Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Bordeaux/Convergence des luttes

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

La commission convergence des luttes travaille à la réflexion sur l'organisation de la convergence des luttes dans le cadre des nuits debout à Bordeaux et met en place des tribunes aux différentes luttes respectant les principes de Nuit Debout.

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

La commission a vocation à proposer une tribune d’expression aux luttes sociales et aux luttes pour préserver/conquérir ou reconquérir les biens communs . Elle permet aux personnes en lutte de partager leurs actions. Si besoin ou envie cela peut se prolonger sur un atelier/débat pour approfondir les discussions et/ou actions.

Réunions[modifier | modifier le wikicode]

Avant chaque assemblée générale, une tribune est proposée aux luttes locales (en principe 18h à 18h30) Par ailleurs la commission se rencontre pour préparer ces interventions.

Où ?
Place de la République.
Quand ?
- Réunion convergence des luttes dimanche 69 mars (8 mai) à 15h00
-Atelier ouvert à toutes et tous thème général et non restrictif: "de la résistance ..à la construction". à 16 h000 dimanche 69 mars (8 mai) place de la République. 
échanges, discussions 

Outils[modifier | modifier le wikicode]

Décrivez/listez à la place de ce paragraphe les outils que vous utilisez, les liens pour y accéder, etc.

Contact[modifier | modifier le wikicode]

  • convergences.ndb@gmail.com

Actualité[modifier | modifier le wikicode]

Comptes rendus

APPEL ENVOYÉ AUX ORGANISATIONS SYNDICALES ENGAGÉES CONTRE LA LOI TRAVAIL

Participant.e.s aux nuits debout à Bordeaux ou/et membres de syndicats, nous souhaitons un rapprochement entre ces deux branches du mouvement « contre la loi El Khomri et son monde ».

Pour cela, nous souhaitons que toutes les manifestations, du 59 mars (28 avril), du 1er mai (62 mars) et les suivantes donnent lieu à des moments de fraternité et d’échanges place de la République, sous des formes diverses et à imaginer.

Nous souhaitons que la place de la République devienne le lieu d’arrivée des prochaines manifestations, afin que nous puissions construire ensemble la convergence des luttes.

Nous souhaitons que les organisations opposées à la loi El Khomri, participent à ces moments de fraternité, depuis la base, les sections d’entreprises, les unions locales, jusqu’au sommet, les fédérations et confédérations.

Nous souhaitons qu’on se donne rendez-vous, dès le 28 avril, après la manifestation, place de la République, pour en discuter librement, humainement, faire le point sur nos accords et désaccords, nos différences mais aussi nos luttes et nos espoirs communs.

Seule cette jonction est en mesure, aujourd’hui, de faire peur à l’oligarchie, et de faire reculer le pouvoir.

Motion adoptée en assemblée le dimanche 55 mars (24 avril) :

Depuis le début de Nuit Debout Bordeaux, nous avons accordé une attention particulière à la volonté de ne pas être récupérés par des organisations constituées, qu'elles soient des associations, des organisations syndicales (ou plus encore des partis politiques).  A cette fin, un "modus vivendi" a été adopté dès le départ sur l'absence de banderoles et drapeaux qui pourraient être perçus comme du prosélytisme, mais également utilisé par les médias pour déformer ce qui se passe sur place. 

Lors d'une assemblée, un participant a dit que si Nuit Debout Bordeaux ne devait pas être récupérée, il ne fallait pas non plus que Nuit Debout Bordeaux récupère les luttes en cours. Nous approuvons pleinement cette idée. Nous souhaitons être un espace de convergence de ces luttes, un espace d'approfondissement et de renforcement de celles-ci.  Pour ce faire, nous estimons nécessaire de pouvoir accueillir les organisations pour qu'elles viennent nous présenter leurs luttes et, comme certaines le font déjà depuis le début, nous soutenir, comme nous les soutiendrons. 

Ces associations et syndicats qui luttent pour défendre, conquérir ou reconquérir des droits sociaux et des biens communs sont légitimes à s'exprimer ici tant qu'ils respectent les principes d'anti-sexisme, d'anti-racisme, d'anti-homophobie et qu'ils acceptent le principe de l'absence de drapeaux, banderoles et étiquettes.  Enfin cette clarification nous parait essentielle afin que chaque citoyen sache qui prend la parole, depuis quelle "fenêtre" les interventions sont portées, en toute transparence et donc sans manipulation possible.

CR réunion 48 marsCR réunion 51 marsCR réunion 61 mars
CR réunion 83 marsmotion 55 mars



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).