Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2986 mars.




Villes/Paris/Sérénité

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris
Révision de 5 mai 2016 à 04:30 par 192.160.102.164 (discussion) (Précisions.)

Aller à : navigation, rechercher

La commission Accueil & sérénité (AS) est chargée d'assurer la sécurité et la sérénité du lieu d'occupation. Elle est avant tout basée sur de la médiation. Hommes et femmes y sont les bienvenu-e-s.

Fonctionnement

Le 31 mars, nous ne sommes pas rentrés chez nous après la manif contre la loi Travail. Nous avons passés une première Nuit Debout, puis une deuxième... Ici ou ailleurs, autant d'espaces de débats et de luttes se sont ouverts contre la loi Travail et son monde. Au-delà des engagements de chacun et chacune, au-delà de notre degré de politisation, nous nous sommes unis contre une énième attaque contre nos conditions de vie.

Toutes et tous, nous vivons ces attaques au quotidien : cumuler les petits boulots pour survivre, taffer comme des malades pour se loger et manger, bosser sans pouvoir décider de pourquoi et comment on voudrait bosser, s'user la santé au travail. Et tout se complique encore selon notre âge, notre sexe, notre origine ou celle de nos parents, notre quartier, etc.

Un même sentiment nous a rassemblé autour d'un même intérêt : nous émanciper de ces fardeaux. Ce sentiment, il faut le cultiver et l'affirmer : c'est notre force.

Leur loi Travail nous met un peu plus la tête sous l’eau. Notre Nuit Debout est une bouffée d’air.

Notre première force, c’est de savoir d’où vient cet air : de la gauche, du mouvement social, du mouvement ouvrier, de la lutte de classes…

Notre force, c’est aussi de ne pas se contenter d’expressions toutes faites. C’est oublier les évidences, remettre en cause les pratiques, critiquer et garder le meilleur.

Nous avons, chacun et chacune, un parcours différent mais il nous a mené ici, au même endroit. Ensemble, nous y parlons d’écologie, d’économie, de logement, de conditions des femmes, de néocolonialisme etc. Ensemble, nous frappons, contre la loi Travail et son monde.

Personne ne sait ce que deviendra cet élan. Mais il n'en sortira rien si nous ne gagnons pas le retrait d'une loi ni amendable, ni négociable. Il n'y a pas de petites victoires sociales : notre camp a besoin de tout ce qui peut redonner confiance. Et cette confiance nous renforcera pour discuter encore plus d’écologie, d’économie, de logement, de conditions des femmes, de néocolonialisme etc.

Pour lutter, il faut agir. Pour agir, il faut réfléchir. Pour réfléchir, il faut discuter. Pour discuter, il faut être serein. Pour être serein, il ne faut pas craindre les comportements agressifs des machos. Pour être serein, il ne faut pas laisser de place aux préjugés xénophobes. Pour être serein, il faut être sûr qu’un même élan nous unit. Pour être serein, il ne faut pas inviter naïvement ceux qui, au final, se foutent pas mal de notre camp social.

La Nuit Debout accueille toutes celles et ceux qui se sentent attaqués et méprisés par la loi Travail et son monde. La Nuit Debout offre un espace enfin débarrassé de l’homophobie, du sexisme et du racisme. La Nuit Debout offre un cadre non pollué par les fausses solutions élaborées dans les frontières étriquées du nationalisme. Ceux qui s’y refusent n’ont qu’à aller voir ailleurs.

La Nuit Debout lutte contre le patronat et les gouvernements à sa botte. Les mots existent pour résumer tout cela : la Nuit Debout est anticapitaliste et antifasciste. Clamons-le joyeusement !

Réunions

Où ?
Au même emplacement que l'infirmerie (Place de la République, stand signalé par une croix rouge.)
Quand ?
Tous les soirs, vers 18 heures.
Comptes rendus
22 avril 2016



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).

Outils

Décrivez/listez à la place de ce paragraphe les outils que vous utilisez, les liens pour y accéder, etc.

Contact