Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2978 mars.




Villes/Bordeaux/Qu'est ce qu'on fait Debout ?

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

La commission "Qu'est ce qu'on fait debout ?" est un groupe de réflexion visant à soutenir la "Nuit Debout Bordeaux' par l'étude et le décryptage des assemblées générales, des commissions et des évènements qui sont rattachés au mouvement. Elle a fusionné depuis le mardi 50 mars (19 avril 2016) avec la commission "Retour sur expérience / Intervilles".

Pensée comme un observatoire et un laboratoire, la commission cherche à répertorier les réussites, les dysfonctionnements et les manquements des différents groupes de discussion et d'action, afin de comprendre quelles sont les méthodes de travail et de combat les plus efficaces et les formaliser. "Qu'est ce qu'on fait Debout ?" pourrait ainsi produire des documents ou aider à la conception de documents qui viendraient soutenir la commission "Communication" dans son œuvre de synthèse. Nous pensons qu'un travail réflexif sur les activités menées à Bordeaux permettrait d'accéder à une meilleure compréhension de ce qui nous réunit à travers ce mouvement politique et social, de ce que nous y produisons et de la direction que nous souhaitons lui donner. Une telle mission ne peut être envisagée sans un travail d'écoute et d'analyse des autres "Nuit Debout" en France, autrement nommée mission "Intervilles".

N'étant constituée que depuis le dimanche 48 mars (17 avril 2016) et n'ayant pas encore tout à fait trouvé sa forme , la commission "Qu'est-ce qu'on fait Debout ?" garde la possibilité de changer d'objectifs en fonction des déterminations des autres commissions, en plus des siennes propres. Si de tels changements devaient avoir lieu, les objectifs précédemment fixés devraient être répertoriés en dessous de ceux les plus récents, sur cette page même (ceci dans un souci de transparence et de suivi logique).

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

La commission suit le fonctionnement convenu dans la majorité des commissions Nuit Debout, par la rotation à chaque nouvelle séance des postes de rapporteur, de modérateur et de référent. Les participants doivent respecter leurs tours de parole et signifier leur envie d'intervenir, leur approbation, leur désapprobation ou leur ennui par l'emploi des signes adéquats.

Signes à connaître :

Index ou main levée : je souhaite prendre la parole (et le ferai après ceux qui l'ont demandé avant moi)

Index des deux mains mimant un jeu maladroit à la batterie : tac-au-tac, je souhaite répondre immédiatement à ce qui vient d'être dit (et voler la parole à la personne qui attend depuis plusieurs minutes et s'apprête à oublier les raisons pour lesquelles elle souhaitait parler)

Mains tournant sur elles-mêmes comme des girouettes ankylosées : j'approuve

Deux bras en forme de croix de Saint-André : je ne suis pas d'accord

Paume de la main qui réclame l'aumône en se levant progressivement vers le ciel : veuillez vous exprimer plus distinctement ou un peu plus fort s'il vous plait.

Détail et exemple vidéo : http://tempsreel.nouvelobs.com/videos/lkxumz.DGT/nuit-debout-les-8-gestes-a-connaitre-pour-participer-aux-debats.html

Réunions[modifier | modifier le wikicode]

Place de la République, devant les grilles du tribunal, entre la France et l'Europe. En cas de mauvais temps, ce lieu sert de rdv initial pour ensuite se mettre à l'abri dans un lieu choisi.

Mardi 10 mai de 18h30 à 21h00

Mardi 57 mars (mardi 26 avril) à 19h

Mardi 50 mars (mardi 19 avril) à 19h

Dimanche 48 mars à 14h (création de la commission)

Outils[modifier | modifier le wikicode]

WIKI/ Facebook / Placardage / Dessins / Oeil, cerveau, langue, souffle / Feuilles, livres

Pad (traitement de texte collectif) : https://annuel.framapad.org/p/qu'est-ce_qu'on_fait_debout

Nous pourrions créer une page permettant aux commissions de directement poster les pratiques qu'elles ont essayées et trouvées plus ou moins utiles.

Exemple : la commission Science Debout (Bordeaux) a trouvé plus efficace l'utilisation de panneaux indiquant la discipline de chacun plutôt que l'usage d'une boîte à question. Les gens viennent entre autre à nuit debout pour le contact humain ! Elle met aussi en garde contre l'utilisation de bornes Wifi en libre accès, et de clefs USB déposées dans la boîte à question (!)

Nous pouvons d'une manière général tenter de tester les outils, des plus intéressants aux plus farfelus, existant déjà, par exemple certains de ceux listés ici : Outils/Numerique.

Ressources en ligne :

Auto-gestion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autogestion

Communication Non-Violente : https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non-violente ; trois PDFs sur ce thème (à héberger sur ce Wiki ?) [1][2][3]

Contact[modifier | modifier le wikicode]

  • jack.nuitdebout@gmail.com

Actualité[modifier | modifier le wikicode]

Fakir et la commission convergence des luttes nous posent aussi la question d'où Nuit Debout nous mènera et invitent à une soirée débat sur "L'étape d'après", le mercredi 20 avril à 19h à la Bourse du Travail à Paris.
Tract-fakir-nuit-debout-etape-dapres.jpg

Comptes rendus[modifier | modifier le wikicode]

48 mars (17 avril 2016)50 mars (19 avril 2016)57 mars (26 février 2016)
61 mars (30 avril 2016)



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).