Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2995 mars.




Villes/Paris/Sciences debout : Différence entre versions

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris
Aller à : navigation, rechercher
(sujet du chat)
(mises à jour basiques)
 
(5 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
L’objet de l’Université est de créer, transmettre, conserver et critiquer les savoirs. Sur toutes les places participant à la #NuitDebout, de jeunes chercheurs et des universitaires chevronnés ont lancé l’idée de #SciencesDebout :  il s’agit de contribuer à ce mouvement de renouveau démocratique par des zones d’éducation populaire. Le protocole est simple. N’attendez le mot d’ordre de personne pour diffuser vos connaissances ; munissez-vous d’une pancarte mentionnant #SciencesDebout, la discipline ou le thème dont vous souhaitez parler et un message de votre choix. Une foule curieuse et dense viendra spontanément vous poser des questions. Des pics d’activité sont prévus samedi, après la manifestation, et ce dimanche après-midi.
+
L’objet de l’Université est de créer, transmettre, conserver et critiquer les savoirs. Sur toutes les places participant à la #NuitDebout, de jeunes chercheurs et des universitaires chevronnés ont lancé l’idée de #SciencesDebout :  il s’agit de contribuer à ce mouvement de renouveau démocratique par des zones d’éducation populaire. Le protocole est simple. N’attendez le mot d’ordre de personne pour diffuser vos connaissances ; munissez-vous d’une pancarte mentionnant #SciencesDebout, la discipline ou le thème dont vous souhaitez parler et un message de votre choix. Une foule curieuse et dense viendra spontanément vous poser des questions. Des pics d’activité sont prévus les dimanche après-midi.
  
 
   
 
   
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
=== Réunions ===
 
=== Réunions ===
 
;Où ?
 
;Où ?
 +
:Les Réunions en région Parisienne se sont pour l'instant tenues Place de la République et à Saint-Denis.
 
:Vous pouvez rejoindre le chat https://chat.nuitdebout.fr/channel/sciencesdebout pour commencer à établir cette commission du côté numérique.
 
:Vous pouvez rejoindre le chat https://chat.nuitdebout.fr/channel/sciencesdebout pour commencer à établir cette commission du côté numérique.
  
 
;Quand ?
 
;Quand ?
:Écrivez ici quand ou à quelle fréquence se déroulent vos réunions
+
:Il y a une événement collectif #SciencesDebout chaque dimanche après-midi.
 +
:Cependant chacun est le bienvenu, où qu'il soit, à se rendre dans une NuitDebout avec un panneau "je suis ***, posez-moi vos questions !" et à engager le dialogue avec ceux qui le souhaitent.
  
 
;Comptes rendus
 
;Comptes rendus
<!-- Ne pas supprimer les deux lignes suivantes. -->
+
<!-- Ne pas supprimer les deux lignes suivantes. -->Quelques exemples de questions :
 +
* Comment doit être financée la Recherche ?
 +
* Comment la recherche peut-elle s'émanciper de l'État ?
 +
* Pourquoi l'eau s'évapore : de la sueur au linge qui sèche !
 +
* De quand date le patriarcat
 +
* Comment pousse la mousse
 +
* Une plume tombe-t-elle aussi vite que du plomb ?
 +
* Quelles énergies pour demain ?
 +
Des étudiants en sociologie ont réalisé [http://www.liberation.fr/societe/2016/05/08/nuit-debout-portrait-robot-d-un-participant_1451329 un portrait robot des participants à NuitDebout]
 +
 
 
{{Special:PrefixIndex/Villes/Paris/Sciences debout/CR/ |hideredirects=1 |stripprefix=1}}
 
{{Special:PrefixIndex/Villes/Paris/Sciences debout/CR/ |hideredirects=1 |stripprefix=1}}
 
{{Inputbox/AjoutCR|Villes/Paris/Sciences debout}}
 
{{Inputbox/AjoutCR|Villes/Paris/Sciences debout}}
  
 
=== Outils ===
 
=== Outils ===
Décrivez/listez à la place de ce paragraphe les outils que vous utilisez, les liens pour y accéder, etc.
 
 
Je signale ici deux sites ressources sur le thème sciences et société (science au sens général, y compris les Sciences Humaines et Sociales) : 
 
 
[http://indiscipline.fr - http://indiscipline.fr] : site d'analyse critique géré et animé par des universitaires, mais également avec des contributions de non universitaires, et qui prône la convergence des luttes depuis le début des années 2000. indiscipline.fr est né dans le contexte de contestation des réformes libérales appliquées à l'université (réformes "LMD", puis "LRU").
 
- http://science-societe.fr : pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des luttes sociales au sein des universités et de la recherche, et des convergences déjà anciennes entre luttes d'émancipation et sciences, voici un site de ressources documentaires où des revues et des ouvrages d'activistes-scientifiques des années 70 à 80 ont été numérisées. En particulier, le lien suivant pointe vers les revues Labo Contestation, Impascience, Vivre et survivre, et sur des ouvrages, textes et entretiens :
 
 
- http://science-societe.fr/tag/critique-des-sciences
 
 
 
== Contact ==
 
== Contact ==
* <!-- igor.babou@indiscipline.fr -->{{Chat|universite-recherche|Sujet = L'université devrait être un lieu d'émancipation, de production et de diffusion d'un savoir critique et d'une critique du savoir, et non un lieu d'apprentissage de la soumission à l'économie de l'innovation et aux entreprises. Même chose pour les organismes de recherche. Pourtant, depuis plus de 15 ans, ces institutions qui font partie de notre patrimoine commun, ont été laminées par le libéralisme, enchaînées par une bureaucratie autoritaire, privées de ressources, livrées à la précarisation, et dépossédées des rares espaces de démocratie qui y subsistaient. Comment lutter contre ces dynamiques de destruction ? Tel est l'enjeu de ce chat, et si une commission thématique de nuit Debout pouvait naître, ça serait bien.}} :  L'université devrait être un lieu d'émancipation, de production et de diffusion d'un savoir critique et d'une critique du savoir, et non un lieu d'apprentissage de la soumission à l'économie de l'innovation et aux entreprises. Même chose pour les organismes de recherche. Pourtant, depuis plus de 15 ans, ces institutions qui font partie de notre patrimoine commun, ont été laminées par le libéralisme, enchaînées par une bureaucratie autoritaire, privées de ressources, livrées à la précarisation, et dépossédées des rares espaces de démocratie qui y subsistaient. Comment lutter contre ces dynamiques de destruction ? Universite-recherche permettra de regrouper les discussions sur les luttes passées, actuelles ou à mener au sein des universités et des organismes de recherche afin de les libérer de l'emprise idéologique de l'utilitarisme marchand. Ce "salon" n'est pas à confondre avec #sciencesdebout, qui paraît plus destiné à échanger autour de contenus scientifiques précis, et non sur l'enseignement supérieur et la recherche comme pratiques professionnelles. Tel est l'enjeu de ce chat, et si une commission thématique de nuit Debout pouvait naître, ça serait bien.
 
 
 
* {{Chat|sciencesdebout}}
 
* {{Chat|sciencesdebout}}
  

Version actuelle en date du 11 mai 2016 à 17:35

L’objet de l’Université est de créer, transmettre, conserver et critiquer les savoirs. Sur toutes les places participant à la #NuitDebout, de jeunes chercheurs et des universitaires chevronnés ont lancé l’idée de #SciencesDebout : il s’agit de contribuer à ce mouvement de renouveau démocratique par des zones d’éducation populaire. Le protocole est simple. N’attendez le mot d’ordre de personne pour diffuser vos connaissances ; munissez-vous d’une pancarte mentionnant #SciencesDebout, la discipline ou le thème dont vous souhaitez parler et un message de votre choix. Une foule curieuse et dense viendra spontanément vous poser des questions. Des pics d’activité sont prévus les dimanche après-midi.


"Le vrai courage c’est, au-dedans de soi, de ne pas céder, ne pas plier, ne pas renoncer." Groupe Jean-Pierre Vernant

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

Réunions[modifier | modifier le wikicode]

Où ?
Les Réunions en région Parisienne se sont pour l'instant tenues Place de la République et à Saint-Denis.
Vous pouvez rejoindre le chat https://chat.nuitdebout.fr/channel/sciencesdebout pour commencer à établir cette commission du côté numérique.
Quand ?
Il y a une événement collectif #SciencesDebout chaque dimanche après-midi.
Cependant chacun est le bienvenu, où qu'il soit, à se rendre dans une NuitDebout avec un panneau "je suis ***, posez-moi vos questions !" et à engager le dialogue avec ceux qui le souhaitent.
Comptes rendus

Quelques exemples de questions :

  • Comment doit être financée la Recherche ?
  • Comment la recherche peut-elle s'émanciper de l'État ?
  • Pourquoi l'eau s'évapore : de la sueur au linge qui sèche !
  • De quand date le patriarcat
  • Comment pousse la mousse
  • Une plume tombe-t-elle aussi vite que du plomb ?
  • Quelles énergies pour demain ?

Des étudiants en sociologie ont réalisé un portrait robot des participants à NuitDebout




Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).

Outils[modifier | modifier le wikicode]

Contact[modifier | modifier le wikicode]

Actualité[modifier | modifier le wikicode]