci-dessous, la version à jour au 23/04/2016. Nous avons lu et synthétisé le travail de la commission écologie pour amorcer notre travail sur ce point. Il nous manque la participation de la commission éducation que nous avons joint pour recevoir sa contribution.




Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).

Outil de travail

La rédaction du texte est menée de façon collaborative au travers d'un document partagé disponible à cette adresse.

Afin de respecter le travail des autres utilisateurs, il convient de respecter quelques règles d'édition. Il est préférable d'insérer un texte entre parenthèse ou dans une couleur spécifique si un complément ou une modification est nécessaire. L'outil permet également l'insertion de commentaires afin de lancer une discussion autour d'un point précis.

Manifeste de la #NuitDeboutParis – en cours d'élaboration (dernière MàJ au 23/04/2016)

La #NuitDebout est un lieu de ré-appropriation du Politique et de convergence des luttes. Elle réunit, par des liens de solidarité et par le débat démocratique, tous ceux qui désirent une alternative à l’hégémonie idéologique actuelle. #NuitDebout fait donc appel à tous, quelque soit son origine sociale, ou son origine tout court. Elle n’a ni leaders, ni partis politiques : elle fonctionne de façon horizontale. Elle soutient les luttes syndicales, salariales et associatives.

Son ouverture d’esprit n’est limitée que par la nécessité de garantir la cohérence de nos luttes et la protection de nos espaces de résistance, car notre but est bien d’instaurer des rapports de force, afin de harceler et de remettre en cause la loi El Khomri et son monde, autrement dit le monde néo-libéral. À cette fin, #NuitDebout affirme la nécessité de recréer la démocratie en France, à toutes les échelles du pays, une démocratie directe partant du primat du local vers le national. #NuitDebout a pour origine la contestation de la Loi Travail, cependant elle n’a pas seulement pour but de détruire ce projet de loi. Elle occupe les place publiques pour combattre toutes les injustices causées par un capitalisme destructeur et à bout de souffle.

La #NuitDebout considère ainsi que toutes ses luttes sont interdépendantes les unes des autres. La convergence des luttes, c’est aussi la nécessité de prendre du recul et d’avancer main dans la main, par l’action citoyenne, avec une pensée renouvelée  du politique, de l’économie, de l’écologie, de l’égalité et de la culture.

Et, c’est bien en expérimentant la démocratie directe que nous retrouvons, nuit après nuit,  toute notre énergie. Bien plus encore, nous prêtons une attention particulière à l’effacement de toutes les formes de dominations dans notre fonctionnement, qu’elles soient sociales ou genrées, racisée ou liées au handicap. Les commissions et l’assemblée générale offrent une grande liberté de parole, sous réserve de sa charte, qui laisse une place à l’expression des désirs singuliers et qui enrichit nos perspectives politiques.

La #NuitDebout s’arme politiquement et se nourrit d’un feu artistique permanent que les poètes, danseurs, musiciens, acteurs, dessinateurs et autres artistes viennent attiser. En ceci, elle constitue une modalité qui renoue les liens sociaux face à un pouvoir qui nous isole dans la passivité et le consumérisme.

Le collectif n’empêche pas les initiatives singulières et ne circonscrit pas son espace à une “normalité”. La #NuitDebout est une espace de rencontre. Face à une société qui exclue les réfugiés, les migrants, les SDF nomades, les mal logés, les handicapés, les personnes âgées ou malades, la folie, notre collectif promeut l’idée de l’hospitalité. Les plus vulnérables  sont les bienvenus et leurs droits sont défendus. Nous considérons que la position de l’Europe, face au phénomène de migration qui ne cessera de prendre de l’ampleur, est honteuse. Nous devons faire preuve de solidarité internationale pour les luttes menées en dehors de la France.

La première étape essentiel de #NuitDebout est d’obtenir, par la pratique de la démocratie directe et  de la convergence des luttes, le retrait de la Loi Travail, et à terme la remise en cause de la VModèle:E République et des institutions du système capitaliste.

Une constituante s’entraîne donc à écrire notre future constitution. L’hégémonie politique que nous dénonçons supprime une condition essentielle de la démocratie : le pluralisme. Cette hégémonie est organisée par une oligarchie odieuse. Nous continuerons à l’attaquer méthodiquement.

Contact

Actualité