Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2099 mars.




Villes/Avignon/AG du 43 mars (12 04)

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Compte-Rendu de l’AG du 43 mars 2016 (12 avril)[edit | edit source]

Lieu : place du palais des papes 18h

Informations[edit | edit source]


Point Technique : Communication
[edit | edit source]

– Sont communiqués les différents médias NuitDeboutAvignon :

   la page Facebook (https://www.facebook.com/nuitdeboutavignon/)
   le site https://doleancesnuitdeboutavignon.wordpress.com/

– Il est annoncé que les comptes-rendus (CR) des AG seront désormais affichés sur la Place du Petit Palais afin que chacun, mais aussi les passants, puissent en prendre connaissance.

– Est évoquée la question de la prise de notes lors des AG. Afin de palier les biais incontournables de cet exercice (utilisation du vocabulaire, des représentations et des conceptions du preneur de notes) et permettre ainsi une plus grande pluralité dans la restitution des débats, il est convenu qu’un appel à prise de notes sera passé en début de chaque AG.(Ajout au 13 avril, sur ce wiki tout le monde peut modifier le compte rendu)

Retour Nuit Debout Paris[edit | edit source]

– De retour d’une journée et nuit à la NuitDebout Paris (République), Maxime procède à son compte-rendu.

NuitDebout Paris connaît une structuration très importante. Les commissions sont désormais très autonomes versus l’AG qui demeure toutefois un lieu de débats et de communication. Une Commission Grève Générale a été mise en place dans le cadre de la convergence des luttes et de probables blocages prévus entre le 28 avril et 1er mai. Une convergence importante se met en place avec les cheminots et plusieurs actions ont été ou seront mises en place. On trouve sinon des Commissions Éducation, Constitution, etc. La Commission Constitution, qui s’est donné pour objectif la réécriture d’une Constitution, travaille en relation avec les Cahiers de Doléances et les différents ateliers constituants.

(Fin CR Maxime)

Question de l'objectif de NuitDebout[edit | edit source]

– La question de l’objectif de la NuitDebout Avignon est alors posée : « Souhaitons-nous inscrire notre action dans un cadre réformiste (ex : réécriture d’une Constitution) ou alors vise-t-on un renversement du système ? »

Actions[edit | edit source]

Retour sur les actions du jour[edit | edit source]

Aucune personne ayant participé à l’action Régie de Quartier n’est présente → pas de retour Un retour est réalisé sur la conférence de presse organisée par le Collectif contre la précarité qui dénonce l’inexistence de douches publiques sur Avignon

Support juridique[edit | edit source]

Est distribuée une communication relatives à la garde à vue

XPO logistique[edit | edit source]

Il est rappelé que des emplois sont menacés dans cette entreprise de Monteux et que certains salariés ont sollicité notre soutien. Il est convenu qu’un contact sera fait demain pour organiser la convergence.

Propositions d’actions[edit | edit source]

Est évoquée la possibilité de réaliser des portages de paroles et crieurs. Pourquoi ne pas annoncer dans la ville la tenue de nos AG quotidiennes 15 minutes avant leur début (ex : crieur, cri de ralliement) ? Est proposé un collage sur les murs de la ville en lien avec la commission Communication Une liste « S’instruire » est lancée pour recueillir nos intérêts Passer une étape supplémentaire de réappropriation de notre lieu de rdv quotidien en amenant à boire et à manger et prolonger ainsi la soirée Rappel de la projection de « Comme des lions » → Utopia (date?)

– Récap des actions à venir[edit | edit source]

  • 18 avril → « Ce gouvernement nous met tous à poil » en convergence avec les lycéens (besoin de réaliser une banderole/guirlande de soutifs, chaussettes et culottes. Pensez à les apporter à l’AG qui les collecte).
  • 23 avril → Appel national NuitDebout « Opération MEDEF ». Lieu restant à préciser pour Avignon
  • 26 avril → Commémoration 30ème anniversaire de l’accident nucléaire de Tchernobyl
  • 26 avril → Participation à la convergence avec les cheminots (modalités restant à préciser sur Avignon)
  • 28 avril → Manifestation contre le projet de réforme du droit de travail El Khomri et NuitDebout (où c’est qu’on reste vraiment toute la nuit cette fois-ci! tentes, duvets, etc.)

Ateliers constituants[edit | edit source]

Il est rappelé qu’un début de discussion a eu lieu sur les questions de la Constitution lors de notre première nuit. A NuitDeboutAvignon de s’en emparer. La question est posée de la mise en place d’outils pour éclairer les questions liées à la Constitution. Il est annoncé que des cahiers thématiques « Utopie » (ex : santé, éducation, travail, etc.) sont désormais à disposition afin de permettre à chacun de proposer ses idées, ses projets, etc. Il est dit que le temps est venu d’affirmer plutôt que revendiquer. La question de la réécriture des règles du pouvoir est posée. Comment s’organiser pour récupérer le pouvoir ? Quel cadre pour ce travail de réécriture ? Local, National, Mondial ?

Convergence nationale des NuitsDebouts[edit | edit source]

Il est dit que des appels à convergence nationale sont prévus.

Un wiki existe désormais (celui ci )qui permet la mise en ligne des CR des AG des différentes NuitsDebouts

Commissions[edit | edit source]

Il est validé que les commissions se dérouleront pendant l’AG à qui elles présenteront leurs travaux

Les commissions 28 avril NuitDebout Appel National, Constitution, Communication et Juridique sont mises en place.

Retour Commision Communication[edit | edit source]

La commission Communication proposera demain à l’AG des premières pistes de visuels.

Sont prévus un tract dont le recto rappellera le lieu et l’heure de notre rdv quotidien ainsi que les différents supports (Facebook, etc.). Le verso sera le support de notre manifeste/genèse qui reste à écrire ou celui des luttes avec lesquelles nous convergeons.

Afin de passer à l’étape suivante de notre réappropriation de l’espace public, notre lieu de rdv quotidien doit être plus visible (Mur des slogans, Mur des communications, banderoles, drapeaux, etc.)

Un lien peut être fait avec les photographes ayant proposé la réalisation de portraits de participants.

La question du logo est posée. Doit-on conserver le poing noir ou partir sur une piste que certains souhaitent plus pacifiste et moins connotée. Il est convenu que la commission Communication fera là aussi des propositions.

La question est posée de la possibilité de s’inscrire aux action à partir du site doleancesnuitdeboutavignon.

Il est dit la possibilité des créer des adresses mails sans collecte d’information sur : https://www.newmanity.com/

L’idée est lancée de la mise en place d’une commission Finance (pour le moment sur la base des caisses de grève plutôt que de crowdfunding comme proposé par certains). Nous avons déjà recueilli 150€.

Retour de la Commission 28 avril NuitDebout Appel National :[edit | edit source]

La question est posée de déplacer le lieu (vers Jean-Jaurès/Gare) → sera voté demain en AG

Prévoit-on quelque chose à la fin la manif afin de garder un maximum de participants ?

Propose-t-on à la manif de changer d’horaires (pour l’a-m) ?

Quel film diffuse-t-on ? → sera voté demain en AG

Quels matériels et par qui ? → un onglet sera ajouté au site doleancesnuitdeboutavignon afin de centraliser besoins et ressources

Peut-on impliquer des cuisines solidaires/itinérantes ? → contacts vont être pris

Peut-on se servir de braseros ? → La commission Juridique se renseigne

Sont également évoquées la diffusion d’extraits de films, la réflexion sur le format afin qu’on ne soit pas dans le « mou » d’un seul film et ne pas être trop « conditionné »et perdre de la dynamique. Peut-être aussi scinder la conférence gesticulée de Lepage en plusieurs chapitres, chacun d’entre eux donnant lieu à une discussion.

Il est aussi proposé de jouer un acte d’une pièce de théâtre sur l’occupation d’une usine ainsi que des groupes de musique

La commission réfléchit à une construction (line up) de la soirée

Proposition de création d’un commission Internationale pour relayer les luttes hors de la France