Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3004 mars.




Villes/Paris/charte : Différence entre versions

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris
Aller à : navigation, rechercher
(PROPOSITION DE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DU COLLECTIF)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== VALEURS - FONDATION (proposition en construction, à débattre et voter)  ==
 
== VALEURS - FONDATION (proposition en construction, à débattre et voter)  ==
 
(et sinon la lutte contre la loi travail et son monde, c'est passé a la trappe ?)
 
 
== PROPOSITION DE CHARTE DU COLLECTIF (à débattre si on veut un collectif ou pas) ==
 
 
Nuit Debout vise à créer un espace démocratique avec un socle commun et minimum. Elle libère la parole de toutes et tous, crée du lien et incite au partage des expériences pour construire un discours et des pratiques communes.
 
 
Tout acteur ou actrice d'une lutte sociale, écologique, syndicale ainsi que les résistant.e.s de tous les jours, celles et ceux qui ne sont pas encarté.e.s mais se reconnaissent dans nos combats, sont les bienvenu.e.s. Nous favorisons la convergence active en allant au devant de ces personnes, à travers des actions de soutien et des invitations à rejoindre le mouvement. 
 
 
La Nuit Debout ne reconnaît aucune légitimité à aucun leader pour parler en son nom ou "décrypter" le mouvement dans les médias. Nous refusons toute présence sur les plateaux de télévision, car l'actualité se fait dans la rue et la Nuit debout a mille visages. 
 
 
== PROPOSITION DE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DU COLLECTIF==
 
[[Fichier:Collectif-mouvement.jpg|vignette|proposition]]
 
[[Fichier:Base-commissions.jpg|vignette|proposition]]
 
[[Fichier:Schema-mouvementcollectif.jpg|vignette|proposition]]
 
 
Les principes de fonctionnement du collectif sont proposés, discutés et validés démocratiquement par les membres (ceux qui font), en commissions puis en inter-commissions, avant d’être soumis (le cas échéant) en Assemblée populaire du mouvement.
 
 
Toute initiative au nom du collectif Nuit Debout (sauf cas particulier type action spontanée de la commission Action) est d’abord discutée et validée démocratiquement au sein de la commission concernée, QUI FAIT FAIT ?, QUI PROPOSE FAIT (présentée par les référents) – voire, si nécessaire, « en AG »
 
 
PARTOUT DANS LE MOUVEMENT : "C'est celui qui dit, qui fait" et "C'est celui qui fait, qui a raison" dans la mesure où l'action s'inscrit dans les principes du mouvement et dans la concertation. Chacun est invité à être force de proposition, en quelque sorte "moteur" et non pas leader ou donneur d'ordre. Toutes les initiatives personnelles qui visent à atteindre l'objectif démocratique (actions, educ pop, communication, innovation, etc) [à compléter] sont valables à condition que celui qui les propose soit en mesure de participer activement à leur réalisation.
 
 
* principe de Do-ocratie ( fairocratie ;-) )
 
 
== PROPOSITION DE DISTINCTIONS : ASSEMBLÉES DU MOUVEMENT  ==
 
 
« Les Assemblées populaires » sont les assemblées du mouvement. Tous les jours à 18h, elles réunissent un public large, (auxquels les acteurs du collectifs participent peu puisqu’ils sont affairés ailleurs, dans l’orga).
 
 
« Les Assemblées générales » sont (ceux qui font*), en commission, en sous-commission, en inter-commission, en global.
 
* Ceux qui disent font : les assemblées populaires ne sauraient imposer au collectif des décisions sur l'organisation, le dépôt de la manifestation statique ou le mandat des commissions. Cela reviendrait à une "démocratie" représentative où  des "élus" actifs seraient mandatés par des électeurs inactifs ! Les assemblées populaires ne peuvent décider d'actions - dépôt et organisation - que si les votant en assument ensuite la mise en œuvre et le suivi, en participant donc activement aux commissions, et donc de fait, en devenant membre du collectif.
 
Les assemblées populaires peuvent voter :
 
 
- des Communiqués débattus et proposés par des commissions thématiques, puis amendés
 
 
- des actions que ladite assemblée mènerait le jour même
 
 
- des appels à actions plus loin dans le temps
 
 
- des propositions à soumettre à l'AG inter-commissions du collectif (ceux qui font)
 
 
En effet il semble inacceptable 1) qu'une assemblée composée de tous ceux qui sont de passage mais qui ne reviendront peut-être plus, décide de la direction du travail de ceux qui s'impliquent dans le mouvement réel et actif dans la durée, et 2) qu'une assemblée décide d'actions trop lointaines, pour les mêmes raisons d'incertitude quant à la présence des votants au moment voulu.
 
 
Le collectif (mouvant, il intègre les personnes qui font, c'est-à-dire les pôles Presse, Démocratie, Restauration, Logistique, Accueil, Communication, Convergence des luttes, Sérénité, etc [liste à compléter] vote :
 
 
- le socle commun ou la charte du collectif et mouvement Nuit Debout-Convergence des luttes
 
 
- les Communiqués du collectif Nuit Debout
 
 
- les décisions concernant les déclarations de manif statique
 
 
- les décisions structurelles (gestion des finances, organisation de la place, moyens utilisés pour communiquer en interne et en externe, etc)
 
 
- les modalités et les contenus des médiatisations construites et diffusées par les pôles Communication et Presse (à mettre en place : un fil courriel inter-commissions dédié aux propositions de Communiqués et autres outils de communication ?)
 
 
== PROPOSITION POUR LE FAIRE-ENSEMBLE ==
 
 
* Être orienté vers la recherche de solutions
 
* Bienveillance et gratitude pour le travail effectué
 
* Critique constructive et propositions d'alternatives systématiques
 
* Le veto formel s'utilise dans des conditions exceptionnelles; il doit s'accompagner d'une argumentation et d'une proposition visant toujours à trouver une alternative consensuelle pour éviter tout blocage intempestif
 
* Communication non-violente au sein des commissions comme des AG : on s'écoute, on prend un tour de parole et on ne coupe pas celle des autres, les divergences personnelles se règlent en dehors des réunions de commission, un modérateur veille au temps des prises de parole ainsi qu'à la parité afin que tout le monde s'exprime
 
* Les listes mail sont des instruments de travail collectif, elles ne peuvent servir au débat entre deux personnes.
 
* Ne pas reproduire de schémas liés au monde du travail : base volontaire et bénévole, pas d'obligation de résultat ni de temps, droit à l'erreur, non concurrence des projets.
 
 
 
{{Palette|Commissions Paris}}
 
{{Palette|Commissions Paris}}

Version du 15 avril 2016 à 21:19

VALEURS - FONDATION (proposition en construction, à débattre et voter)