Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2991 mars.




Villes/Bordeaux/Convergence des luttes/CR/CR réunion 61 mars

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu de la réunion du 61 mars(30 avril) Convergence des luttes

Ordre du jour : -Lettre du collectif -D-Mentes - Retour sur la journée du 59 mars (30 avril) - Tribunes à venir - Finalité de la convergence des luttes à mettre en chantier - Organisation du groupe

-Lettre du collectif -D-Mentes

La lettre du groupe -D-Mentes nous a fait très plaisir qui nous propose de venir nous voir à Bordeaux lors du week-end du 6 au 8 mai. Nous avons effectué quelques recherches pour en savoir plus sur eux et avons conclu qu’il nous paraissait très intéressant de faire en sorte de pouvoir les accueillir. Nous avons décidé de leur faire une réponse rapide, la lettre devrait être envoyée dès cette nuit du 61 mars si possible en essayant de leur répondre en espagnol. Deux participant.e.s du groupes ont procédé à la rédaction et un troisième devrait procéder à la traduction.

Une solution d’hébergement devrait impérativement être trouvée d’ici là. Il nous a semblé important de ne pas attendre avant de leur envoyer une réponse. Il s’agit de loger cinq personnes sur Bordeaux ce que nous devrions être en mesure d’assurer. Des solutions ont été évoquées en cas de besoin. Il faut faire jouer les réseaux.

Cette lettre nous a amené à proposer une assemblée thématique lors du week-end de leur présence. En effet, une session skype est prévue avec Nantes (date à confirmer). Nous pensons donc axer ce thème sur le Global debout.

- Retour sur la journée du 59mars (28 avril) : Le déroulement de la manifestation a suscité des tensions entre certains participants, notamment plus jeunes, avec certaines organisations syndicales. Il nous est apparu important que la commission convergence des luttes assurent le maintien du dialogue entre ces différentes composantes en lutte. Nous proposons donc de parler avec les uns et les autres pour assurer la convergence.

Nous souhaitons de continuer à proposer des modes d’expression qui conviennent aux habitudes des organisations syndicales tout en permettant un dialogue qui corresponde à l’esprit des NuitsDebout pour assurer un compromis.

Nous allons également proposer des ateliers pour le dimanche 69 mars (8 mai) à 16h sur les thèmes suivants :

- Le salariat : généralisation ou suppression ?avec la participation souhaitée d'avocats du droit du travail peut-être en faisant appel à la commission justice notamment, sociologues... - Convergence des mondes militants et non militants : quel dialogue ? (voir avec le groupe Qu’est-ce que Nuit Debout ? qui pourrait être intéressé pour l’animer) - « De la résistance à la construction » : des luttes de défense à des luttes d’attaque et de (ré)organisation, autrement dit changement de paradigme : passage de la "lutte contre ce que nous ne voulons pas" (revendication (infantilisante?), épuisante, sans espoir de succès?) à "dire et construire ce que nous voulons" (affirmation existentielle et implication citoyenne). Sébastien se propose d’en être le référent. Il serait intéressant de contacter les associations d’éducation populaire pour leur demander un peu d’aide afin d’animer éventuellement ces ateliers. Nous souhaitons une communicationle plus tôt possible avec un effort particulier sur ces commissions. Les commissions nous paraissent être un élément central de nos nuits, elles doivent être mises en valeur.

-Tribunes à venir :

Dimanche 1er mai :intervention du Collectif Bordelais du droit des femmes et du Planning familial.

Idées de luttes à contacter : - Monnaie locale et économie solidaire :Bordeaux en transition, et autres (Association Yakafaucon...) - Sur l’open source : Collectif Giroll - Sur l’éducation populaire : UPB - Contre l’état d’urgence et les dérives policières : Nous ne céderons pas Gironde et le CLAP - Sur la criminalisation de l'action syndicale : ouvriers de Blanquefort - AJP (prise de contact pour voir s’il y a des intérêts convergents) Dans la mesure du possible, il serait bien de prévoir le plus à l’avance possible les interventions pour pouvoir communiquer sur elles.

-Finalité de la convergence des luttes :

La réunion ayant été longue, nous avons convenu de reporter cette question. Surtout, il nous a paru un peu tôt pour donner une finalité. Néanmoins, cette question doit être un fil rouge des interventions. Il est proposé d’instaurer un DADIBAO avec des feuilles sur lesquelles seraient posées des questions auxquels les participant.e.s pourraient répondre.

-Organisation du groupe convergence des luttes : Les deux référents actuels sont Loïcet Julie. Sous réserve de leur accord (les deux étant excusé.e.s pour cette réunion), nous n’avons pas estimé utile de les remplacer.

Nous souhaitons partir du principe que nous devons prévoir à chaque réunion la date de la prochaine, et la désignation d’une personne devant en faire un compte rendu. Le compte rendu sera mis sur framapad pour corrections éventuelles et publié le plus tôt possible sur le wiki. La date des futures réunions doit être annoncée sur le wiki afin de pouvoir ouvrir le plus possible le groupe convergence des luttes.

La prochaine réunion est fixée au dimanche 69 mars (8 mai) à 15h, place de la République, au niveau de l’abris bus. Il faudra prévoir un carton pour annoncer le lieu.